Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les Nuits de Fourvière

Spectacles

Date de dernière mise à jour : 23/02/2024

Les spectateurs, les gradins, le ciel étoilé voilà ce qui fait le sel des Nuits de Fourvière depuis 1946. 
Chaque été en juin et juillet, le festival redonne aux théâtres antiques leur fonction première de lieux dédiés aux arts du spectacle en mêlant, musique, danse, opéra, théâtre ou cirque.
Si à Paris les artistes rêvent de voir briller leur nom à l’Olympia, à Lyon ils se bousculent pour passer aux Nuits de Fourvière ! 

Voir toutes les photos

Présentation des Nuits de Fourvière

Après la Fête des lumières c’est sans aucun doute l’évènement le plus important de Lyon, avec des têtes d’affiche de renommée internationale comme Patti Smith, Texas, Radiohead ou encore Nick Cave pour n’en citer que quelques-uns…

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Les Nuits de Fourvière

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

http://www.nuitsdefourviere.com

Voir la fiche

L'édition 2024

Après une ouverture éclair en décembre 2023 de sa billetterie en ligne, qui ont permis aux fans de réserver leurs places pour King Gizzar, Véronique Sanson, Dinos et Patti Smith Quartet, rendez-vous le 7 mars pour découvrir toute la programmation du festival 2024 et surtout le 13 mars 2024 pour l'ouverture générale de la billetterie du festival !

Billetterie des Nuits de Fourvière

L'édition 2023

Toujours en recherche d'éclectisme, le festival des Nuits de Fourvière de Lyon accueille cette année des artistes de haut vol tels que Philippe Decouflé, Isabelle Adjani, Michel Polnareff, Kassav', The Black Keys ou Christine and the Queens...

Même si le festival se déroule avant tout sur le site historique des théâtres antiques, la volonté de faire "descendre de la colline" artistes et spectateurs est plus réelle que jamais. Ainsi la programmation hors les murs invite le public à se rendre sur d'autres scènes :

  • Le Théâtre de la Renaissance pour No Way Veronica et Tachkent
  • Le Domaine de Lacroix-Laval pour Nofit State Circus
  • Le Musée des Confluences pour Akutuk Origins
  • Le Théâtre de la Croix-Rousse pour Sorcières
  • Le Théâtre des Célestins pour Baro D'Evel
  • Le Théâtre Comédie-Odéon pour André Minvielle
  • L'Opéra de Lyonpour Raphaël Imbert & Co et Himmelerde
  • Le Lycée Saint-Just pour la Comp. Marius
  • Le Parc de Parilly pour Balestra
  • L'ENSATT pour Ouverture de Lyon / Johannesbourg; 4,7% de liberté; Trigger Warning; Le plus beau monde; Rapport pour une académie / Il n'y a pas de Ajar

L'histoire des Nuits de Fourvière

Le 29 juin 1946, il est 5 heures de l’après-midi lorsque le Président Edouard Herriot, Maire de Lyon, prononce au Grand Théâtre romain une conférence historique pour l’ouverture de l’événement. Le tout premier spectacle présenté sera une pièce de théâtre tirée du répertoire antique, afin de faire honneur au lieu, Les Perses d’Eschyle. Si Nîmes ou Orange ont leur festival depuis quelque temps déjà, Lyon rejoint enfin l’aventure des grands rendez-vous culturels en plein air dans un site historique.

Mais on ne parle pas encore de Festival ! Les Lyonnais et Lyonnaises assistent alors aux "Soirées de Fourvière", puis au Festival de Lyon-Charbonnières à partir de juin 1949. 
Pendant onze saisons, dans les deux théâtres romains, dans les églises, dans les cours des musées, sur le parvis de la cathédrale, dans les salons et les jardins du casino Lyon-Charbonnières s’enchaînent concerts et récitals, opéras baroques et romantiques, tragédies antiques et classiques, ballets et comédies... (source Fourvière une histoire)

En 1960, voilà le "Festival de Lyon", avec des années plus ou moins fastes, la programmation tâtonne parfois. Le festival se cherche encore une identité.
Arrivent enfin les années 90 et la 49ème édition du festival, du 5 au 28 juillet 1994. C'est la 1ère édition des "Nuits de Fourvière" telle que nous la connaissons ! Au programme, 4 nuits du blues, un récital de Bob Dylan, le groupe IAM, Patricia Kaas... Le Festival des Nuits de Fourvière se veut plus que jamais éclectique et international.

Les temps forts du festival

Si le festival est fortement ancré sur le site antique de Fourvière, l'une de ses ambitions est de dépasser les frontières. Qu'elles soient géographiques en emmenant les festivaliers sur d'autres sites, qu'elles soient culturelles en invitant à découvrir des artistes du monde entier, ou qu'elles soient pluridisciplinaires, le festival ouvre les esprits et invite avant tout à la découverte.

Ainsi, les spectacles hors les murs aux Nuits de Fourvière sont une institution. Désireux d'étendre la programmation en dehors du site antique pour la rendre toujours plus accessible, le festival est partenaire de 10 lieux culturels, à savoir le Théâtre des Célestins, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre de la Renaissance, le Théâtre de la Comédie-Odéon, l'ENSATT, l'Opéra de Lyon, le Musée des Confluences, le lycée Saint-Just, le Domaine de Lacroix-Laval et le Parc de Parilly. Pour l'édition 2023, 19 spectacles sont donc programmés hors les murs !

Sous l'appellation des "Nuits", une partie de la programmation du festival se consacre à des artistes du monde entier. Au cours des éditions précédentes, le public a pu voyager au Bénin, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique, etc. Et le voyage continue cette année avec une Nuit italienne incarnée par Viniccio Capossella, une Nuit grecque avec Grigoris Vasilas, une autre espagnole avec la très attendue Nuit du flamenco, ou encore la Nuit du Mexique magnifiquement représentée par Lila Downs, Son Rompe Pera et la Cie Kumbia Boruka.

MAGAZINE

On en parle aussi dans ...

Pomme

Rencontre

Pomme, le fruit d’une époque

Découvrir

Tarifs réduits avec la Lyon City Card

En partenariat avec le Festival des Nuits de Fourvière, la Lyon City Card vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur une dizaine de spectacles. Profitez de l'offre pour (re)découvrir la ville avant de rejoindre le site des théâtres antiques pour applaudir les artistes sur scène. Les spectacles concernés par cette offre pour l'édition 2023 sont :

Lorenzaccio ou les désespérés, Tachkent, Rapport pour une académie pour le théâtre. Himmelerde, côté musique. Les spectacles Balestra et Sabotage pour les arts du cirque Stéréo Deluxe, Unstill Life et De Scheherazade pour la danse.

Festivals

Les Nuits de Fourvière

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

www.nuitsdefourviere.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Funiculaire Saint-Just arrêt Minimes depuis le métro Vieux-Lyon

4 lignes dédiées assurent le trajet retour de la sortie des théâtres romains jusqu’aux parcs relais sur certains spectacles de la programmation, pour les spectacles finissant après 23h15, à l'exception des vendredis et samedis soir où le réseau TCL fonctionne jusqu'à 2h.

Modes doux

Parkings à vélos sécurisés et gratuits sont installés pendant le festival, les soirs de spectacle. Sur les quais de Saône, à Saint-Jean : situé sur la terrasse du Parking LPA
Saint-Jean au niveau de la passerelle du Palais de Justice. Sur la Place des Minimes.

La montée du Gourguillon, la montée des Chazeaux depuis la rue du Boeuf et la montée Saint-Barthélemy depuis la gare Saint-Paul