- Sortir
- Les grands événements
- La Biennale de la Danse
La Biennale de la Danse
Les grands événements
Date de dernière mise à jour : 22/07/2025
Tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse marque de son tempo la métropole de Lyon. En 2025, la 21e édition fait la part belle au Brésil et met l'accent sur la nouveauté avec des spectacles inédits. Ne manquez ce grand évènement du 6 au 28 septembre et jusqu'au 17 octobre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir toutes les photos
Présentation de la Biennale de la Danse
Rendre accessible la danse contemporaine, découvrir des talents, prometteurs ou confirmés… et même apprendre à danser ! Virevoltante, pendant près de trois semaines tous les deux ans, la Biennale de la Danse de Lyon entraîne dans son sillage toute une ville et sa région. Tout le monde en scène !
A la recherche d’informations pratiques ?
Festival
La Biennale de la Danse
Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La MulatièreCréée en 1984, la Biennale de la danse est devenue l'un des plus grands festivals de danse en France. Son immense défilé chorégraphique et ses nombreux spectacles présentés aux quatre coins de Lyon et de la Métropole en font un rendez-vous immanquable.
Du 6 au 28 septembre 2025 : une 21e édition do Brasil
Prônant la danse comme langage universel, la Biennale de la Danse sera plus que jamais tournée vers l'international cette année. Outre le lancement de "Forum", offrant à des artistes extra européens un nouvel espace d'échange et d'expérimentation, l'édition 2025 mettra à l'honneur le Brésil, à l'occasion de la Saison Brésil-France 2025, célébrant les 200 ans de relation diplomatique entre les deux pays. En tout, huit spectacles et performances d'artistes brésiliens seront présentés, dont trois le seront pour la première fois en France : VAPOR : Ocupação Infiltrável par le Original Bomber Crew, Borda de la chorégraphe Lia Rodrigues ou encore Eu não sou só eu em mim, du chorégraphe Alejandro Ahmed avec le Grupo Cena 11.
La nouveauté, c'est d'ailleurs le maître mot de la Biennale qui a programmé pas moins de 24 créations et premières françaises sur 40 spectacles ! Parmi les grandes premières, on peut citer la première mondiale de Leather Better, la création du chorégraphe Andréa Givanovitch où une simple veste en cuir devient un terrain d'expérimentation et de réflexion ; mais aussi la première mondiale de Nuits transfigurées, un spectacle imaginé par trois chorégraphes offrant chacune leur vision de la nuit à l'Opéra de Lyon.
Autre nouveauté 2025, le spectacle "360" du chorégraphe des stars Mehdi Kerkouche, qui clôturera le traditionnel défilé sur la place Bellecour, dimanche 7 septembre. Cette année, 8 groupes et un groupe invité brésilien seront dans le cortège. Dès 16h, ils déambuleront rue de la République sur le thème "Danses recyclées". Un grand rendez-vous joyeux et populaire à ne pas manquer !
Aperçu de la programmation 2025
Notre sélection de spectacles et événements
Où profiter de la Biennale de la Danse ?
À l'occasion du festival, les chorégraphies investissent toute la métropole de Lyon ! Trois semaines durant, une cinquantaine de lieux accueillent des performances, dans 34 villes de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, le théâtre de la Croix-Rousse, le centre culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, le Toboggan à Décines, le centre commercial de la Part-Dieu, Les Subs en bord de Saône dans le 1er arrondissement, le TNP à Villeurbanne... Impossible aussi de ne pas citer la Maison de la Danse, un des chefs-lieux de l'événement à chaque édition ! La Biennale de la Danse est donc aussi l'opportunité de (re)découvrir des lieux emblématiques, historiques et culturels, de Lyon et de ses alentours.
Des spectacles ont également régulièrement lieu dans l'espace public, sur les marchés et sur les places de Lyon et Villeurbanne.
Les lieux emblématiques de la Biennale de la Danse
Naissance d'un ballet bisannuel
En 1984, Guy Darmet, a l’idée aussi audacieuse que novatrice de créer à Lyon un festival dédié à la danse contemporaine. La Biennale de la Danse est née ! L’association qui porte le projet est soutenue par la Ville de Lyon et la Maison de la Danse, dont Guy Darmet est à l’époque le directeur. Son intention : rendre accessible et faire connaître au plus grand nombre cette discipline artistique qui peut sembler énigmatique, mais qui nous fascine tant. Dès la première édition, 30 000 spectateurs et spectatrices répondent présent mais ce succès ne permet néanmoins pas à l’association de rentrer dans ses frais. D’où l’idée du maire de Lyon de l’époque, Francisque Collomb, de poursuivre le projet, en alternance : d’abord avec le Festival international de musique Hector Berlioz, puis avec la Biennale d’Art Contemporain, à partir de 1991. En 2011, cette structure prend pour appellation “La Biennale de Lyon”.
Esprit de fête
En titillant la curiosité des Lyonnais et Lyonnaises, le souhait de Guy Darmet est dès le départ de les initier aux danses d’aujourd’hui, venues de traditions et de pays différents. Cela passe par des mises en scène évidemment, mais pas seulement ! Le public est aussi invité à prendre part à la danse à travers des cours, des rencontres… Un festival hétéroclite, festif, fédérateur et moderne, en résumé !
En 2012, Guy Darmet est remplacé par Dominique Hervieu, puis c’est Tiago Guedes qui succède à la chorégraphe, en 2022. L’esprit du festival reste inchangé. Mais le nouveau directeur a l’idée de regrouper sous le projet “ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon” les Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse en une identité commune. Rassembler pour mieux régner : l’objectif est de créer une ambitieuse maison des artistes et que le festival rayonne encore et toujours plus sur le monde.
Temps forts et éditions précédentes
Tous les deux ans, la Biennale de la Danse marque les esprits. Tout d'abord par son défilé, initié en 1996 et désormais incontournable, où toute la métropole est invitée à se trémousser, chanter, célébrer, honorer la danse en plein air, au cœur de la capitale des Gaules ! Route de la Soie en 2000, Légendes d'avenir en 2008, Pour la paix en 2016, ou encore lien entre sport et art un an avant les JO de Paris en 2023... à chaque édition, le défilé donne le ton et le thème de la Biennale.
C'est lors de l'édition Terra Latina, en 2002, que sont organisés pour la première fois les cours de danse place des Terreaux, reconduits désormais à chaque Biennale. Faire participer le public, partager avec le plus grand nombre... C'est dans cette lignée qu'en 2015, la Fabrique de l'amateur voit le jour avec Battle entre enfants, flashmob et autres expériences artistiques entre amateurs et professionnels.
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Métro B : Gare d'Oullins
Bus 15 : Ateliers SNCF
Modes doux
En Vélo'V : Gare d'Oullins

VOUS AIMEREZ AUSSI
La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Organisée tous les deux ans, la Biennale d'Art Contemporain de Lyon vous invite à découvrir et expérimenter l'art dans des lieux emblématiques de la Métropole.