Le Grand Hôtel-Dieu et la Chapelle, entre arts et médecine Visites Guidées

Prochain départ prévu le 11/12/2021 à 10:00

Je réserve cette visite

Je réserve cette visite

Heure de départ

14h

Mes places

Visites guidées Bellecour Insolite
Visite proposée par HCL - Le Musée

Histoire hospitalière, architecturale, médicale et artistique du Grand Hôtel-Dieu et de sa Chapelle.

Le Grand Corps, les Quatre-Rangs, la façade et le grand dôme de Soufflot, le dôme de Pascalon… Du 15e au 19e siècle, le Grand Hôtel-Dieu s’est développé à travers des architectures marquantes de l’histoire des soins et du paysage lyonnais.

Dès le 15e siècle, le principal hôpital de Lyon fait partie d’une politique d’embellissement de la ville, et des nouveaux repères du pouvoir laïc émergent avec l’Hôtel de Ville, la loge du Change et l’hôpital de la Charité.
Reconnu dans l’Europe entière pour son organisation remarquable, le Grand Hôtel-Dieu a été témoin de l’évolution hospitalière et des innovations médicales, chirurgicales et pharmaceutiques, depuis la Renaissance.

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu, construite au 7e siècle avec l’hôpital des Quatre-Rangs, restaurée au 19e siècle et lieu de baptême pour de nombreux enfants nés à l’Hôtel-Dieu, est progressivement tombée dans l’oubli. Depuis le début de sa restauration, entreprise en 2012 par les Hospices Civils de Lyon, on redécouvre son architecture baroque, la richesse de ses tableaux et de ses sculptures, et l’intérêt du décor peint en trompe-l’œil qui recouvre l’intégralité de ses murs et de ses voûtes.

Dans le Grand Hôtel-Dieu, « le corps peut guérir grâce aux soins prodigués et à la beauté de l’environnement ; l’âme du patient est enveloppée par une paix intérieure et spirituelle ; l’esprit s’ouvre à la recherche scientifique et à l’innovation architecturale » (Didier Repellin).

Cette visite s’appuie sur la documentation et les collections du Musée des Hospices Civils de Lyon, qui contiennent notamment caricatures, sculptures, dessins, peintures, estampes et de nombreux objets liés au Grand Hôtel-Dieu, pour mieux vous emporter dans les petites et la grande histoire d’un patrimoine hospitalier d’exception.


Bon à savoir

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite
Réservation obligatoire
Annulation sans frais 72h avant la date de prestation
Les bénéfices sont versés au projet Réinventer la Chapelle mené par les Hospices Civils de Lyon, qui vise à restaurer la Chapelle de l’Hôtel-Dieu
Départ assuré à partir de 8 participants


Engagements hygiène et sécurité

Afin d'assurer la sécurité de nos visiteurs, toutes les visites proposées par Les Hospices civils de Lyon - Musée et Chapelle ont été adaptées avec des parcours favorisant la distanciation physique et le respect des règles d’hygiène en vigueur :

  • Groupe limité en fonction des normes en vigueur
  • Masque obligatoire pendant toute la durée de la visite pour la/le guide et tous les participants dès 11 ans
  • Le pass sanitaire sera exigé à l'occasion de cette visite
  • Distance de 1m respectée entre les participants
  • Nos guides sont équipés d’un kit d’hygiène 
  • Possibilité de profiter d'une visite privée en famille, groupe ou amis, pour plus de 10 personnes.
Durée

2h

Type

Visite guidée à pied

Accès

Métro A ou D > Bellecour

Lieu de départ

Place de l'Hôpital, sur le parvis de la Chapelle - Lyon 2e

Tarifs
Adulte 15,00 €
Réduit : -26 ans, personnel HCL, RSA (justificatif -6 mois) 10,00 €

La Vierge à l’Enfant de Jacques Mimerel

On raconte à Lyon que la Vierge, déplacée sur un chariot tiré par des bœufs du pont du Change au pont du Rhône, les a fait s’arrêter devant la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, où elle voulait être exposée.