Mode d'expression alternatif par excellence, le street art n'en finit pas de réinventer le décor des villes. Lyon n'échappe pas à la règle et l'on y voit fleurir depuis les années 80 à la fois de grandes fresques et des créations plus spontanées.
Les murs peints, une histoire lyonnaise !
Les fresques et murs peints sont pour la plupart œuvre de CitéCréation, une association créée en 1978 par un groupe d'étudiants aux Beaux-Arts soucieux de proposer une création accessible à tous. Aujourd'hui, les artistes de CitéCréation jouent du pinceau dans le monde entier et Lyon, leur berceau, compte une centaine de fresques murales et trompe-l'œil !
Parmi les plus connus, le Mur des Canuts à la Croix-Rousse, la fresque des Lyonnais dans le quartier de La Martinière ou encore le musée urbain Tony Garnier dans le 8e arrondissement. Sans oublier la fresque Paul Bocuse, réalisée en 2015 juste en face des Halles du même nom. Pour en savoir davantage, partez à la découverte des murs peint de la ville ou profitez d'une visite guidée autour des murs peints !
Bouillonnement créatif et street art à la Croix-Rousse
La Croix-Rousse reste l'un des terrains de jeu préférés des artistes urbains. Encore aujourd'hui, l'ancien quartier des canuts – le nom donné aux ouvriers de la soie – cultive son goût pour la marge et une forte identité. Sur le plateau (le 4e arrondissement), le street art s'affiche en grand grâce au collectif Mur69 qui, depuis 2016, fait se succéder ses artistes sur un mur de 120 m2 qui domine la place des Tapis. Quelques rues plus loin, c'est à l'hôpital de la Croix-Rousse que se découvre la peinture Mon cœur de l'artiste sud-africaine Faith47 représentant une mère et son nouveau-né.