Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les activités accessibles

Des activités accessibles à tous et à toutes

Tourisme et Handicap

Date de dernière mise à jour : 23/05/2024

Visites guidées, traboules, salles de spectacles, musées… Listons les lieux et actions qui développent dans la métropole de Lyon des initiatives en direction des personnes en situation de handicap.

Le guide d’accessibilité de la Ville de Lyon

Ce document vous sera très utile pour découvrir Lyon car il recense les adresses, les services et les loisirs culturels dont vous pouvez profiter parce qu’ils sont adaptés à votre handicap.

Visiter Lyon grâce à des parcours adaptés

La liste des traboules du Vieux Lyon accessibles

Attention : notez qu'un accompagnateur est indispensable pour pousser les portes des traboules.

  • 37 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°25)
  • 54 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°28) : la longue traboule. ATTENTION : après les deux cours, la suite de la traboule n’est pas accessible en raison de marches.
  • 27 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°22). ATTENTION : on ne peut pas sortir de l’autre côté au 6 rue des Trois Maries en raison d’une grande marche.
  • 22 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°19)
  • 7 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°17)
  • 1 rue Saint-Jean (plan OnlyLyon n°16)
  • 2 place du Change (plan OnlyLyon n°48)
  • 10 rue Lainerie (plan OnlyLyon n°62) 

Parcours culturels sourds

Ce site a pour objectif de rassembler les événements culturels à Lyon et ses environs, accessibles à un public sourd ou malentendant. Vous y trouvez différentes rubriques qui vous permettent d’effectuer vos recherches par type de spectacles / expos / visites / sorties (visuels, bilingues, LSF, sous titrés, boucle magnétique), par lieu culturel ou par compagnie.

parcoursculturel-sourds.fr

La culture pour tous dans les musées de Lyon

  • Le Musée des Beaux-arts de Lyon met à disposition maquette et plans tactiles, visioguide et vidéos en LSF, audioguide avec audiodescriptions, fiche de salle gros caractères, guide en FALC, appli MBA Autisme et sacs sensoriels pour une découverte des oeuvres à l'aide des 5 sens pour les personnes avec autisme, fauteuil roulant, porte-bébés, poussette. Il propose également des "Visites du bout des doigts" pour les personnes en situation de handicap visuel et des visites et conférences interprétées en LSF, ainsi que des "Balades des sens" pour les personnes avec autisme.
  • Le Musée des Confluences propose des animations "Des temps pour vous" autour d’une collection d’objets à toucher et à expérimenter, une maquette tactile du Musée, des visites en LSF. Il met à disposition boucle à induction magnétique, fauteuil roulant, siège canne, poussette, maquette / facsimilé, sous-titrage des audiovisuels, sous-titrage dispositif interactif.
  • Lugdunum - Musée et théâtres romains propose un parcours tactile accessible et des visites sensorielles. Il met à disposition boucle à induction magnétique, siège canne, audioguide, rampe PMR, élévateur, facsimilé.
  • Le Musée d'art contemporain (MAC) propose des visites commentées en français "Avec les yeux et les mains" traduites en LSF et "Ecouter voir" pour que les publics en situation de handicap visuel puisse expérimenter les œuvres différemment. Grâce au mécénat de la Matmut, le macLYON propose des audiodescriptions des œuvres de sa collection situées aux abords du musée. Rendez-vous sur la page dédiée à ces audiodescriptions !
    Il met à disposition fauteuil roulant, siège-canne et porte-bébés.
  • Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs organise des visites sensorielles pour le public en situation de handicap visuel, auditif ou mental.
  • Les Musées Gadagne mettent à disposition fauteuil roulant, siège canne et poussette. Le musée des Arts de la Marionnette (MAM) propose dans son parcours scénographique des jeux, des vidéos-sous-titrées et de nombreuses assises. Le musée de l'Histoire de Lyon (MHL) propose notamment une version à toucher de la maquette de la ville de Lyon.
  • Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose des visites en LSF ainsi que des visites pour les personnes en situation de handicap visuel. Il met à disposition boucle à induction visuelle, fauteuil roulant, siège canne, audioguide, zone de repos et vidéo sous-titrées.
  • Le Musée de l'Automobile Henri Malartre invite le public à rouler dans le parc dans le cadre de "Ça roule au musée".
  • Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique prévoit un accueil et un accompagnement adaptés pour les personnes ayant ayant des difficultés d'apprentissage ou se trouvant dans une situation de handicap sensoriel ou mental. Il met à disposition une zone de manipulation en libre accès et des porte-bébés.
  • L'ensemble des espaces du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et les vitrines et cartels sont ajustés à leur hauteur.
  • L'Institut Lumière Hangar du Premier Film et Festival Lumière dispose d’une salle de cinéma accessible qui diffuse des films du patrimoine mondial cinématographique et met à disposition boucle à induction magnétique et audioguide.

Les bibliothèques se mobilisent également pour l’accès de la culture au plus grand nombre.

Les salles de spectacles lyonnaises accessibles

  • L'Auditorium Orchestre national de Lyon propose un placement particulier en salle aux personnes en situation de handicap visuel et des places spécifiques au premier balcon aux personnes à mobilité réduite. Prêt de casque et boucle à induction magnétique sont également possibles.
  • La Maison de la danse propose des spectacles adaptés en LSF et en audiodescription, le plus souvent précédés d’une visite tactile des décors et d’une rencontre avec les danseurs. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap moteur. Prêt de casque et boucle à induction magnétique sont également possibles.
  • L'Opéra de Lyon propose des places réservées PMR et beaucoup d'opéras sont sur-titrés ou sous-titrés. Prêt de coussins et boucle à induction magnétique sont également possibles.
  • Les Subsistances proposent des spectacles visuels (parfois sous-titrés lorsqu’ils sont en langue étrangère) et sont membre du Parcours Culturel Spectateurs Sourds.
  • Le Théâtre des Célestins de Lyon propose des places réservées PMR, des prêts de casques, des boucles à induction magnétique, des visites en LSF, quelques spectacles audiodécrits (précédés d'une visite tactile du décor et d'une rencontre avec les artistes). Le théâtre est engagé dans le Parcours Culturel Spectateurs Sourds.
  • Le Théâtre de la Croix-Rousse propose des places réservées PMR, une communication sonore, un parcours autour du spectacle pour les personnes en situation de handicap visuel.
  • Le TNG Théâtre Nouvelle Génération propose des spectacles essentiellement visuels et des rencontres en bord de scène.

Les événements lyonnais accessibles

  • Les Nuits de Fourvière s'engagent pour que leurs événements soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Le site est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite (rampes, prêt de fauteuil roulant, plateforme PMR proche de la scène et dépose minute). Un spectacle accessible en audiodescription est également disponible et des souffleurs sont présents pendant les spectacles sur demande. Des séances "Relax" sont également organisées pour les publics atteints d'un handicap psychique et mental.
  • La Fête des Lumières est un événement populaire, ouvert à toutes et à tous. Plusieurs parcours adaptés (format court et format long) en fonction des typologies de handicap sont proposés en centre-ville de Lyon et des équipes handi-accueillantes munies de gilets verts sont présentes dans les principaux lieux de la fête. 
  • Woodstower assure un accueil dédié avec une équipe de professionnels et de bénévoles formés aux personnes en situation de handicap. Des boucles magnétiques et des gilets vibrants sont disponibles sur demande. Le site est également accessible aux personnes à mobilité réduite (navette handibus, podiums PMR, cheminement au sol). 
  • Quais du Polar propose des conférences en Langue des Signes française et des projections cinéma en audiodescription. Des casques audio sont disponibles lors des rencontres et une équipe de bénévoles est missionnée pour renseigner en amont et accompagner pendant l’événement les personnes qui le souhaitent.
  • Les Nuits Sonores se déroulent dans des sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, (dépose-minute dédiés, accès prioritaire et coupe-file, stands d’information animés par l’AMAAC  (Association de Médiation et d’Accessibilité à l’Art et à la Culture). Un bar LSF est également présent. Des fauteuils roulants et des gilets vibrants peuvent être prêtés à la demande.