L'horloge astronomique, construite en 1598 par Nicolas Lippius, sonne à 12h, 14h, 15h et 16h.
L'orgue, acheté en 1842 par cardinal de Bonald, se composait de 15 jeux, au fond du choeur. En 1936, il est porté à 50 jeux et placé dans le transept sud (édifice national).
La cloche, fondue en 1622, est l’une des plus importantes connues, de 8 à 9 tonnes et 2m19 d’envergure. Ce bourdon nommé Anne-Marie de la Primatiale est mis en mouvement uniquement lors de grandes solennités (10 à 15 fois par an, dont le 8 septembre pour le voeu des échevins).
Les grandes dates de la Cathédrale :
1245 : 1er Concile de Lyon avec Innocent IV
1271 : accueil de la dépouille de Saint-Louis mort à Tunis
1316 : couronnement du pape Jean XXII
1562 : dégradation par les troupes calvinistes
1600 : mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis
1805 : Napoléon Ier et Joséphine sont reçus par le cardinal Fesch, oncle de l’empereur.
Visiter la Cathédrale :
Sur le site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, une visite virtuelle vous permet de découvrir les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Jean Baptiste : elle permet de comparer l'état avant et après restauration des intérieurs de la primatiale, où sont menés, depuis 2012, d’importants travaux de restauration. La visite permet notamment de comparer les mêmes points de vue en 2012 et en 2017 et de se déplacer dans l'ensemble de l’intérieur de la cathédrale en 360°. Une visite à découvrir sur le site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
L'application « ZeVisit » permet un circuit audio-guidé en 7 étapes intérieures ou extérieures, téléchargeable ici
La restauration de la Cathédrale :
Depuis plusieurs années, un important chantier de restauration est mené, sous la maîtrise d'ouvrage de l’État, et sous la maîtrise d’œuvre de Didier Repellin, puis de François Botton, architectes en chef des monuments historiques.
La restauration des façades extérieures s'est achevée en octobre 2011. Les travaux sur les espaces intérieurs, débutés en 2012 par le chœur, se sont poursuivis par le transept. En 2014 ont commencé les travaux de restauration de la nef. La première travée a été achevée en 2017, et les travaux vont se poursuivre dans les trois travées suivantes, puis les bas-côtés et les chapelles latérales. Parallèlement, le mobilier de la cathédrale s’est modernisé. La designer française Andrée Putman a dessiné de nouveaux luminaires, et de nouveaux vitraux ont été installés dans les baies hautes du transept. L’orgue dit « Bossan », a été démonté et sera réinstallé dans la première travée de la nef.