Un peu de culture à partager

Visite en famille dans la salle des peintures françaises du 17e siècle © Musée des Beaux-arts de Lyon / Gilles Alonso

Au Musée des Beaux-arts, une visite en famille permet de découvrir un thème des collections du musée, comme l’Egypte au temps des Pharaons, une fête au palais du sultan, les peintures, les sculptures, de façon accessible (dès 6 ans) pendant 1h30. 

Lugdunum Musée vous offre l’entrée le 1er dimanche du mois ! Ça tombe très bien et vous pouvez vous laisser tenter par ce musée très intergénérationnel qui raconte la vie antique de Lugdunum en 10 thématiques. Il propose de nombreuses animations pour le jeune public, notamment pendant les vacances scolaires.

Tous les musées proposent des ateliers, visites en famille, livrets jeux pour rendre la visite plus palpitante, sans oublier les propositions de découverte de la nature et du jardinage au jardin botanique… 
Quelques idées de Visites et ateliers

D'autres incontournables activités lyonnaises pour les enfants:

  • Miniworld Lyon
  • L'Aquarium de Lyon
  • Le Planétarium

Interlude au cinéma

L’institut Lumière projette chaque dimanche matin un film jeune public, dans le cadre de son programme Cinematokid, et plusieurs jours de la semaine pendant les vacances scolaires.

Le Cinéma Comoedia aussi programme très régulièrement des films pour le jeune public, avec son Comoedia des enfants. 

Activités ludiques pour enfants curieux

Une grand-mère joueuse et même aventureuse (quel bonheur pour ses petits-enfants !) pourra s’essayer à l’escape game, pour montrer qu’elle est au fait de la tendance et pour épater ses petits-enfants en résolvant les énigmes comme un chef !
Choisissez votre thème de Jeu de piste…

Autre activité ludique et sportive sans en avoir l’air, qui devrait contenter tout le monde : le minigolf, qu’on peut pratiquer au parc de la Tête d’Or ou en bord de Saône.

Escapades pour découvrir Lyon et sa région sans fatigue…

  • Une balade en triporteur électrique pendant 1 ou 2h, voilà qui devrait faire l’unanimité : c’est original, amusant, intéressant et pas fatigant ! Plus d'informations sur les balades en véhicules insolites 
  • Le Lyon City Tram pour monter à l’assaut de la colline de la Croix-Rousse. Succès garanti !
  • La croisière-promenade, très sympa aussi, pour 1h ou 1h30 de détente sur la Saône en redécouvrant Lyon en bateau électrique, sous un angle nouveau et magique !
Croisière promenade sur la Saône avec les Bateaux Lyonnais

Les balades en ville ou au vert

Les grands-parents sportifs aimeront certainement partir en promenade : les propositions sont variées. Les plus citadins s’orienteront directement vers le Parc de la Tête d’Or, son zoo et son jardin botanique, (un grand classique dont on ne se lasse pas !), ou vers les Berges du Rhône (pourquoi pas en vélo) ou les Rives de Saône

Ceux qui ont envie de changer de décor emmèneront leur petite troupe vadrouiller dans les Monts d’Or (ça grimpe !), au Grand Parc de Miribel Jonage, dans le Beaujolais, la Dombes, Pérouges ou vers les grottes de la Balme… Pour agrémenter la balade, choisissez une thématique (les animaux, un cadre extraordinaire, des anecdotes, des énigmes…) qui éviteront aux enfants de ressentir la fatigue.

Piochez ici quelques idées de balades et sorties, pimentées de parcs animaliers, jeux de pistes et activités de découverte 

Petite pause gourmande 

Fillette © Go See /Pixabay

Après l'effort, le réconfort !
Mais non, par pitié, ne cédez pas à la tentation facile de certaines chaînes de restauration rapide ! A Lyon, il y a tellement mieux à leur offrir ! Ils aiment les hamburgers ? Soit, il en existe d'excellents, faits maison avec de bons produits locaux. Ils raffolent des gaufres ? c'est si bon ! La cuisine rapide et facile leur plaît plus qu'une autre et c'est vrai que rester longtemps à table met sérieusement en péril votre sérénité ! 
Voici quelques bonnes adresses à Lyon pour manger vite et bien !  

L'après-midi, une pause-goûter dans un salon de thé pourrait bien enchanter leur journée (et la vôtre aussi d'ailleurs !)

Un dernier conseil pour des enfants heureux :

Si vous partez pour plusieurs heures, pensez au pique-nique, goûter et boissons pour maintenir le moral de vos petits-enfants au beau fixe.

Je vous souhaite de partager de beaux moments avec vos petits-enfants !