Côtes du Rhône en 1/2 journée Excursions Vignoble

Je réserve cette visite

Je réserve cette visite

Heure de départ

14h

Mes places

Découverte du vignoble Vignoble
Visite proposée par Kanpaï Tourisme

Aux origines de la Syrah et du Viognier

Bienvenue dans les Côtes du Rhône Septentrionales, terres des légendaires cépages Syrah et Viognier. À seulement 25 minutes au sud de Lyon, découvrez l'un des vignobles les plus anciens et les plus abrupts de France avec des terrasses construites sous l'époque romaine ! Visitez deux domaines viticoles et dégustez les appellations Côte Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph considérées parmi les plus prestigieuses des Côtes du Rhône.

En route, accompagné par votre guide, Olivier ou Justine, tous deux experts en œnologie, faites une halte à Vienne et admirez depuis l’église Notre-Dame de Pipet le magnifique panorama sur la vallée du Rhône et l’amphithéâtre romain construit il y a plus de 2000 ans. Puis vous traversez Ampuis, capitale mondiale de la Syrah et porte d'entrée du vignoble de la Côte Rôtie. Escaladez en minicar les pentes vertigineuses de Côte Brune et Côte Blonde et imaginez le travail des hommes sur ces coteaux abrupts couverts de vignes.

Continuez votre visite vers le village de Condrieu qui donne son nom à la célèbre appellation de vin blanc. Découvrez l'histoire de son cépage, le Viognier. Vous saurez comment il a failli disparaître il y a quelques années... Poussez ensuite la porte d'un domaine viticole : visitez le chai de vinification et découvrez le savoir-faire unique des Côtes du Rhône septentrionales. Puis dégustez 5 vins parmi lesquels les appellations St-Joseph, Condrieu et/ou Côte Rôtie.
Poursuivez cette balade oenologique dans un second domaine par une dégustation commentée de 5 vins également. Savourez la richesse aromatique du Viognier et la sensualité complexe de la Syrah dans leur terroir d'origine.


Bon à savoir

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite
Réservation obligatoire
Annulation sans frais 72h avant la date de prestation
Chaussures de marche et veste chaude conseillées.
Des sièges bébé sont obligatoires pour les enfants de moins de 8 ans, merci de le demander lors de la réservation.
Visite possible en espagnol, sur demande.

Durée

1/2 journée

Type

Escapade dans les vignobles des Côtes du Rhône

Accès

Métro A et D > Bellecour

Lieu de départ

Devant le Pavillon du Tourisme, place Bellecour - Lyon 2e

Tarifs
Adulte 79,00 €
Enfant (jusqu'à 12 ans) 65,00 €
s

Depuis l’Antiquité

Les coteaux ensoleillés autour de Vienne sont propices à la viticulture, pratiquée depuis l’Antiquité. Les Côtes-rôties, Condrieu et vins des coteaux de Seyssuel ont succédé au Poissé viennois, qu’appréciait beaucoup Pline l'Ancien.