Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Que faire avant un grand concert à Lyon ?

Nos conseils pour profiter au maximum de votre séjour

Bon plan

Date de dernière mise à jour : 30/10/2025

Avec son stade et ses grandes salles de concert, Lyon est une ville plébiscitée par les artistes nationaux et internationaux. Que vous ayez pris des places pour un concert au Groupama Stadium, à la LDLC Arena ou à la Halle Tony-Garnier, voici tout ce que vous pourrez faire avant et après, pour profiter au maximum de cette journée.

Voir toutes les photos

Au Groupama Stadium et à la LDLC Arena

Troisième plus grand stade de France, l’antre de l’Olympique Lyonnais est un parfait écrin pour accueillir des méga-concerts. Dans cet immense stade à ciel ouvert, des records d’affluence ont d’ailleurs été battus, comme lors d’un concert d’Indochine où 73000 personnes étaient réunies autour d’une scène centrale à 360 degrés. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre le tramway T7 et descendre à l'arrêt Décines - OL Vallée, ou sortir à la sortie 7 sur Rocade Est, si vous êtes en voiture.

Juste à côté, la LDLC Arena est la deuxième plus grande Arena de France. Bien que récente car inaugurée en novembre 2023, sa capacité de 16.000 places a déjà attiré nombre de stars internationales et nationales.

Si vous avez un concert dans l’une de ces deux salles, simplifiez-vous la vie et optez pour un hôtel à proximité immédiate, pour être le plus tôt possible dans la file d’attente :

Pour patienter avant le concert, occupez-vous dans l’immense complexe de loisirs OL Vallée. Bowling, escape game, trampoline ou encore expériences en réalité virtuelle vous y attendent.

Trampoline / accro bungy

Exalto Park Décines

Allée Nord-Ouest - 69150 Décines-Charpieu

exalto-park.com/

Voir la fiche

Pour les amateurs de sport, profitez d’être sur les terres de l’Olympique Lyonnais pour visiter le musée OL et revivre les plus grandes années du club. 

Si vous êtes plutôt team gourmand, allez donc vous régaler dans l’une des brasseries Bocuse : la Brasserie des Lumières, située au cœur même du stade, avec une vue imprenable sur les gradins. De quoi faire monter l’excitation peu à peu !

A la Halle Tony Garnier

Bâtiment aux mille vies, la Halle Tony Garnier est une salle exceptionnelle aussi bien par son histoire que par son architecture avec sa charpente métallique joliment éclairée. Immense salle de cinéma pendant le Festival Lumière, cette salle est modulable et peut aussi accueillir jusqu’à 17000 personnes en configuration concert. Situé au cœur de Lyon et accessible avec le tramway T1 (station Halle Tony Garnier) ou le Métro ligne B (station Debourg), ce lieu mythique est très apprécié des artistes, qu’ils soient chanteurs, humoristes et même patineurs artistiques. Si vous avez pris vos places pour applaudir votre artiste préféré dans cette salle, voici nos conseils pour profiter du séjour, sans embûche.

Pour ne pas louper une miette du spectacle, optez pour un hôtel à proximité que ce soit dans le quartier de Gerland ou de l’autre côté du pont, dans la quartier moderne de Confluence :  

Un petit creux avant le concert ? Allez donc manger un bout au Roliko, un restaurant de bons vivants à la jolie décoration ou à la Commune ou au Heat, deux food-courts avec plusieurs stands, pour être sûr que chacun trouve son bonheur !

Si vous êtes amateurs de rugby, ne manquez pas de voir le Matmut Stadium, le stade mythique bâti également par Tony Garnier et situé dans le même quartier. Pour le voir de l’intérieur, deux options s’offrent à vous : assister à un match du LOU si le temps vous le permet ou assister à une visite théâtralisée, organisée exceptionnellement par Cybèle, les samedis 8 et 15 novembre 2025. Une façon insolite de découvrir l’histoire et les coulisses du lieu.

Visite guidée et/ou commentée

Visite théâtralisée des coulisses du Matmut Stadium Gerland

353 avenue Tony Garnier - 69007 Lyon 7ème

cybele-lyon.fr/decouvrez-nos-visites-guidees-lyon/?visite=429

Voir la fiche

Enfin, ne manquez pas de faire un saut au musée des Confluences, situé à seulement 8 minutes à pied de la Halle. Un musée à l’architecture étonnante et dont les expositions sont fascinantes. De quoi passer le temps en attendant l’heure tant attendue du show !