Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Maison des Canuts

A la découverte du patrimoine des canuts

Les musées de Lyon

Date de dernière mise à jour : 21/02/2024

La Maison des Canuts vous fait découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise. Une expérience à vivre ! 

Maison des Canuts tissage

Voir toutes les photos


Présentation de la Maison des Canuts

Historiquement le quartier de la Croix-Rousse est celui du tissage de la soie. Atelier privé, la Maison des Canuts fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise, de ses origines à nos jours. On peut y voir un magnifique métier à tisser Jacquard, et divers instruments et accessoires utilisés dans le travail de la soie : bobines, canettes, navettes…

À la recherche d'informations pratiques ?

Musée

Maison des Canuts

10-12 rue d'Ivry - 69004 Lyon 4ème

04 78 28 62 04

https://maisondescanuts.fr/

Voir la fiche

La Maison des Canuts, un patrimoine vivant

Allons à la Croix-Rousse, colline qui travaille, et ancien quartier du tissage de la soie pour découvrir la Maison des Canuts ! Cet atelier privé, fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise, de ses origines à nos jours, à travers son exposition, les visites guidées et des démonstrations de tissage sur des métiers à bras anciens.

 

Un atelier authentique

Atelier privé, la Maison des Canuts fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise, de ses origines à nos jours, à travers son exposition, les visites guidées et des démonstrations de tissage dans l'atelier, sur des métiers à bras anciens. Ici, on peut voir un magnifique métier à tisser Jacquard, et divers instruments et accessoires utilisés dans le travail de la soie : bobines, canettes, navettes… Des fils de soie multicolores, des soieries anciennes, passementeries, et des documents et vidéos sur l'histoire et les apports sociaux des canuts. Sans oublier une évocation de l'industrie textile régionale du 21e siècle.

Le visiteur découvre cinq siècles de soierie, d'un point de vue historique, artistique, technique et social. Ici, le visiteur comprend combien Lyon a été modelée par l'histoire de son industrie textile. Ce sujet, toujours d'actualité, constitue une piste de réflexion pour l'avenir. Incontournable de la visite, l'espace sur le cycle du ver à soie en vidéo.

LYON CITY CARD

Le pass Culture & Loisirs

La visite commentée de la Maison des Canuts est inclue dans la Lyon City Card ! Présentez votre Lyon City Card à la billetterie pour bénéficier de l'accès gratuit.

Philéone, la boutique de la Maison des Canuts

L'espace boutique fait partie de la scénographie d'ensemble car on y trouve exclusivement des réalisations rhônalpines. C'est une illustration que Rhône-Alpes est 1ère région textile de France, et ce depuis cinq siècles ! Profitez d'une collection d'accessoires textiles : foulards, écharpes, étoles, masques, cravates et noeuds papillons, des passementeries, des images tissées, des loisirs créatifs (passementerie), ainsi que des cartes postales et des livres. Bref, des articles de tous styles et à tous les prix que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne www.phileone.fr