Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Feyzin

Découvrir Feyzin

Portes du Sud

Loin de la raffinerie, autour du fort et sur le plateau des Grandes Terres, Feyzin offre un cadre idéal pour passer une journée au vert ! Et pour cause : labellisée ville Nature, la commune se situe au cœur des 600 hectares des Grandes Terres, abritant près de 46 espèces d’oiseaux et traversées par 17 km de sentiers de randonnée. À seulement 10 minutes en train de la gare Jean Macé, c’est une destination verte riche en surprises.

Feyzin vue ciel © Mairie de Feyzin / Nicolas Bennegent - Click and fly

Voir toutes les photos

Acheter la lampe d’une créatrice dans les galeries souterraines d’un fort, admirer un Rossignol philomèle sur un sentier de randonnée, tomber, par hasard, sur un grand champ de roses ou applaudir un groupe de rock américain dans une salle associative : bienvenue à Feyzin ! Singulière par sa géographie - un tiers d’espaces industriels au bord du Rhône et, sur le plateau, un tiers de zones d’habitation et un tiers de zones vertes naturelles - la ville a su cultiver ses identités ! 

Depuis la fin du XIXe siècle, Feyzin est à la fois une ville très industrielle, du côté du quartier des Razes, mais aussi une commune très agricole, du côté des Grandes Terres. Accueillant hier l’usine de pellicules des Frères Lumière et aujourd’hui les entreprises de la Vallée de la Chimie, la municipalité sait tirer parti de ses richesses industrielles pour développer un cadre de vie privilégié.

MAGAZINE

On en parle aussi dans...

Bouger

Feyzin, Cap sur les Grandes Terres

Découvrir

Découvrir un fort très vivant à Feyzin

Galeries du fort de Feyzin © Claire Morel

Ainsi, le fort, emblématique de la ville, est réaménagé au service du public. Construit entre 1875 et 1877 pour défendre Lyon face aux Prussiens, cet édifice de 22 000 m2 dissimulés sous la végétation est aujourd'hui un lieu patrimonial vivant. Au programme le week-end : des visites guidées (gratuites), des tours en poney au centre équestre UCPA, la dégustation de pizzas cuites dans le four rénové (le dernier dimanche du mois), la découverte de la ferme pédagogique ou encore la rencontre avec la faune et la flore locales en compagnie d'une association naturaliste (gratuite également !).

Situé dans un écrin de verdure de 26 hectares, le fort vit également tous les jours de l'année avec les entreprises louant les espaces de séminaires et de formations, et le club d'équitation. Quant aux événements, ils permettent de découvrir ce lieu atypique en profitant de concerts, de spectacles de rue ou de marchés. Journée européenne du patrimoine, fort en bal(l)ade, Grandes Terres en fête, marché de créateurs...

Entrée du fort de Feyzin © Claire Morel

POURSUIVRE VOTRE VISITE

Le fort de Feyzin

Au cœur d’un bois qui abrite un parcours botanique, le fort est un des meilleurs exemples du style « Séré de Rivières » : une seule entrée accessible par un pont roulant sur un fossé, avec une structure pentagonale ouverte vers la ville à défendre.

Découvrir

Sillonner les Grandes Terres à pied ou à vélo

Le fort est également le point de départ idéal pour une promenade sur les Grandes Terres. Avec ses 17 km de sentiers de randonnée balisés, cet espace agricole de 600 hectares à cheval sur Feyzin, Vénissieux et Corbas est un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs et cyclistes. Protégé par les projets Nature de la Métropole et classé Espace Naturel Sensible, ce territoire abrite de nombreux animaux, dont 46 espaces d'oiseaux. Au cœur des champs de blé ou de luzerne, vous pourrez ainsi croiser un Hypolaïs polyglotte, une Fauvette à tête noire ou un Pouillot véloce.

À la belle saison, vous admirerez également les orchidées sauvages et le champ de rosiers des célèbres roseraies Orard. Le point de vue le plus atypique de ces Grandes Terres ? Du côté du fort, vous contemplerez à la fois les champs de blé et, plus loin, tous les gratte-ciel de Vénissieux !

Profiter de lieux culturels ambitieux et accessibles à Feyzin

Concert de Big Thief à l’Épicerie Moderne de Feyzin © Vincent Assié Photographe

Enfin, pour une matinée ou une soirée culturelle, Feyzin jouit de deux équipements d'exception : la micro-folie de la médiathèque et l'Épicerie Moderne ! Musée numérique monté grâce à la collaboration des plus grands établissements culturels nationaux, la micro-folie est une galerie virtuelle de 1600 œuvres accessibles avec des tablettes tactiles et un grand écran. Entièrement gratuite, cette micro-folie est notamment ouverte aux visiteurs tous les samedis matin, dans la médiathèque. 

Quant à l’Épicerie Moderne, elle est connue de tous les fans de musique actuelle comme une scène incontournable de la métropole. Sa particularité ? Associative et subventionnée par la ville, elle pratique des tarifs très modestes tout en proposant une programmation très ambitieuse. Cerise sur le gâteau, des navettes en bus pour Lyon sont proposées à la fin des concerts. Culture, nature, patrimoine : Feyzin devrait décidément vous séduire !

Filtrer

9 résultats

Copyright Kanpai Tourisme

Ouvert

Activités incentive

Kanpai Tourisme

Activités incentive

Kanpai Tourisme

46 rue Saint-Jean - 69320 Feyzin

06 84 52 14 99

www.kanpai-tourisme.com

En savoir plus
Copyright Gite des Gônes

Ouvert

Location d'appartements et meublés

Gîte des Gônes

Location d'appartements et meublés

Gîte des Gônes

21 rue Ambroise Paré - 69320 Feyzin

06 65 65 46 91

gite-des-gones.fr/

En savoir plus
Copyright Cuisine de Valérie

Ouvert

Cuisine Lyonnaise

La Cuisine de Valérie

Cuisine Lyonnaise

La Cuisine de Valérie

21 rue du 11 novembre - 69320 Feyzin

04 72 21 81 85

www.la-cuisine-de-valerie.com/

Hôtels

Hôtel Campanile Lyon Sud

Rue Alfred Nobel - 69320 Feyzin

04 78 70 67 00

Copyright Ville de Feyzin

Ouvert

Festivals

Bel été à Feyzin

Du 15/06/2024 au 31/08/2024

Festivals

Bel été à Feyzin

Lieux divers - 69320 Feyzin

04 72 21 46 62

www.ville-feyzin.fr

Du 15/06/2024 au 31/08/2024

En savoir plus

Marchés alimentaires

Beau Marché des Razes

Du 01/01/2013 au 31/12/2013

Marchés alimentaires

Beau Marché des Razes

Place Claudius Béry - 69320 Feyzin

04 72 21 46 00

www.ville-feyzin.fr

Du 01/01/2013 au 31/12/2013

En savoir plus

Ouvert

Sites et monuments remarquables

Fort de Feyzin

Sites et monuments remarquables

Fort de Feyzin

8 rue du Docteur Jean Long - 69320 Feyzin

04 72 21 46 00

www.ville-feyzin.fr

Lieux de spectacle

L’Épicerie Moderne

Lieux de spectacle

L’Épicerie Moderne

Place René Lescot - 69320 Feyzin

04 72 89 98 70

www.epiceriemoderne.com

Restaurants de spécialités

La Begude

Restaurants de spécialités

La Begude

3 route de Lyon - 69320 Feyzin

04 78 70 31 35