- Sortir
- Les grands événements
- La Biennale de la Danse
La Biennale de la Danse
Les grands événements
Date de dernière mise à jour : 24/04/2025
Tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse marque de son tempo la métropole de Lyon. En 2025, la 21e édition de ce festival se déroulera du 6 au 28 septembre et jusqu'au 17 octobre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir toutes les photos
Présentation de la Biennale de la Danse
Rendre accessible la danse contemporaine, découvrir des talents, prometteurs ou confirmés… et même apprendre à danser ! Virevoltante, pendant près de trois semaines tous les deux ans, la Biennale de la Danse de Lyon entraîne dans son sillage toute une ville et sa région. Tout le monde en scène !
A la recherche d’informations pratiques ?
Danse
La Biennale de la Danse
65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon 7èmeNaissance d'un ballet bisannuel
En 1984, Guy Darmet, a l’idée aussi audacieuse que novatrice de créer à Lyon un festival dédié à la danse contemporaine. La Biennale de la Danse est née ! L’association qui porte le projet est soutenue par la Ville de Lyon et la Maison de la Danse, dont Guy Darmet est à l’époque le directeur. Son intention : rendre accessible et faire connaître au plus grand nombre cette discipline artistique qui peut sembler énigmatique, mais qui nous fascine tant. Dès la première édition, 30 000 spectateurs et spectatrices répondent présent mais ce succès ne permet néanmoins pas à l’association de rentrer dans ses frais. D’où l’idée du maire de Lyon de l’époque, Francisque Collomb, de poursuivre le projet, en alternance : d’abord avec le Festival international de musique Hector Berlioz, puis avec la Biennale d’Art Contemporain, à partir de 1991. En 2011, cette structure prend pour appellation “La Biennale de Lyon”.
Esprit de fête
En titillant la curiosité des Lyonnais et Lyonnaises, le souhait de Guy Darmet est dès le départ de les initier aux danses d’aujourd’hui, venues de traditions et de pays différents. Cela passe par des mises en scène évidemment, mais pas seulement ! Le public est aussi invité à prendre part à la danse à travers des cours, des rencontres… Un festival hétéroclite, festif, fédérateur et moderne, en résumé !
En 2012, Guy Darmet est remplacé par Dominique Hervieu, puis c’est Tiago Guedes qui succède à la chorégraphe, en 2022. L’esprit du festival reste inchangé. Mais le nouveau directeur a l’idée de regrouper sous le projet “ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon” les Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse en une identité commune. Rassembler pour mieux régner : l’objectif est de créer une ambitieuse maison des artistes et que le festival rayonne encore et toujours plus sur le monde.
Du 6 au 28 septembre : la 21e édition de la Biennale de la Danse
En 2025, la Biennale de la Danse est de retour du 6 au 28 septembre. Et si le programme complet n'est pas encore connu, la prévente a d'ores et déjà commencé le 17 avril, dévoilant quatre spectacles de cette nouvelle édition. A l'occasion de la Saison Brésil-France 2025 qui a lieu partout dans l'Hexagone, la Biennale recevra la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues et son spectacle Borda, qui met en scène le dialogue des corps et des matières ainsi que son compatriote chorégraphe Alejandro Ahmed avec son groupe Cena 11.
Parmi les spectacles annoncés en avant-première, la chorégraphe franco-autrichienne Gisèle Vienne a également une place de choix. Elle présentera son spectacle Crowd, mettant en scène les émotions et états physiques d'hommes et femmes pris dans les méandres d'une rave party et entourés de déchets. Enfin, Philippe Decouflé viendra présenter sa dernière création intitulée "Entre-temps", un voyage cyclique et un défilé chronologique.
La prévente de ces 4 spectacles est ouverte depuis le 17 avril. Le programme complet sera quant à lui dévoilé le 23 mai, date d'ouverture de la billetterie.
Où profiter de la Biennale de la Danse ?
À l'occasion du festival, les chorégraphies investissent toute la métropole de Lyon ! Trois semaines durant, 51 lieux accueillent des performances, dans 34 villes de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, le théâtre de la Croix-Rousse, le centre culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, le Toboggan à Décines, le centre commercial de la Part-Dieu, Les Subs en bord de Saône dans le 1er arrondissement, le TNP à Villeurbanne... Impossible aussi de ne pas citer la Maison de la Danse, un des chefs-lieux de l'événement à chaque édition ! La Biennale de la Danse est donc aussi l'opportunité de (re)découvrir des lieux emblématiques, historiques et culturels, de Lyon et de ses alentours.
En 2023 pourtant, Les Usines Fagor étaient devenues le quartier général de la 20ème édition. Des, des expositions mais aussi des rencontres y attendaient le public.
Des spectacles ont également régulièrement lieu dans l'espace public, sur les marchés et sur les places de Lyon et Villeurbanne.
Les lieux emblématiques de la Biennale de la Danse

Festivals
La Biennale de la Danse
65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon 7ème
04 27 46 65 65
J'y vais en mode responsable
Temps forts et éditions précédentes
Tous les deux ans, la Biennale de la Danse marque les esprits. Tout d'abord par son défilé, initié en 1996 et désormais incontournable, où toute la métropole est invitée à se trémousser, chanter, célébrer, honorer la danse en plein air, au cœur de la capitale des Gaules ! Route de la Soie en 2000, Légendes d'avenir en 2008, Pour la paix en 2016, ou encore lien entre sport et art un an avant les JO de Paris en 2023... à chaque édition, le défilé donne le ton et le thème de la Biennale.
C'est lors de l'édition Terra Latina, en 2002, que sont organisés pour la première fois les cours de danse place des Terreaux, reconduits désormais à chaque Biennale. Faire participer le public, partager avec le plus grand nombre... C'est dans cette lignée qu'en 2015, la Fabrique de l'amateur voit le jour avec Battle entre enfants, flashmob et autres expériences artistiques entre amateurs et professionnels.

VOUS AIMEREZ AUSSI
La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Organisée tous les deux ans, la Biennale d'Art Contemporain de Lyon vous invite à découvrir et expérimenter l'art dans des lieux emblématiques de la Métropole.