Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Marché de la Mode Vintage

Foires et salons

Date de dernière mise à jour : 28/02/2024

Le rendez-vous des dingues de fripes à Lyon ! À raison de deux fois par an, courant mars puis septembre, le Marché de la Mode Vintage vous donne rendez-vous à la Sucrière. Vêtements vintage, objets de décoration chinés, vinyles de collection, appareils photo d'époque...  

Voir toutes les photos

Présentation du Marché de la Mode Vintage

Le vintage ? C'est archi-tendance ! Avec nos prises de conscience écoresponsables et nos modes de consommation qui évoluent, notre goût pour le rétro et les trouvailles ressurgies du passé n'est pas prêt de se démoder. Car parier sur le vintage, c'est faire le choix de la qualité, de la singularité et de l'achat raisonné. Pour se faire un rendez-vous est incontournable à Lyon : le Marché de la Mode Vintage. Le temple du vintage et de la chinerie vous ouvre ses portes... Back to Basic ! Les 16 et 17 mars 2024, le Marché de la Mode Vintage de Lyon se met en mode 90's x Minimal x Grunge.

A la recherche d’informations pratiques ?

Foire ou salon

Marché de la Mode Vintage

49 - 50 quai Rambaud - 69002 Lyon 2ème

04 78 92 68 17

https://www.marchemodevintage.com

Voir la fiche

Marché de la mode vintage de Lyon, c'est quoi le concept ?

Précurseur des salons vintage en France, le Marché de la mode vintage (ou MMV pour les intimes), est né à Lyon en mars 2001, d'une initiative de l'Université de la Mode. A l'époque, les friperies et brocantes ne sont pas encore en plein essor, mais les étudiants et étudiantes flairent l'air du temps et s'emparent du sujet de la seconde main. Bien vu ! Car désormais rien n'est plus tendance qu'offrir une seconde vie à un vêtement, dès lors qu'il a été fabriqué dans des matières nobles et durables. Et rien n'est plus précieux qu'un objet ou accessoire qui a voyagé dans le temps. Ainsi, soutenu notamment par la Métropole de Lyon, et la Ville, ce salon vintage rayonne en France et en Europe depuis plus de 20 ans.

Marché de la mode vintage, qu'est-ce qu'on y trouve ?

Concrètement, que déniche-t-on dans le temple du vintage ? Un manteau de luxe, un bijou précieux, un perfecto en jean, de la vaisselle ancienne de mémé, un vinyle d'époque, un buffet vintage danois... Lors des dernières éditions, c'est quelque 200 marchands mode et déco maîtrisant l'art de la chine sur le bout des doigts, qui étaient présents à chaque rendez-vous ! De quoi en avoir pour tous les âges, toutes les bourses et tous les styles.

Mais le Marché de la mode vintage ne se résume pas aux emplettes que l'on peut y faire. Toute une série d'animations ponctuent le week-end. Défilés, ateliers créatifs, collecte de vêtements, photocall, DJ sets, concerts, stands de tatouages, service de réparation de sacs... le programme varie d'une année sur l'autre, avec toujours un thème phare faisant office de fil conducteur. Les étudiants et étudiantes de l'Université de la Mode et de SUPDEMOD par exemple participent aux festivités. Les éditions précédentes ont également accueilli Le Relai, Emmaüs ou encore Leboncoin. Enfin, dans cet univers festif nappé de rétro, il est possible de chiller, grignoter ou boire un verre.

Les 16 et 17 mars 2024 : un Marché de la mode vintage "Grunge"

À chaque Marché de la mode vintage sa thématique ! Après une édition 2023 placée sous la tendance Bohème, le salon vintage passe en mode Grunge. Les 16 et 17 mars 2024, les fans de mode vintage sont invités le style 90‘s X MINIMAL X GRUNGE ! Les années 1990 ont été influencées par la culture populaire. Cette période a démocratisé une esthétique visuelle particulière, adoptée par de nombreux artistes contemporains, que ce soit en peinture, en photographie ou en arts graphiques. Les compositions d’œuvres peuvent aussi bien refléter l’obscurité courante dans la tendance grunge que l’atmosphère épurée du minimalisme.

Le grunge prône un lifestyle authentique qui a pour volonté de casser les codes sociétaux. Aux antipodes, le style minimaliste est régi par le politiquement correct et oriente la mode vers une esthétique luxueuse mais discrète.

Le temps d’un week-end, le MMV invite son public à se détacher des conventions pour (re)plonger au cœur de ces années emblématiques marquées par des tendances audacieuses ! 

Côté animations, cette édition 2024 réserve de belles surprises  : défilé étudiants, chasse aux looks visiteurs et remise des MMV Awards, show danse et bal swing et bien d’autres surprises encore, en cours de programmation ! À l’heure de la rébellion, ils pourront également apprécier l’ambiance musicale et festive garantie par des DJ sets et se régaler grâce aux nombreux food trucks.

Foire ou salon

Marché de la Mode Vintage

49 - 50 quai Rambaud - 69002 Lyon 2ème

www.marchemodevintage.com

Voir la fiche

Marché de la mode vintage, quel est l'intérêt ?

Au-delà du fait de passer du bon temps à arpenter les allées du salon à la recherche de LA pépite vintage et de la bonne affaire qui rendra tous vos proches jaloux comme des poux, le MMV cumule les bons points.

On ne vous apprend rien, opter pour la seconde main peut être un excellent moyen de faire des économies. Le tout en profitant de pièces de qualité, parfois luxueuses, pour lesquelles on aurait dû casser la tirelire. Mais c'est aussi une manière, à son échelle et au quotidien, de participer à une consommation circulaire et raisonnée. Un vêtement ou un meuble utilisé plusieurs fois est un produit qui pollue moins ! Et ça, c'est un sacré argument en faveur du vintage et de la seconde main. Enfin, si vous aussi vous trouvez que des pièces qui ont traversé les âges ont ce petit supplément d'âme alors n'en jetez plus (haha) ! On se retrouve là-bas !

LIFESTYLE

On en parle aussi dans...

Marché de la Mode Vintage

Dossier

Mode, la seconde main en première ligne

Découvrir

Marché de la mode vintage, c'est quand, c'est où ?

Mais au fait, cela se passe où exactement ? Depuis ses débuts, le Marché de la mode vintage prend ses quartiers à la Sucrière, au cœur des Docks de Lyon Confluence. Quel meilleur écrin que cet entrepôt réhabilité qui, lui aussi, a droit à une deuxième vie, et qui accueille nombre de rendez-vous mythiques ? Le succès est tel que le Marché de la mode vintage vous donne désormais rendez-vous deux fois par an, au printemps et au début de l'automne. Le salon est ouvert aux particuliers comme aux professionnels avec un système de prévente à 5 euros puis un billet d'entrée à 6 euros. Lors de la dernière édition, 15 000 personnes ont répondu présentes.

Faire du neuf avec du vieux ? Cela n'a rien de nouveau ! Mais ce qui est plus que jamais d'actualité, c'est que jeunes et moins jeunes ont tous compris le sens de cette démarche et se l'approprient. Et ça, c'est bien parti pour durer !

Vue d’ensemble de la Sucrière, au bord de la Saône - © Nicolas Robin

DÉCOUVRIR

La Sucrière

Construite dans les années 1930 sur les docks industriels de Lyon Confluence, La Sucrière est un lieu original mariant culture, création, et communication, mais également convivialité grâce à ses 3 800 m² d’espaces événementiels dont 1 700 m² dédiés aux expositions culturelles.

Découvrir

Foires et salons

Marché de la Mode Vintage

49 - 50 quai Rambaud - 69002 Lyon 2ème

04 27 82 69 40

www.lasucriere-lyon.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Tramway T1 et T2 : Arrêt Hôtel de Région Montrochet

Bus S1 : Arrêt La Sucrière

Modes doux

Velo'v : Place Chevalier de Saint-Georges