Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Monts du Lyonnais

Destination idéale pour une escapade nature

Autour de Lyon

Date de dernière mise à jour : 22/12/2022

A 30 km de Lyon, pénétrez au cœur du massif des Monts du Lyonnais. Venez profiter de ce vaste terrain de jeu avec ses centaines de kilomètres de sentiers balisés, ses lacs et sommets offrant de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes ou les Monts du Forez.

A la découverte des Monts du Lyonnais

Les amoureux du patrimoine ne manqueront pas d’observer les traces d’un héritage industriel florissant particulièrement dans les communes de Chazelles-sur-Lyon avec ses anciennes fabriques de chapeaux de feutre et Saint-Symphorien-sur-Coise avec ses usines de chaussures et de meubles ou encore ses salaisons aujourd’hui toujours en activité. Véritable grenier de Lyon, le territoire est marqué par une forte activité agricole dominée par l’élevage de porcs, l’élevage avicole, ses productions maraîchères et laitières.

C’est surtout une terre de contraste, entre monts et vallées où l’altitude varie de 300 m à la Giraudière (commune de Brussieu) à 915 m au Pilon (commune de Montromant). C’est également un territoire agricole laissant la part belle aux pâturages, aux prairies… bref, à la nature avec ses haies, ses bois et ses forêts. Certains petits coins très préservés sont à découvrir, grâce à des sentiers balisés, à pied ou à VTT.

Une journée en famille dans les Monts du Lyonnais

  • 9h - Départ de Lyon 
  • 9h45 - Arrivée à Saint-Martin-en-Haut, commencez votre journée en passant à l’Office de Tourisme pour louer des vélos à assistance électrique (possibilité de remorque enfant et de boucles cyclo touristiques ; ouvert du mardi au dimanche inclus). Puis empruntez l’un des sentiers en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise.
  • Après tout ça, un petit creux doit se fait sentir ! Direction le parc aux biches de Haute-Rivoire pour un pique-nique.
  • Puis immersion dans le Moyen-Age grâce à la visite de « Salva Terra », parc et village médiéval ouvert de fin mars à octobre (ouvert le dimanche et les jours fériés). De juillet à septembre, profitez de cette escapade pour vous perdre avec plaisir dans le labyrinthe de maïs « Labyland » ! Une fois la sortie trouvée, un petit détour dans l’une des nombreuses fermes peut vous permettre de clôturer cette journée en douceur.
  • 18h - Retour sur Lyon

Plus d'informations sur le site des Monts du Lyonnais.

Saint-Martin-en-Haut

J'y vais en mode responsable