Sur la place Sathonay (69001 Lyon) à éclot YOMOGI, un Japanese Noodle Bar. Un bar à nouilles quoi... 1, rue Hippolyte Flandrin... 04 78 28 24 40 !
Dimanche soir 20h30, rien à l’affiche au ciné du coin, j’me balade avec ma p’te femme dans le quartier. L’errance. Un bon thème pour tous les univers créatifs. Errer c’est se laisser emporter en suivant son instinct. De nos jours, on se réserve ce genre de truc pour les vacances, à errer dans les ruelles d’une ville inconnue... halalalala vous voyez ? On est pas bien là ? Tout ça se passe à Lyon. Elle est charmante cette ville faut juste en voir les bons côtés. C’est comme tout me direz-vous.
Donc, arrivée Place Sathonay et là, toutes portes ouvertes (le 10 octobre à Lyon faut le faire !) le YOMOGI. On se penche, sceptiques (comme d’hab, c’est la marque de fabrique de la maison !) on reluque la carte (grandes ardoises plaquées sur les murs en pierre) un côté en Français (merci) et un côté en Japonais... et bah je sais pas pourquoi (enfin si je sais mais ca serait trop long à expliquer) ca me rassure de voir écrit la carte en japonais. C’est comme de voir que derrière les cuisines ouvertes sur la salle officie... UN JAPONAIS ! C’est moins « louche » on se dit même qu’il y’aura pas de sushis (nonnnnn il l’a tenté ? osé ? mais virez-moi cet abruti nom d’une pipe !)
Sans transition, ici pas de sushi ni de nigiri, nidesashimi... des pâtes maisons (sisi, j’ai vérifié, y’a bien la machine à faire des noodles dans un coin)(là je fais l’expert)(mais en vrai c’est ma pte femme qui m’a confiée que c’était écrit sur la carte...) en mode RAMEN, c-à-d des pâtes fraîches servies dans un bouillon de porc et de poulet, à base de shoyu (*merci à A. pour la rectification, cf. bas de page) ou miso au choix. (là tu te demandes Ô toi l’@minaute qu’est ce que c’est que le shogu ? :
Illustration > ! :


Là je lis un article (d’un magazine de presse lyonnaise il me semble) qui mentionne les périples du journaliste avant de pouvoir tester cet établissement car au début (c-à-d il y à 3 semaines) il fermait un soir sur deux soit pour cause de rupture de stock ! soit pour remaniement de l’organisation du resto à cause du succès et donc des quotidiennes ruptures de stock !
Ce genre d’établissement fait un bien fou à notre ville et ses habitants. J’avais l’impression d’être à Londres dans un de ces ptis « restos de trottoirs » dans lesquels on y sert une « restauration rapide » à base de simplicité. Le truc pas cher, bon, goûteux, réchauffant, consistant, ludique (entre les baguettes et la cuillère). Le truc « sur le pouce » qui fait du bien, la « pause gourmande » nourrissante, bref, j’adooooorrrreeeeeeee.
J’ai fais confiance au serveur pour le Tiramisu (NDLR : un jour de pleine lune j’ai juré sur l’honneur de goûter à tous les Tiramisu « maison » du monde du moment qu’un resto l’annonçait « maison », quoiqu’il arrive, coûte que coûte, pacte de sang avec moi même, croix de bois, croix de fer, même pas peur...) ; il me dit l’avoir fait lui même ! je confirme, fait maison c’est sûr, j’ai cherché les morceaux de biscuits au milieu de la crème... heureusement la poudre de thé vert donne du goût à un peu près tout, même à une louche de crème industrielle.
Côté déco c’est simple mais juste, un gros + pour la vaisselle typique japonaise à l’ancienne, celle qu’on doit bien racler pour finir son tiramisu entre les rivières et les nénuphars dessinés..
Un bémol sur le bar justement : un bois bas de gamme recouvert d’un vernis du même niveau. J’aurais largement préféré un bloc de chêne brute pour le même prix.
Une petite note sur le serveur (celui de gauche sur la photo
. On à l’impression qu’il sort tout juste d’une nuit blanche bien arrosée mais le genre de type qui gère, très pro, sympa et se démerde bien à traduire le français des demandes en anglaisjaponisé pour le cuisinier et son assistante.
C’est ouvert 7j/7j (bon rempart contre le manque d’organisation vu plus haut !)

Brice G.
Site conçu et réalisé par ManuDevil
Haut de page
|
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Contact
|