Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Cours et Traboules de la Croix-Rousse

Traboulez de la Croix-Rousse aux Terreaux !

Sites et monuments remarquables

Date de dernière mise à jour : 25/07/2024

Ces raccourcis, en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles. Outre leur aspect pittoresque, elles recèlent des curiosités architecturales et souvent des merveilles.

Trabouler, du latin "trans ambulare", signifie "passer à travers". En grand nombre sur les pentes de la Croix-Rousse, puisqu'on en recense plus de 160, elles étaient principalement utilisées par les canuts pour apporter plus rapidement sur le dos la soie aux négociants soyeux en bas de la colline.

Elles ont aussi abrité les allées et venues clandestines des Canuts durant leur grande révolte de 1831, puis des Résistants lyonnais pendant la Guerre de 1939-45.

Traboule 12 rue Fernand Rey

Bienvenue dans nos traboules !

Voici quelques conseils des habitants pour découvrir nos célèbres traboules où nous souhaitons que visiteurs, commerçants et habitants cohabitent en parfaite harmonie.

  • Patience, patience… Il y a déjà du monde devant vous ? Attendez quelques instants que la traboule se vide, vous l’apprécierez encore plus au calme !
  • Chuuut… Inutile de crier ; vous verrez, votre voix résonne déjà sans effort (et nos enfants sont peut-être en pleine sieste en ce moment) !
  • Ouvrez l’œil ! Les traboules et cours cachées sont nombreuses entre Saint-Georges et Saint-Paul, mais aussi dans le quartier de la Croix-Rousse et en Presqu'île.
  • Utilisez le plan de Lyon pour toutes les découvrir, et sortez des sentiers battus !

En savoir plus sur les Cours et Traboules de Lyon

La Cour des Voraces © Delphine Castel

10 belles ou pittoresques traboules des Pentes et de la Croix-Rousse à voir absolument

Plus d'informations sur la Croix-Rousse...