Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Que faire le soir à Lyon ?

Lyon, ville des Lumières, se vit aussi la nuit.

Les incontournables de Lyon

Date de dernière mise à jour : 04/11/2025

Lyon se découvre également le soir. Que ce soit pour un apéritif de fin de journée, un cocktail après le dîner, un concert ou une furieuse envie d’aller danser… Que vous ayez envie d’une ambiance festive, chic ou décontractée… À Lyon, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles. Le plus dur reste de trancher : que faire ce soir à Lyon ? 

Se balader dans la ville de Lyon illuminée

À la nuit tombée, la ville enfile ses habits de lumière. Avec pas moins de 300 bâtiments emblématiques éclairés, inutile de vous dire qu’une découverte nocturne est à ne pas manquer. Quelques balades vous invitent à découvrir Lyon d’un autre point de vue. 

  • Remonter les quais de Saône au crépuscule pour profiter de la mise en lumière de l’église Saint-Georges, de la cathédrale Saint-Jean, surplombée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, du Palais de justice néoclassique et des différents ponts et passerelles qui enjambent la rivière. Cette balade nocturne s’effectue sur les berges aménagées, ainsi qu’en croisière sur la Saône.
  • Prendre de la hauteur. L’esplanade de la Basilique Notre-Dame de Fourvière offre une vue panoramique sur Lyon. En novembre et en février, la Fondation Fourvière organise des visites insolites nocturnes des toits de la Basilique.
  • Admirer la Place Bellecour, bordée par ses bâtiments du XVII au XIXe. De novembre à mars, la grande roue de Bellecour illumine la place.
  • Déambuler au cœur de la Presqu’île de Lyon le soir, à la découverte des places emblématiques de la ville : Place Bellecour, Place des Célestins, Place des Jacobins, Place de la Bourse, Place des Terreaux.
  • Sur les Berges du Rhône, découvrir l'ambiance festive des péniches avec une superbe vue sur le Grand Hôtel-Dieu illuminé.

Après avoir parcouru la ville de long en large, il est temps de se poser un peu. Le mieux pour ça, direction les berges du Rhône pour un apéritif au bord de l’eau, sur les péniches lyonnaises. En été, les terrasses et les abords vous accueillent dans un esprit "guinguette". Avec une vue magnifique sur le soleil se couchant derrière l’Hôtel Dieu, c’est un bon moyen de terminer la journée en beauté.

Si vous souhaitez rester sur la terre ferme, pourquoi ne pas tenter un bar ou pub car Lyon a beau être proche d'une région viticole, la bière n'en est pas moins appréciée ! De nombreuses adresses proposent des bières artisanales et locales.

En soirée, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture lyonnaise à l’occasion d’un spectacle. Danse, concert, festivals…. Lyon regorge de lieux où vous pourrez vous divertir. 

Agenda

Spectacles et concerts à Lyon

Entre spectacles et concerts, faites le plein d'idées sorties pour animer votre soirée lyonnaise.

Voir la sélection

Agenda

Fête des Lumières, l'événement nocturne incontournable à Lyon

Quand Lyon revêt son habit de lumière, tout le monde descend dans les rues pour admirer le spectacle. Les façades des plus beaux bâtiments de la ville s’animent sous le feu des projecteurs et les Lyonnais sont au rendez-vous le soir du 8 décembre pour éclairer leurs fenêtres de dizaines de lumignons. 

En savoir plus

Les transports en commun le soir à Lyon

Après une belle soirée lyonnaise, rentrez chez vous ou à votre hôtel facilement grâce au réseau de transports en commun :

  • Plusieurs lignes principales du réseau TCL circulent plus tard pour faciliter les déplacements la nuit : les bus C1, C2, C5 et C23. 
  • Les 4 lignes de métro circulent jusqu'à 2h du matin tous les vendredis et samedis.
  • Les parcs relais en correspondance avec le métro sont également ouverts jusqu'à 3h du matin tous les vendredis et samedis (au lieu d'1h du matin).
  • Depuis le 5 septembre 2025, un réseau Pleine Lune dédié aux lignes de nuit est en place. Quatre lignes Pleine Lune avec une correspondance assurée en Presqu'Île à Cordeliers permettent de relier efficacement les campus, les lieux de sortie et les pôles résidentiels de la Métropole à la Presqu’île. 

Bon à savoir : A partir de 22h sur toutes les lignes de bus, vous pouvez demander au conducteur de descendre entre deux arrêts. La demande doit se faire lors de votre montée dans le bus, ou au plus tard un arrêt avant la zone de descente souhaitée. Une initiative permettant à tout un chacun de regagner son domicile sereinement.

Angela : le dispositif de lutte contre le harcèlement de rue

En soirée si, à un moment, vous ne vous sentez pas à l’aise ou harcelé, le dispositif Demandez Angela est à votre disposition à Lyon. Ce réseau d'établissements sûrs et solidaires permet d'accueillir et mettre en sécurité toute personne victime de harcèlement de rue. Pour cela, il vous suffit de pousser la porte d’un lieu affichant le sticker « Ici, demandez Angela ». Le personnel, formé à l’accueil et à l’écoute, saura vous proposer un espace calme ou une aide adaptée.

  •  318 établissements ont rejoint le dispositif Angela,
  • + de 500 personnes ont été formées à l’accueil des victimes de harcèlement.

De plus, les lieux référencés sont visibles sur l’application gratuite UMAY, vous permettant de repérer rapidement un point sûr à proximité.