
Quand la gastronomie s'érige en art de vivre...
Lyon tire sa renommée de l’excellence des terroirs environnants et du savoir-faire de ses chefs. C'est sans doute pour cette raison que Curnonsky, célèbre critique culinaire l'a qualifiée de "capitale mondiale de la gastronomie" en 1935 !
Du mâchon des ouvriers de la soie aux marmites des mères lyonnaises, Lyon s’est forgé au fil des ans une solide réputation de ville où l’art de la table est presque devenu religion.
Paul Bocuse, inspiré par ce patrimoine, a cultivé son savoir-faire pour devenir le premier Chef au rayonnement international.
Sur la Presqu’île et dans les ruelles du Vieux-Lyon, entre anecdotes culinaires, dégustations et présentation historique du site UNESCO, mêlez la découverte du patrimoine à celle de la gastronomie lyonnaise.
Bon à savoir
Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite.
Réservation obligatoire
Annulation sans frais 72h avant la date de prestation
Engagements hygiène et sécurité
Afin d'assurer la sécurité de nos visiteurs, toutes les visites proposées par ONLYLYON Tourisme ont été adaptées avec des parcours favorisant la distanciation physique et le respect des règles d’hygiène en vigueur :
- Groupe limité en fonction des normes en vigueur
- Masque obligatoire pendant toute la durée de la visite pour la/le guide et tous les participants dès 11 ans
- Distance de 1m respectée entre les participants
- Nos guides sont équipés d’un kit d’hygiène
- Notre guide est le seul à effectuer des contacts (ouverture de portes, interrupteurs…)
- Par respect pour les habitants, nous limitons le passage dans les traboules lors de la visite
Durée
2h00
Type
Visite guidée à pied
Accès
Métro D > Vieux-Lyon
Lieu de départ
Sortie du métro 'Vieux-Lyon', avenue Adolphe Max - Lyon 5e

Pourquoi "bouchon lyonnais"
Le terme « bouchon » date de l’époque où les auberges servant du vin en dehors des repas se signalaient par un bouchon de paille accroché à leur enseigne. Ainsi, pendant qu’on bouchonnait les chevaux, les cochers étaient invités à boire du vin !



pour les groupes
30 guides passionnés : l’offre la plus complète de Lyon !
Professionnels du Tourisme | Groupes d’individuels
offre
garantie
Les guides

Hej, hallo, hello, bonjour
Je suis Delphine, une des guides-conférencières parmi la vingtaine du Bureau des Guides.
Notre service est d’une grande richesse : chacun son profil, ses centres d’intérêts, ses sujets d’étude ou son public favoris.
Mais nous avons une passion commune : LYON
Ce que j’aime, c’est la variété de ses quartiers et de leur architecture, la richesse et la diversité de son histoire et des Hommes qui l’ont bâtie, et la beauté de ses monuments, particulièrement la lumière des façades le long de la Saône, tôt le matin ou en fin de journée, un voyage en soi !
Aussi après des études de langues qui m’ont amenée à habiter au Danemark et en Allemagne, c’est à Lyon que je suis revenue guider pour dévoiler « Myrelingues la Brumeuse » et pour partager mon enthousiaste avec vous qui venez la découvrir ou vous en imprégner.
Paa gensyn, bis bald, see you soon, à bientôt !

J'ai d'abord travaillé comme guide-accompagnatrice pour une agence de voyages pendant 7 ans. Puis, j'ai décidé de poser mes valises de manière définitive et repris mon métier premier de guide dans ma ville natale.
Passionnée par l'Histoire, en particulier celle du Moyen-âge et de la Renaissance et par l'histoire de l'Art, j'apprécie donc particulièrement de me trouver dans cette ville riche de plusieurs siècles d'histoire.
Gourmande de nature, je m'épanouis pleinement dans cette capitale de la gastronomie, où le bien manger fait partie de la culture locale. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à l'histoire de la table et de ses chefs.
Des passions que je vous ferai partager à l'occasion de votre prochaine venue.
Bien Lyonnaisement vôtre !

Je suis lyonnaise de cœur et d’adoption… depuis 34 ans !
Des études en langues et en histoire de l’art ainsi qu’une passion pour la « grande » histoire ont déterminé ma vocation de guide conférencière.
Si mon installation à Lyon est le fruit du hasard, je dois avouer que j’adore ma ville et je m’y sens bien !…
J’aime Lyon pour son passé et son présent qui se conjuguent et se fondent au creuset de l’histoire et qui témoignent aussi d’une incroyable vitalité que beaucoup nous envient !
J’adore Lyon pour sa singularité… son glorieux passé romain que l’archéologie s’emploie inlassablement à revisiter, mais aussi son quartier renaissance du Vieux-Lyon (le 1er en France après Venise) et ses traboules « secrètes » et mystérieuses.
Mon amour pour Lyon est aussi gourmand, puisque capitale mondiale de la gastronomie, elle détient le record d’un restaurant pour 294 personnes !
J’aime Lyon pour sa culture, ses biennales et ses musées qui font rêver !
C’est donc pour tout cela que je suis très attachée à Lyon et ne la quitterai pour un empire... Pour moi, c’est ONLY LYON !

Originaire du Nord de la France, j’ai décidé de venir à Lyon il y a une quinzaine d’années pour y terminer mes études… Et n’en suis jamais repartie !
L’intérêt que je portais à la pratique des langues étrangères et au patrimoine m’ont amenée à préparer le dipl&ocairc;me de guide conférencier et à me lancer dans l’accompagnement de groupes en France et à l’étranger.
Après mes débuts en Bourgogne, je travaille maintenant en tant que guide à Lyon et dans ses environs (Vienne, Beaujolais, Bourgogne du Sud, Pérouges)
Ce que j’apprécie toujours autant dans ce métier, ce sont les rencontres humaines et la variété des thèmes que nous abordons. Il n’y a jamais de routine !
Mon lieu favori à Lyon : les jardins du Rosaire… à découvrir absolument !

Telles des funambules, vos balades à mes côtés oscilleront entre légèreté et savoir, gastronomie et architecture, soierie et alchimie, football et botanique, cinéma et périodes historiques... Et beaucoup d'autres thématiques qui font l'essence de Lyon.
Curieuse du monde, c'est pourtant dans la ville où j'ai grandi que je suis revenue pour exercer non pas un métier mais une passion : guider les visiteurs dans ma ville de Lyon. Je vous offre un voyage dans le temps entre passé et futur dans une cité où l'on ne s'ennuie jamais et où chaque génération peut trouver son intérêt.
Vous voulez découvrir les quartiers de Lyon comme un vrai gone, n'hésitez plus suivez-moi ! J'ai usé nombre de baskets dans les traboules et sur les pentes des trois collines, je connais tout le répertoire de Guignol, je sais où manger les meilleurs mâchons.
Si vous êtes partants, je vous attends sous la queue du cheval !

J'aime aborder notre patrimoine sous l'angle des techniques et du savoir-faire voire de l'économie pour le faire apprécier, qu'il s'agisse d'architecture et d'urbanisme ou de vignoble et de gastronomie.
Lyon City Card
au mieux de votre séjour à Lyon !
VISITES GUIDÉES | SPECTACLES DE GUIGNOL | SHOPPING | WIFI

transport
illimité
27€