Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Photosensible / Ex-spray-ssion : taguer l'invisible

Expositions

Date de dernière mise à jour : 19/12/2025

Photo sensible : projet photo avec Elie Cortine. Ex-spray-ssion : taguer l'invisible : exposition plastique et photo par Packe et Lionel Vulin-Serain. Projets conduits dans le cadre du dispositif Eclats d'art par le PAPV du Vinatier

04 81 92 56 25 Email Site web
Photo sensible : projet photo avec Elie Cortine
Ex-spray-ssion : taguer l'invisible : exposition plastique et photo par Packe et Lionel Vulin-Serain

Vernissage mardi 19 mai à 18h30

Tout au long de la saison, la Ferme du Vinatier vous invite à découvrir des restitutions Éclats d’art, valorisant la diversité des projets mis en œuvre et la dynamique des services de soins qui les portent.

Photosensible :
À travers ce projet artistique, patient.es et soignant.es de l’USIP (Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie) et du PAPV (Plateau d'Appui Psychiatrie Violence) se sont retrouvés autour du médium photographique pour explorer et s’exprimer. Partant de la thématique d’un lieu choisi (intérieur ou extérieur) au sein duquel les personnes se sentent bien, elles ont réalisé des prises de vues de celui-ci et partagé ce qui fait l’essence de ce lieu.
Le photographe Elie Cortine a accompagné ce projet, se mêlant au groupe et capturant des temps forts et échanges, livrant un regard réflexif et sensible sur la création et sur les expériences partagées à cette occasion.

Ex-spray-ssion : taguer l'invisible : Avec l'accompagnement de l’artiste graffeur Packe, des patient.es et soignant.es du PAPV (Plateau d'Appui Psychiatrie Violence) vous livrent leur regard et s’expriment sur deux thématiques : les conflits armés actuels et la représentation des grandes avancées dans l’histoire de l’humanité ; le tout sur deux fresques d’envergure.
Une réflexion commune a permis d’amener les thématiques que le groupe souhaitait explorer. Une séance d’inspiration à la médiathèque de la Part-Dieu leur a permis de découvrir différents courant du street-art, et de définir une approche du pop art propre à nourrir le travail de création. Très vite a émergé l’idée de choisir Mario comme protagoniste, beaucoup de personnes pouvant se retrouver dans ce personnage de jeu vidéo connu par plusieurs générations.
Aidé de l’intelligence artificielle, l’artiste graffeur Packe a créé la trame d’une œuvre originale qu’il a transposée sur les toiles. Les participants ont ensuite manié les bombes de peinture, apportant les couleurs à cette création collective.

Ex-spray-ssion : taguer l'invisible : exposition plastique et photo par Packe et Lionel Vulin-Serain
Photo sensible :Exposition photographique d'Elie Cortine - valorsaition d'un projet de l'USIP / PAPV conduit dans le cadre du dispositif Éclats d'art
Du 20 mai au 10 juillet 2026
Vernissage mardi 19 mai à 18h30
Exposition à découvrir, en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à 17h et, sur réservation, pour les groupes, du lundi au vendredi de 09h à 17h. Infos / réservations au 04 81 92 56 25 ou laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr

Infos pratiques

Adresse

95 Bd Pinel - 69500 Bron

Langues

Français

Tarifs

Entrée libre.

Ouvertures

Du 20/05 au 11/07/2026 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 17h
visites de groupes, sur réservation, du lundi au vendredi de 09h à 17h
Vernissage mardi 19 mai à 18h30.

Expositions

Photosensible / Ex-spray-ssion : taguer l'invisible

La Ferme du Vinatier

95 Bd Pinel - 69500 Bron

04 81 92 56 25

www.ch-le-vinatier.fr/ferme

J'y vais en mode responsable

Tram T2, T5, arrêt Desgenettes; T6 arrêt Vinatier ; bus C8 arrêt Vinatier.