Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Quais du Polar

20 ans de Polar, 20 ans de passion

Les grands événements

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

Rendez-vous du 5 au 7 avril 2024 pour la 20ème édition de Quais du polar, un événement majeur de la sphère littéraire internationale.

La Grande librairie des Quais du Polar au Palais de la Bourse © Cécile Mathy / QDP

Voir toutes les photos

Quais du Polar : le festival du roman noir de Lyon

Le festival Quais du Polar est devenu LE rendez-vous incontournable du genre polar en France. Dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le public toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival : salon du livre, dédicaces, conférences, cinéma, spectacles, visites, grande enquête... Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités.

A la recherche d’informations pratiques ?

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Pourquoi Lyon ? 

Lyon est on ne peut plus légitime pour accueillir et organiser un tel événement : quel meilleur endroit choisir que la ville où est né le cinéma des frères Lumière, mais aussi la médecine légale, l'anthropologie criminelle et les méthodes d'enquêtes scientifiques ? Lyon est une ville au passé riche, notamment à la Renaissance où l'imprimerie, le commerce, la banque, les grandes foires ont fait circuler les idées, la culture et l'humanisme. Dans cette ville se sont développées de grandes idées politiques et des révoltes populaires sous la Révolution, puis au temps des canuts.
Lyon est aujourd'hui une métropole où foisonnent les idées, la culture et la créativité allant de pair avec un bel art de vivre. 
Quais du Polar est un festival lyonnais tourné vers l'international, qui tire pleinement parti de ce riche héritage afin de mieux le partager.    

Cette édition 2024 des Quais du Polar

Affiche de Quais du Polar 2024 © extralagence.com

On fête "20 ans de Polar"

La 20ème édition célèbre 20 ans de polar, 20 ans de passion du 5 au 7 avril 2024, en présence des plus grands auteurs de romans noirs de la planète ! 

Pour l'occasion, toute la ville de Lyon offrira un décor de choix à des événements originaux et des rencontres avec les auteurs et autrices de tous les horizons pour célébrer ce genre littéraire qui a su si bien évoluer et se réinventer au fil des 20 dernières années. Des auteurs majeurs seront présents au côté de nouveaux auteurs. Une rétrospective sur 20 ans, qui dessine les nouvelles tendances du polar, reflétant l'époque et ses enjeux, dont il pointe les dysfonctionnements. 
Les grandes thématiques et valeurs contemporaines sont donc mises en avant par ce festival engagé : lutte contre le racisme et l'intolérance, contre la misogynie et les violences faites aux femmes, contre les inégalités, contre les dommages environnementaux...

Un festival pluridisciplinaire

Au programme, autour de la Grande Librairie du polar du Palais de la Bourse, de nombreuses séances de dédicaces, des rencontres, des conférences, des masterclasses, mais aussi du cinéma, de la musique, des spectacles, des visites, des jeux, une grande enquête à travers la ville, des dictées noires et même de la gastronomie. Car le festival aime croiser les genres, surprendre, et faire des propositions originales...

Avec les "bus des experts", il met en regard les auteurs et les experts du monde du polar, en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Lyon.

L'école de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ouvre ses portes au public le temps d'un week-end.

Suivez, parmi 11 visites et balades, la visite Crimes et faits divers à Lyon proposée par l'Office du tourisme.

Sans oublier les neuf remises de prix littéraires.

Boutique

Nos activités à réserver sur

Visites guidées

Crimes et faits divers à Lyon

434 Avis
Acheter

13,00 €

Côté Cinéma, 22 séances seront proposées dans 11 salles de la métropole

  • Les thématiques : l'Espagne, le Polar et l'espionnage, film noir et journalisme, les Serial killers au cinéma, les adaptation du livre à l'écran, hommage à Simenon.
  • Le Week-end noir de l'Institut Lumière
  • Des séances de courts-métrages
  • Une projection jeune public

Côté jeune public,

  • L'espace Jeunesse au sein du Palais de la Bourse propose des lectures à haute voix, des énigmes, des jeux de plateau, ainsi qu'une animation autour des empreintes digitale par la Police scientifique. 
  • Des bibliothèques et lieux culturels de la métropole proposent des jeux de société, des jeux de piste, escape game et murder party.
  • Une projection jeune public au Lumière Fourmi : Petit Vampire (2020) de Joann Sfar

Les auteurs présents à Lyon pour ces 20èmes Quais du Polar

Ils seront plus de 130 auteurs et autrices présents pour fêter les 20 ans du festival. 

Angleterre : M.J. ARLIDGE, Eliza CLARK, Terry HAYES, Abir MUKHERJEE, Dominic NOLAN, Alice SLATER, Joe THOMAS, Tim WILLOCKS, 
Belgique : Barbara ABEL, Jérémie CLAES, Kenan GÖRGÜN, Chris DE STOOP, 
Brésil : Patrícia MELO, 
Canada : André MAROI
Ecosse : Peter MAY, Val MCDERMID
Espagne : Aro SÁINZ DE LA MAZA
États-Unis : S.A. COSBY, John GRISHAM, Gabino IGLESIAS, Meagan JENNETT, Dennis LEHANE, Donna LEON, Catriona WARD
France : Morgan AUDIC, Olivier BAL, Olivier BORDAÇARRE, Franck BOUYSSE, Marie-Laure BRUNEL, DUPIN, Marion BRUNET, Michel BUSSI, Cécile CABANAC, Marie CAPRON, Stéphane CARLIER, Martial CAROFF, Cyril CARRÈRE, Hannelore CAYRE, Jean-Charles CHAPUZET, Maxime CHATTAM, Pascale CHOUFFOT, Benoît COLLOMBAT (BD), Christophe DABITCH (BD), Didier DAENINCKX, Danü DANQUIGNY, Éric DECOUTY, Patricia DELAHAIE, Angélina DELCROIX, Sonja DELZONGLE, Céline DENJEAN, DOA, Fabrice EPSTEIN, Jacques EXPERT, Claire FAVAN, Caryl FÉREY, Michelle FINES, Benjamin FOGEL, Sylvain FORGE, Jean-Luc FROMENTAL, Alain GAGNOL (jeunesse), Manon GAUTHIER-FAURE, Sébastien GENDRON, Étienne GERIN, Karine GIEBEL, Laurent GUILLAUME, Laurent JOFFRIN, Joëlle JOLIVET, Alexis LAIPSKER, Nicolas LEBEL, Guillaume LE CORNEC, Hervé LE CORRE, Marc LEVY, Henri LŒVENBRUCK, Sophie LOUBIÈRE, , Sandrine LUCCHINI, Joseph MACÉ-SCARON, MAKO (BD), Mo MALØ, Ian MANOOK, Dominique MANOTTI, René MANZOR, Grégory MARDON (BD), Laurent MARTIN (jeunesse), Nicolas MATHIEU, McSKYZ, François MÉDÉLINE, Olivier MERLE, Bernard MINIER, Karim MISKÉ, François MOLINS, Max MONNEHAY, Guillaume MUSSO, Colin NIEL, Olivier NOREK, Stéphane PAIR, Fabrice PAPILLON, Anne PERCIN, Océane PERONA, Valérie PÉRONNET, Bernard PETIT, Benoit PHILIPPON, Florian PIGÉ, Frédéric POTIER, J.-M. POTTIER, Bertrand PUARD (jeunesse), Serge QUADRUPPANI, Emmanuel RAYNAL, Patrick RAYNAL, Antoine RENAND, Pétronille ROSTAGNAT, Christian ROUX, Thomté RYAM, Jacques SAUSSEY, Dominique SYLVAIN, Niko TACKIAN, Danielle THIÉRY (jeunesse), Franck THILLIEZ, Patricia TOURANCHEAU, Olivier TRUC, Yslaire 
Grèce : Christos MARKOGIANNAKIS, 
Islande : Katrín JAKOBSDÓTTIR, Ragnar JÓNASSON, Lilja SIGURÐARDÓTTIR, 
Italie : Davide LONGO, Piero MACOLA (BD), Piergiorgio PULIXI, Valerio VARESI
Norvège : Jørn Lier HORST, Jo NESBØ, 
Pologne : Maryla SZYMICZKOWA
Suède : Pascal ENGMAN ? Malin PERSSON GIOLITO, Ulf KVENSLER, Karin SMIRNOFF, 
Suisse : Joseph Incardona

Un festival engagé et inclusif

Quais du Polar s'emploie à rendre accessible à tous le festival. Ainsi, plusieurs ocnférences sont traduites en LSF (langue des signes française), une sensibilisation aux livres édités en gros caractères et ceux adaptés aux personnes ayant des troubles DYS est proposée. La signalétique du festival est adaptée et un pôle accessibilité joignable à l'avance permet de bien accueillir les personnes en situation de handicap. 

Enfin, le festival est engagé dans une démarché éco-responsable, qui souhaite limiter au maximum son empreinte carbone : il fait appel à des prestataires et fournisseurs locaux, limite l'usage des plastiques et du papier, privilégie le train pour les invités français et européens. Des accords avec les TER et TCL permettent de limiter l'usage de la voiture pour les festivaliers...  

Une dernière chose : surtout pas d'inquiétude, l'atmosphère du festival reste toujours aussi festive et chaleureuse, c'est une de ses caractéristriques ! Preuve en est le succès toujours croissant de l'événement, tant auprès des auteurs, que des libraires et partenaires que du public toujours plus enthousiaste !

Festivals

Quais du Polar

- 69123 Lyon

09 83 22 33 47

www.quaisdupolar.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Ligne A arrêt Cordeliers

Bus C3, C5, C13, C14, 9, 27, A32, A71 arrêt Cordeliers

Modes doux

Stations Vélo'v République et Ampère