Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

La métropole

Lyon et les 58 communes

Découvrir

Découvrez les communes qui constituent la métropole de Lyon. Chacune avec son identité et son histoire.

Vue depuis Caluire - © Laurence Danière - Métropole de Lyon

La métropole lyonnaise est constituée de Lyon et de 58 communes environnantes. De Villeurbanne à Caluire-et-Cuire, en passant par Oullins-Pierre-Bénite et les Monts d’Or, elle n’a pas fini de vous surprendre. Lyon, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre zone en fonction de vos envies de découverte.  

Lyon

Epicentre de la région, la ville de Lyon est à elle seule la capitale de la gastronomie française. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi une ville riche en culture, en événements et en festivités qui font vivre les habitants comme les touristes, toute l’année. Lyon est aussi la ville des frères Lumière et du cinéma, de Guignol, de l’Olympique Lyonnais ou encore de la fête des Lumières… Du 1er jusqu’au 9ème arrondissement, il y a tant de choses à voir et à faire à Lyon.  

La statue équestre de Louis XIV Place Bellecour © Laurent Berthier

Nord de la métropole 

Entre le plateau Nord et le Val de Saône, le nord de la métropole a des coins de nature qu’on ne soupçonne pas. Longée par la Saône, cette partie de la métropole vous réserve plusieurs balades au fil de l’eau. Espaces verts, lieux historiques, zones pour sportifs… ne tardez plus pour découvrir la richesse du nord Lyon.  

L'Auberge de Collonges - Restaurant Paul Bocuse © Frédéric Durantet / Maison Bocuse

Sud de la métropole 

Un peu de sud à Lyon ne fait pas de mal. Du Patrimoine et des activités aquatiques sont à découvrir dans les lônes et coteaux du Rhône. Quant aux Portes du Sud, ses zones urbaines comme rurales accueillent tous types d’activités et d’événements.  

Concert en plein air lorts des Fêtes Escales de Vénissieux © Ville de Vénissieux

Est de la métropole 

S’accorder une pause en toute quiétude, tel est l’avantage des espaces de l’est lyonnais. Le Rhône Amont et la Porte des Alpes offrent des parcs de loisirs, des zones aquatiques et le grand air qu’il nous faut ! Des espaces idéaux pour des sorties en famille.  

Sur la ViaRhôna, au Grand Parc Miribel Jonage  © T. Prudhomme / Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Ouest de la métropole 

Avec ses airs de petit village de campagne et ses paysages bucoliques, l’ouest lyonnais est un incontournable de la métropole. Ce territoire riche en culture et en patrimoine vous offre de magnifiques points de vue sur la ville de Lyon et des sentiers aménagés pour de jolies balades et randonnées

© Ville de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Pour connaître tous les spots cachés des alentours, prenez part à la journée annuelle de la métropole Aux 4 coins de la métropole. 

Île Barbe © Brice Robert

SORTIR

4 balades au fil de la Saône

Le soleil brille sur la métropole de Lyon et une envie de nature vous démange ? Enfilez vos baskets et (re)découvrez toute la beauté des bords de Saône, grâce à notre sélection d’itinéraires.

Poleymieux-au-Mont-d'Or © Laurence Vera - Métropole de Lyon

SORTIR

5 randonnées dans les Monts d’Or

Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.