Visite commentée du Musée des Soieries Brochier Visites Guidées

Prochain départ prévu le 14/08/2022 à 10:30

Je réserve cette visite

Je réserve cette visite

Heure de départ

14h

Mes places

Visites guidées Presqu'ile
Visite proposée par Musée des Soieries Brochier

Entre tradition et création

C’est au cœur de la cité lyonnaise, dans l’enceinte prestigieuse du Grand Hôtel Dieu, que le Musée des Soieries Brochier vous invite à découvrir 130 ans d’histoire d’une grande famille lyonnaise.
Depuis 1890 ce sont 4 générations, "9 Brochier" et plusieurs centaines de milliers de mètres de soie tissée et imprimée pour les plus grands noms de la haute couture (Givenchy, Lacroix, Valentino, Saint Laurent...).

À Lyon, ville de la soie depuis le 15e siècle, on perpétue la tradition avec le souhait de faire vivre ce savoir-faire.
Avec une démonstration pour illustrer ses propos, un médiateur passionné vous révèle ses techniques de tissage sur un métier traditionnel Jacquard.

Aujourd’hui, Lyon marie les techniques traditionnelles avec les nouvelles générations d’impression numérique haute définition.
Découvrez combien le goût de l’innovation a permis d’adapter le métier à tisser Jacquard pour la création de tissus techniques et comment le fil de soie se tisse désormais avec la fibre optique pour la réalisation des tissus de demain.


Bon à savoir

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes avant.
Réservation obligatoire
Annulation sans frais 72h avant la date de prestation.
Les enfants et mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents pendant cette visite. La participation d'un adulte est obligatoire pour chaque réservation

Durée

1h30

Type

Visite commentée avec une médiatrice

Accès

Métro A ou D > Bellecour

Lieu de départ

A l'accueil du Musée des Soieries Brochier, 18 Quai Jules Courmont - Lyon 2è

Tarifs
Adulte 12,00 €
Enfant 8,00 €

Un grand nom pour de grandes dames

La ville de Lyon commandait des tissus à la Maison Brochier pour confectionner les robes de grandes dames de France. Parmi elles, on peut citer Mesdames Pompidou, De Gaulle et d'Estaing.