Festival Les Chants de Mars
Festivals
Date de dernière mise à jour : 21/01/2026
Le festival Les Chants de Mars s’affirme aujourd’hui comme le festival de chanson française à Lyon.
Pour valoriser la langue française, le festival s'ouvre aussi à des formes d'art complémentaires : photo, vidéo, arts plastiques, poésie, écriture de chansons, expositions... Il met en avant la richesse de al scène locale et régionale.
Pour fêter ses 20 ans, le duo stéphanois Terrenoire parraine l'édition ! Retrouvez les pour une carte blanche au Transbordeur lors de la soirée de clôture du 28 mars.
Au programme de l'édition 2026 :
- Juliette Magnevasoa - Soirée d'ouverture - Jeudi 12 mars 20h30 Salle des Rancy.
- Juste Shani et Sheng - Artiste indépendante et véritable girl boss, Juste Shani est une rappeuse avec la sensibilité d’une rêveuse et la mentalité d’une gagnante. Ses morceaux allient messages forts et bangers efficaces, toujours portés par une plume finement travaillée.
Et entre les tristesses et les joies qui craquent sous les faux ongles, Sheng livre aujourd’hui son premier album. Entourée du producteur Medeline et des musiciens Honnoj 304 et HOK, elle a planché durant un an et demi sur 14 titres (dont un remix) qui racontent l’intime et les désirs.
Vendredi 13 mars, 20h au Sucre
- MPL - Le mélodies entêtantes et les textes poétiques de MPL, débordents d’images et de paysages, bousculent les cadres imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui, qui font fleurir les interrogations et osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux.
Lisa Claudie - Voix éraillée et vibrante, beats électrisants, poésie brut : Lisa Claudie est une énergie sans gêne. Entre spontanéité et tension, la cadence des machines saccadées épouse un corps en feu. Sur scène, c’est un moment de lâcher-prise où le quotidien se danse et se crie.
Vendredi 13 mars, 20h au Transbordeur.
- Carte Blanche au collectif Ados - CARTE BLANCHE AU COLLECTIF ADOS
Pour célébrer ses 20 ans, le festival place la jeunesse au centre de son projet en créant le Collectif Ados. Sur scène Zélie, Salut l'orage et Mister Switch. Ô Totem, Samedi 14 mars à 20h
- Les mardis du 4 - Sur scène ; La Duche(rap et slam), Yannick Aime, Angélina Pelluet et Romanée.
A l'Agend'arts (4 rue Bel fort, Lyon 4), mardi 17 mars à 19h30
- James Baker - À 24 ans, James Baker continue de tracer un chemin singulier dans la nouvelle scène musicale française. Porté par une esthétique alternative, son nouveau projet Romy Rose mêle mélancolie pop et fulgurances électroniques, en puisant dans des influences telles que Djo, Fontaines D.C., Daft Punk ou encore The Strokes. Romy Rose explore les thèmes du souvenir, du refoulement, du désir d’effacement et de la persistance des émotions, même quand on veut les oublier.
Rallye souffle vent d’air frais sur la pop et le rock en français.
Mercredi 18 mars à 20h à La Rayonne
- Alex Montembault - Alex Montembault mêle la douceur d’une voix singulière à des mélodies sensibles et ciselées. Révélé dans Starmania où il incarnait Marie-Jeanne, il revient avec un répertoire personnel, à la fois pudique et bouleversant. Entre guitare, piano et mots choisis, Alex chante l’identité, la famille, les silences – avec émotion, sans détour.
Melba - Trop belle pour toi, le second EP de MELBA, s’érige comme le nouveau point de départ d’une exploration intérieure, d’une affirmation identitaire, et surtout d’un ancrage musical.
A Thou Bout d'Chant, mercredi 18 mars à 20h30.
- Sam Sauvage - Cet auteur-compositeur autodidacte est à califourchon entre la chanson, la pop, l’électro et le rock. Imparable performeur sur scène, la justesse ses intentions d’interprétation, sa gestuelle dégingandée façon Talking Heads et son naturel confondant emportent déjà la mise.
Arkange navigue entre ombre et lumière, tissant une toile où les émotions brutes se mêlent aux métaphores. Souvent comparée à Zaho de Sagazan ou Brutalismus 3000, Arkange évolue dans un univers musical hybride, se déliant des frontières de styles et des étiquettes pour façonner un son ancré dans des influences multiples qui lui est propre.
Jeudi 19 mars à 20h30, L'Epicerie Moderne.
- Ettienne Fletcher - Étienne Fletcher se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération. À preuve, en 2022, Étienne Fletcher a été sacré “Artiste francophone de l’année” aux West Coast Music Awards, et en 2023, il a remporté 4 prix au Gala Trille Or, dont ceux de l’artiste de l’année et de l’album de l’année.
Clémentine Weck est une auteure-compositrice-interprète lyonnaise qui crée une Indie Pop française intime et introspective.
A Thou Bout d'Chant, samedi 21 mars à 20h30
- Mauvaise Bouche - Mauvaise Bouche c’est une musique qui vous reste en tête, des textes sincères qui vous bouleversent et un franc-parler qui donne son nom au projet. C’est surtout la voix et la vie d’Emma, une jeune femme qui livre sans détour ses névroses, ses joies et ses doutes sur des chansons pop, francophones et catchy.
Fleur sous bitume - Entre rap pudique et pop bleue, le chanteur/guitariste dévoile dans ses chansons « sa belle plume sensible » (Radio France), accompagné au clavier par Armand.
Dimanche 22 mars, 20h à La Marquise
- Pierre et la Rose - Chanteur·euse, auteur·ice et compositeur·ice, Pierre Et La Rose fait naître chaque chanson d’un poème écrit dans l’intimité d’une émotion complexe, avant de l’habiller de mélodies à la fois délicates et profondes. Son univers puise ses racines dans la folk tout en flirtant avec la variété française, le rock et le RnB alternatif.
Collectif Oshumaré - Oshumaré est un collectif d’artistes afroqueers basé.es à Lyon et alentour. Il a pour objectif de créer des soirées pour mettre en avant les cultures des artistes des diasporas afro tout en créant des espaces qui se veulent les plus safe possibles pour les communautés queer et racisées.
Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon, Lundi 23 mars à 20h30
- Le Cabaret des dessous lesbiens - Inspiré du livre Les dessous lesbiens de la chanson, ce spectacle est un cabaret queer ayant pour but de populariser la culture lesbienne, en mettant en lumière les sous-entendus saphiques du répertoire de la chanson francophone allant des Années Folles à aujourd’hui. Osez donc pousser la porte, et installez-vous dans ce salon confidentiel.
Jeudi 26 mars à 20h30, MJC Montchat, salle Barbara.
- Joe La Panic - rès avoir sorti un EP, celle qui sera une des outsider de 2026 nous prépare sa vision d’une pop et d’une chanson française décomplexées.
Elia la Bouclée, c’est comme un volcan qui s’apprête à gronder : puissant, ancré, libre de laisser sortir son flot de chaleur. Sur scène, c’est une présence intense, l’énergie et une écriture percussive qui happe : ça pétille, ça tonne, ça gronde, ça groove !
Jack Jack (MJC de Bron), vendredi 27 mars à 20h30
- Terrenoire + Guest - Depuis six ans, les frères de Terrenoire travaillent leur musique comme une terre sensible et éruptive, faite de textures électroniques et organiques, de paroles comme des indices, à la fois directs et subtils, et de mélodies qui hantent longtemps. C’est une musique d’aujourd’hui, populaire et exigeante, où différents genres musicaux s’enlacent. Des accords planent, des ritournelles s’installent, des machines discutent avec des instruments à cordes. Par-dessus tout ça, une voix semble nous regarder dans les yeux.
Aujourd’hui, ils revisitent l’idée de la tournée en allant découvrir territoire par territoire. Une tournée vivace et riche, qui dessine une cartographie singulière, une nouvelle manière de faire du lien sur la route, prendre le temps de rencontrer les gens, prendre le temps de monter des gestes de transmission, des gestes de rencontres, une nouvelle manière d’orienter nos corps et de redéfinir les lignes de désirs de la tournée. Ralentir le rythme pour prendre le temps de découvrir un territoire.
Samedi 28 mars au Transbordeur.
Infos pratiques
Adresse
- 69123 Lyon
Tarifs
Tarifs variables en fonction des spectacles.
Ouvertures
Du 12/03 au 28/03/2026 tous les jours.
Festivals
Festival Les Chants de Mars
Lieux divers : salle Léo Ferré, salle Molière, Le Transbordeur...
- 69123 Lyon
J'y vais en mode responsable
À Thou Bout d’Chant, Mediatone, le Transbordeur, la salle Barbara, Agend’Arts, Ô Totem, le Jack Jack