
Deux rives, deux ambiances...
De part et d'autre de la Saône, partez en promenade guidée à la découverte de deux quartiers à l'atmosphère très différente.
Rive gauche de la Saône, la Presqu’île, cœur de Lyon où de superbes places : Bellecour, les Célestins, les Jacobins..., voisinent avec les boutiques de luxe, restaurants et des monuments remarquables comme le Théâtre des Célestins.
Et le Vieux-Lyon, quartier Renaissance coloré, aux étroites rues pavées, bordées d’hôtels Renaissance percés de traboules, côté rive droite.
Un parcours idéal pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’art de vivre à la lyonnaise, d’hier et d’aujourd’hui.
Des grandes artères aux ruelles Renaissance, revivez les grandes époques de l'histoire de Lyon.
Bon à savoir
Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite.
Prévoir de bonnes chaussures de marche
Réservation obligatoire
Annulation sans frais 72h avant la date de prestation
Engagements hygiène et sécurité
Afin d'assurer la sécurité de nos visiteurs, toutes les visites proposées par ONLYLYON Tourisme ont été adaptées avec des parcours favorisant la distanciation physique et le respect des règles d’hygiène en vigueur :
- Groupe limité en fonction des normes en vigueur
- Masque obligatoire pendant toute la durée de la visite pour la/le guide et tous les participants dès 11 ans
- Distance de 1m respectée entre les participants
- Nos guides sont équipés d’un kit d’hygiène
- Notre guide est le seul à effectuer des contacts (ouverture de portes, interrupteurs…)
- Par respect pour les habitants, nous limitons le passage dans les traboules lors de la visite
Durée
2h00
Type
Visite guidée à pied
Accès
Métro A et D > Bellecour
Lieu de départ
Devant le Pavillon du Tourisme, Place Bellecour - Lyon 2e
Tarifs

La simplicité des ponts lyonnais
En 1944, quand les Nazis quittèrent Lyon, ils firent exploser tous les ponts du Rhône et de la Saône (tous, sauf une petite passerelle !). Il a donc fallu les reconstruire rapidement pour pas trop cher…



Les guides

Parisienne, bretonne, franco-galloise, j’ai trouvé à Londres, où je ciblais un mari anglais, le conjoint lyonnais qui m’a fait aimer sa ville.
Rentrée dans une vieille famille lyonnaise à l’origine des grands magasins : 2 passages / Printemps, Grand Bazar / Monoprix, j’ai aussi épousé leur histoire, ainsi que le domaine viticole familial dans le Beaujolais des crus.
Passionnée d’histoire de l’art, j’ai repris, après l’éducation de nos enfants, une maîtrise.
J’adore transmettre, conter et rire. Selon les saisons, je suis enseignante en histoire de l’art auprès des Compagnons du Tour de France, peintre et bien sûr, votre guide.
Habituée à guider des clients haut de gamme et des journalistes étrangers, j’adore faire visiter les circuits classiques, le Musée des Beaux-Arts, les murs peints, et surtout les collines dans la belle région beaujolaise avec leurs paysages, leurs châteaux et les domaines viticoles que je fais découvrir de l’intérieur.
Très ouverte sur l’international, si je suis disponible pour vous, c’est que je ne suis pas auprès de nos 6 petits enfants qui habitent tous à l’étranger.

Hej, hallo, hello, bonjour
Je suis Delphine, une des guides-conférencières parmi la vingtaine du Bureau des Guides.
Notre service est d’une grande richesse : chacun son profil, ses centres d’intérêts, ses sujets d’étude ou son public favoris.
Mais nous avons une passion commune : LYON
Ce que j’aime, c’est la variété de ses quartiers et de leur architecture, la richesse et la diversité de son histoire et des Hommes qui l’ont bâtie, et la beauté de ses monuments, particulièrement la lumière des façades le long de la Saône, tôt le matin ou en fin de journée, un voyage en soi !
Aussi après des études de langues qui m’ont amenée à habiter au Danemark et en Allemagne, c’est à Lyon que je suis revenue guider pour dévoiler « Myrelingues la Brumeuse » et pour partager mon enthousiaste avec vous qui venez la découvrir ou vous en imprégner.
Paa gensyn, bis bald, see you soon, à bientôt !

Bien chaussée, bien chapeautée, me voilà fin prête pour vous faire "voyager dans notre vie". J'aurai plaisir à vous faire découvrir nos "incontournables " mais aussi mes coups de cœur.
En un mot, à vous apprendre à ouvrir l'œil pour saisir l’âme de notre ville! Tout cela en vous en contant l’Histoire et l'art de notre capitale classée à l’UNESCO.

Les gens me demandent souvent, au cours des visites, si je suis étudiant. Je n'en ai plus l'âge. Si je suis historien. Je n'en ai pas le grade. Si je suis architecte. Je n'en ai pas le diplôme. Mais, né à Lyon, j'aime faire découvrir au public que cette ville n'est pas qu'une suite de belles façades.
Il faut qu'on y sente l'épaisseur du passé, la profondeur des racines, l'art de bâtir, le rapport à la lumière, l'attrait pour la bonne table, la relation au site, la diversité des quartiers.
Bien sûr, ce qu'on voit compte. Mais je ne trouve une visite réussie que si celles et ceux qui m'ont suivi ont passé un bon moment, c'est-à-dire, au fil de la déambulation, si je suis parvenu à leur faire traverser la première image, ressentir comment a vécu la population d'autrefois et comment la ville se vit aujourd'hui.
Avec la joie, souvent, d'entendre de la bouche de l'une ou l'autre le souhait d'y revenir et d'y séjourner plus longtemps.

J'ai d'abord travaillé comme guide-accompagnatrice pour une agence de voyages pendant 7 ans. Puis, j'ai décidé de poser mes valises de manière définitive et repris mon métier premier de guide dans ma ville natale.
Passionnée par l'Histoire, en particulier celle du Moyen-âge et de la Renaissance et par l'histoire de l'Art, j'apprécie donc particulièrement de me trouver dans cette ville riche de plusieurs siècles d'histoire.
Gourmande de nature, je m'épanouis pleinement dans cette capitale de la gastronomie, où le bien manger fait partie de la culture locale. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à l'histoire de la table et de ses chefs.
Des passions que je vous ferai partager à l'occasion de votre prochaine venue.
Bien Lyonnaisement vôtre !

Bonjour, je suis guide-conférencière à l’Office du Tourisme depuis de nombreuses années. A l’heure où la retraite a sonné depuis longtemps, j’ai la chance de pouvoir encore aujourd’hui faire partager ma passion de Lyon avec les visiteurs.
Après des études universitaires d’Histoire de l’Art et d’Archéologie et un séjour et deux ans à Rome pour parfaire la maîtrise de l’italien, j’ai intégré ce qui était à l’époque le Syndicat d’initiative et ai vécu la transformation de la ville au cours des années.
Outre le plaisir de transmettre mes connaissances, mes passions sont ma famille, mes petits-enfants, et les voyages avec une petite préférence pour la civilisation romaine qui me ramène toujours à Lugdunum…

Lyonnaise d’adoption depuis plusieurs décennies, polyglotte et passionnée par Lyon, c’est avec un délicieux accent autrichien en plus, que je vous propose de découvrir cette ville et ses environs.
Je vous guiderai avec plaisir dans cette grande métropole, des romains jusqu’au 21ème siècle!

"Ecoutez-voir les pierres de ma ville"
Faire observer, raconter, donner sens, voilà ce qui me motive essentiellement dans mon métier.
Mon histoire personnelle s'est essentiellement déroulée à Lyon, que j'ai vu avec fierté s'embellir ces dernières décennies.
Partager avec des visiteurs du monde entier -je parle anglais et allemand- la beauté de ma ville est un bonheur et un honneur. Mais ce que j'aime aussi, c'est parler aux Lyonnais eux-mêmes de leur ville en les aidant à comprendre la spécificité de leur quartier.

Je suis lyonnaise de cœur et d’adoption… depuis 34 ans !
Des études en langues et en histoire de l’art ainsi qu’une passion pour la « grande » histoire ont déterminé ma vocation de guide conférencière.
Si mon installation à Lyon est le fruit du hasard, je dois avouer que j’adore ma ville et je m’y sens bien !…
J’aime Lyon pour son passé et son présent qui se conjuguent et se fondent au creuset de l’histoire et qui témoignent aussi d’une incroyable vitalité que beaucoup nous envient !
J’adore Lyon pour sa singularité… son glorieux passé romain que l’archéologie s’emploie inlassablement à revisiter, mais aussi son quartier renaissance du Vieux-Lyon (le 1er en France après Venise) et ses traboules « secrètes » et mystérieuses.
Mon amour pour Lyon est aussi gourmand, puisque capitale mondiale de la gastronomie, elle détient le record d’un restaurant pour 294 personnes !
J’aime Lyon pour sa culture, ses biennales et ses musées qui font rêver !
C’est donc pour tout cela que je suis très attachée à Lyon et ne la quitterai pour un empire... Pour moi, c’est ONLY LYON !

Quelle chance d'avoir fait mes études d'histoire de l'art et d'archéologie à Lyon, c'est Magique ! Des théâtres romains au musée des confluences, passé, présent et futur s'entremêlent avec beauté et harmonie comme les fils d'or, d'argent et de soie de nos canuts.
Trabouler avec le fantôme de Rabelais qui nous entraine de l’Hôtel-Dieu jusqu'aux riches demeures des marchands banquiers du Vieux-Lyon, en passant par les auberges, les bouchons ou autres grands chefs étoilés…
Déguster la lumière italienne qui vient dorer les coteaux croix-roussiens les soirs d'été, tout en suivant les chemins nature au bord de l'eau au milieu des mouettes et des bateaux.
J'adore cette ville où il fait si bon vivre et j'adore la raconter à nos visiteurs, car pour moi, passionnée d'urbanisme, la ville est un organisme vivant

Originaire du Nord de la France, j’ai décidé de venir à Lyon il y a une quinzaine d’années pour y terminer mes études… Et n’en suis jamais repartie !
L’intérêt que je portais à la pratique des langues étrangères et au patrimoine m’ont amenée à préparer le dipl&ocairc;me de guide conférencier et à me lancer dans l’accompagnement de groupes en France et à l’étranger.
Après mes débuts en Bourgogne, je travaille maintenant en tant que guide à Lyon et dans ses environs (Vienne, Beaujolais, Bourgogne du Sud, Pérouges)
Ce que j’apprécie toujours autant dans ce métier, ce sont les rencontres humaines et la variété des thèmes que nous abordons. Il n’y a jamais de routine !
Mon lieu favori à Lyon : les jardins du Rosaire… à découvrir absolument !

Lyonnaise depuis toujours, j’aime cette ville où je suis née!
J’aime tout particulièrement prendre de la hauteur en montant sur la colline de la Croix-Rousse où j’ai habité de nombreuses années.
Quels points de vue ! On ne se lasse jamais d’admirer le panorama toujours changeant sur la ville et jusqu’aux Alpes. Ce quartier a gardé toute son authenticité.
Suivez-moi ! “Débaroulons” la pente et les escaliers sur les pas des « canuts », ces tisseurs qui ont fait la fortune de Lyon au XIXe.
Bien sûr à Lyon, il y a l’Histoire, la grande, et les petites histoires, mais aussi la Gastronomie et les « bouchons »... Tout un passé et un art de vivre à la Lyonnaise que j’aurai plaisir à vous faire découvrir et apprécier.

Conjuguer le passé au présent et se dire que dans le futur il y a toujours quelque chose d’antérieur, c’est peut-être ce qui m’a donné l’envie de faire ce métier… Allez savoir !
Lyonnais d’adoption... depuis le temps : Lyonnais en adéquation... et si j’osais, je dirais aujourd’hui : Lyonnais par passion !
Une enfance entre la Corse et Tarare, (comme quoi tout est possible !), des études de tourisme à Nice et à Paris, une première vie professionnelle orientée vers le voyage et puis, naturellement, parce que cela me semblait évident … un ancrage local.

Le choix de me réorienter vers des études d’Histoire de l’Art à l’université puis à l’Ecole d’Art et de Communication s’est imposé comme une évidence.
J’ai complété mon parcours par un diplôme de guide-conférencier, préalable indispensable pour se former au métier de guide…
Vivant depuis toujours entre Rhône et Saône, j’aime sillonner Lyon, et à chaque nouveau point de vue, tracer par petites touches son portrait.
Dans une ville au carrefour d’influences multiples, je ne me lasse pas de passer d’un quartier à un autre, et de toujours faire l’expérience d’un changement de siècle, d’architecture et d’atmosphère.
Découvrir Lyon, c’est aussi partir à la rencontre des Lyonnais d’aujourd’hui mais aussi des Lyonnais d’hier qui ont marqué de leur empreinte la ville et à qui nous devons notre patrimoine, nos particularismes, notre « lyonnitude ».

Telles des funambules, vos balades à mes côtés oscilleront entre légèreté et savoir, gastronomie et architecture, soierie et alchimie, football et botanique, cinéma et périodes historiques... Et beaucoup d'autres thématiques qui font l'essence de Lyon.
Curieuse du monde, c'est pourtant dans la ville où j'ai grandi que je suis revenue pour exercer non pas un métier mais une passion : guider les visiteurs dans ma ville de Lyon. Je vous offre un voyage dans le temps entre passé et futur dans une cité où l'on ne s'ennuie jamais et où chaque génération peut trouver son intérêt.
Vous voulez découvrir les quartiers de Lyon comme un vrai gone, n'hésitez plus suivez-moi ! J'ai usé nombre de baskets dans les traboules et sur les pentes des trois collines, je connais tout le répertoire de Guignol, je sais où manger les meilleurs mâchons.
Si vous êtes partants, je vous attends sous la queue du cheval !

Originaire de la campagne proche, je suis allée découvrir le monde avant de revenir à Lyon, « la plus belle ville de France après la vôtre ! »
Petite, Lyon s’est longtemps résumée au Zoo du parc de la Tête d’Or, des éléphantes aux lions en passant par l’ours. Plus tard, c’est comme apprentie archéologue à Fourvière que j’ai découvert l’histoire et le patrimoine de Lyon.
Aujourd’hui, je souhaite lors de votre venue vous transmettre ma passion pour l'art et l'histoire, vous transporter dans le temps et vous faire découvrir la naissance d’une grande ville dans les traboules du Vieux-Lyon, vous faire entendre le bruit des bistanclaque-pan sur les pentes de la Croix-Rousse, vous raconter Lyon par ses murs peints dans le centre-ville : vous faire aimer ma ville !
De la basilique de Fourvière aux musées de la Presqu’île, je sais me « mettre à la hauteur » des plus jeunes visiteurs et leur faire aimer le patrimoine, mais n'oublie pas non plus les parents ! Mes visites sont dynamiques et vivantes afin que vous sentiez battre le cœur de ma ville, que vous vous y sentiez chez vous.
Loin de Lyon, ma spécialité universitaire est l'égyptologie, ma seconde passion le Japon : lancez-moi sur ces sujets et vous ne m'arrêterez plus !

J'aime aborder notre patrimoine sous l'angle des techniques et du savoir-faire voire de l'économie pour le faire apprécier, qu'il s'agisse d'architecture et d'urbanisme ou de vignoble et de gastronomie.

A la croisée des chemins, la ville de Lyon a toujours su accueillir des personnes de tous horizons pour un verre, un repas, un séjour ou pour toujours, comme elle l'a fait pour moi.
Le métier de guide me permet de rencontrer ces personnes de toutes régions, tous pays et cultures chaque jour. C'est pourquoi j'ai choisi d'étudier les langues étrangères (anglais et allemand).
Originaire de Picardie, j'ai posé mes valises à Lyon après avoir goûté la douceur de la Loire et l'effervescence parisienne. C'est finalement avec Lyon que j'ai le plus d’affinités...
Comme elle, je suis gourmande, la capitale de la gastronomie vous fera saliver !
Comme elle, je suis bavarde, Lyon a plus de 2 000 ans d'histoire et d'anecdotes à vous raconter.
Comme elle je suis curieuse, il faut s'aventurer dans ses traboules et derrière ses façades pour vraiment la connaître.
Enfin comme elle, j'aime rire. Guignol et les cafés-théâtres de Lyon vous réjouiront !
Venez découvrir avec moi les points communs que vous partagez avec Lyon !
Lyon City Card
au mieux de votre séjour à Lyon !
VISITES GUIDÉES | SPECTACLES DE GUIGNOL | SHOPPING | WIFI

transport
illimité
27€