Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Festival Lumière - Grand Lyon Film Festival

Le grand festival de cinéma pour tous

Festivals

Date de dernière mise à jour : 26/07/2024

La ville natale du Cinématographe Lumière invite le monde du cinéma : cinéastes, acteurs, critiques, historiens, écrivains, pour célébrer sa vitalité et sa mémoire. Du 12 au 20 octobre 2024, ne manquez pas ce rendez-vous de renommée internationale en hommage au 7ème art dans toute sa diversité !

Voir toutes les photos

A Lyon, il y a la brioche à la praline, les traboules, Guignol, et l'OL. Comment ça, on caricature un peu ? Au-delà de ces images d'Epinal, Lyon c'est aussi le festival Lumière, rendez-vous annuel consacré au 7e art. Car Lyon n'est-elle pas la ville natale du cinéma ?

L'édition 2024

La 16ème édition du Festival Lumière se déroule du 12 au 20 octobre 2024.
Le programme et la liste des invités se dévoilent progressivement. Ce qu'on sait déjà...

Viva Maria © Festival Lumière

La grande soirée d'ouverture se tiendra à la Halle Tony Garnier, le samedi 12 octobre à 18h, en présence de nombreux invités artistes, metteurs en scènes et professionnels du 7ème art. 
Suivront...

  • Des rétrospectives de grands cinéastes : Fred Zinnemann...
  • Des hommages : à Nastassia Kinski, Marisa Paredes, Karin Viard
  • Des séances de cinéma géantes :
    - Celle destinée aux familles, à la Halle Tony Garnier
    - La Nuit du festival Lumière 2024 des films en copies restaurées
     avec bar, animations, dortoirs et petit déjeuner offert.
  • Des ciné-concerts à la redécouverte du cinéma muet, à l'Auditorium : Vampyr (Carl T. Meyer) le 17 octobre et Pêcheur d'Islande (Jacques de Baroncelli), le 19 octobre.
  • Des invitations lancées à des compositeurs de musiques de films, des acteurs, des actrices, des cinéastes,
  • Des masterclasses et des rencontres avec les invités d'honneur du festival
  • Des expositions, 
  • De nombreuses projections de films en copies restaurées présentées par des personnalités du cinéma
  • Lumière Classics avec des films restaurés inconnus ou presque, pour la plupart en avant-première. 
  • Des avant-premières 
  • Des lieux de rencontre : le village du festival dans le Jardin de l'Institut Lumière et le mâchon du festival
  • Un rendez-vous pour les professionnels, avec le MIFC (marché international du film classique) 

Et bien sûr, 

  • La soirée de remise du Prix Lumière à Isabelle Hupper le 18 octobre au soir
  • La grande soirée de clôture du festival, lors de laquelle sera projeté un grand film, en copie restaurée, en présence de nombreux invités. A la Halle Tony Garnier, le dimanche 20 octobre.

La liste des invités se dévoilera, comme le reste du programme, au fil des semaines. 

Pour réserver : Billetterie du festival

Le prix Lumière, point d'orgue du festival

A Lyon, berceau du cinéma, l'héritage des frères Lumière est palpable. C'est naturellement donc, que chaque édition est marquée par le prix Lumière, décerné en présence de nombreux artistes et spectateurs dans la grande salle du Centre de congrès de la Cité internationale. Il récompense une personnalité emblématique du cinéma pour l'ensemble de sa carrière et sa liste de lauréats laisse rêveur. Clint Eastwood fut le premier à le recevoir. Suivi de Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong Kar-wai, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Jane Campion, Tim Burton et Wim Wenders. En 2024, c'est Isabelle Huppert qui se verra remettre le prix Lumière.

Un festival, mémoire du cinéma

Le festival Lumière a été pensé comme un hommage. Connu aussi sous le nom de Grand Lyon Film Festival, il est le premier festival français dédié au cinéma de patrimoine. De plus, porté par le tandem Tavernier-Frémaux et organisé par l’Institut Lumière et la Métropole de Lyon, il cristallise à lui seul l’héritage cinématographique de la ville. Car faut-il le rappeler ? C’est à Lyon et plus précisément, au cœur du quartier Monplaisir, que le cinématographe fut inventé par les frères Lumière, Louis et Auguste. Enfin, le Festival Lumière est désormais aussi l’hommage d’une ville à Bertrand Tavernier. Décédé en 2021, le cinéaste, originaire de Lyon, présidait l'Institut Lumière depuis sa création en 1982, et le festival depuis son lancement, en 2009.

Un festival cinéphile mais accessible

Ainsi chaque mois d’octobre, et ce, depuis sa création, c’est tout Lyon qui vibre pour le 7e art. En 2021, ce rendez-vous reconnu désormais mondialement, cumulait 145 000 festivaliers. Nul besoin pour cela de croisette, d’Oscar ou de tapis rouge. Alors quel est son secret ? Certainement ce regard neuf porté sur des œuvres du passé. Films cultes, rétrospectives, pépites oubliées enfin restaurées, hommages à des figures incontournables du cinéma, mais aussi expositions, ciné-concerts, masterclasses… L’objectif du Festival Lumière est de rendre accessible un cinéma de personnes initiées. Ainsi, rayonnant dans toute l’agglomération lyonnaise durant 9 jours, il part à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, personnes détenues, personnes en réinsertion, scolaires…

Où profiter du Festival Lumière à Lyon ?

Si le Festival Lumière touche un si large public, c’est notamment grâce à son programme hétéroclite, implanté dans tout Lyon. Concrètement, le Grand Lyon Film Festival, c’est chaque année 46 lieux dans 21 communes de la métropole de Lyon et environ 170 séances, avec des lieux éminemment prestigieux et réputés comme le Théâtre Comédie Odéon ou l’auditorium de Lyon. Chaque édition débute par une soirée d'ouverture à la halle Tony-Garnier qui accueille aussi la séance de clôture. Pour la 13ème édition en 2021 par exemple, il s’agissait d’une projection du film Le Caméraman de Buster Keaton et Edward Sedgwick, accompagné au piano par Vincent Delerm. Dans le parc de l’Institut Lumière, ouvre aussi le Village du Festival Lumière qui devient le QG du public et des invités. On y retrouve un grand marché DVD, une librairie cinéma, mais aussi, un restaurant et un bar à bières. 

Un festival engagé et inclusif

Revaloriser les films du passé, rendre hommage à des figures incontournables du 7e art est déjà une démarche engagée. Dans la continuité, le label Lumière Classics a été créé afin de valoriser les plus belles restaurations récentes des cinémathèques, producteurs, distributeurs, studios du monde entier et accompagner leur (re)découverte auprès du public. 
Mais le festival Lumière ne s’arrête pas là. A chaque édition, il participe à l’insertion professionnelle d’étudiants, de réfugiés, de jeunes déscolarisés et de personnes en situation de précarité. De la même façon, le festival a instauré dès ses débuts le cycle “Histoire permanente des femmes cinéastes” afin de valoriser ces pionnières du cinéma bien souvent négligées.

Envie de vivre une semaine de bon cinéma ? Rendez-vous du samedi 12 au dimanche 20 octobre 2024 à Lyon et dans sa métropole.