Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Visite de l'Eglise Saint Bruno les Chartreux

Splendeur baroque

Patrimoine Religieux

Date de dernière mise à jour : 16/07/2024

Sur les pentes de la Croix-Rousse, poussez les portes de la seule église baroque de Lyon.

Voir toutes les photos

Visite de l'Eglise Saint-Bruno les Chartreux

Profitez des visites guidées pour découvrir ce joyau de l'art baroque qu'est l'église Saint-Bruno lès Chartreux.

A la recherche d’informations pratiques ?

Site et monument historique

Visite de l'Eglise Saint Bruno les Chartreux

52 rue Pierre Dupont - 69001 Lyon 1er

06 02 15 86 24

https://baroque-stbruno.org/

Voir la fiche

Entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle, l’ordre des Chartreux décida de l’édification d’une église sur les pentes de la Croix-Rousse.

Aujourd’hui largement méconnue des lyonnais eux-mêmes, l’église Saint-Bruno lès Chartreux est un remarquable exemple de style baroque.

Déambulez dans cet édifice aux tons blancs et or, en admirant les tableaux ou les stalles de bois du chœur. Le clou de la visite ? Le spectaculaire baldaquin qui surplombe l’autel est unique au monde ! Ses draperies ont été plongées dans du plâtre et apposées directement avant de se figer pour rendre avec exactitude le plissé.

La visite commentée permet de découvrir l’église mais aussi les cloîtres et la salle capitulaire de l’ancienne chartreuse.

Un joyau du patrimoine lyonnais à découvrir de toute urgence ! 

Quelques informations historiques

Construite de 1590 à 1690, Ferdinand Delamonce a fait le dôme en 1736, Germain Soufflot (1713-1780) l’a terminée en 1742. Elle fut restaurée de 1860 à 1866 par Tony Desjardins. Sainte Marie Perrin a érigé la façade en 1871. Classée Monument Historique en 1911, elle a été rénovée de 2004 à 2006. Le baldaquin au-dessus de l'autel, dû à Servandoni, est unique au monde par ses draperies en tissu véritable stuqué. Nombreuses œuvres d'art classées XVII° et XVIII° s.