- Découvrir
- Sites et monuments
- Renaissance
- Le Vieux-Lyon
Le Vieux-Lyon
Renaissance
Date de dernière mise à jour : 11/05/2023
1er secteur sauvegardé de France, depuis 1964, et l’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe (24 ha). Il reste de l'époque médiévale le jardin archéologique vers la cathédrale, au bas des pentes de la colline de Fourvière.
Le Vieux-Lyon : cœur Renaissance
Construit entre la colline de Fourvière et la Saône, le quartier du Vieux-Lyon a conservé tout le charme de ses étroites ruelles Renaissance. Ses cours, tours-escaliers, galeries à l’italienne, ainsi que ses fameuses traboules, vous plongent, avec ses 24 hectares, au cœur d’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe.
Revenez à l’époque où Lyon était une ville de foire dans laquelle les marchands de toute l’Europe venaient faire affaire.
Faites halte dans un bouchon pour découvrir les spécialités lyonnaises, déambuler dans les traboules, admirer la Cathédrale Saint-Jean : voilà autant d'incontournables pour sublimer votre séjour sur Lyon !
Découverte du quartier
Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul sont les trois quartiers qui composent le secteur du Vieux-Lyon. Avec plus de 1000 ans d’histoire, vous remontez le temps, les yeux tantôt levés au ciel pour admirer les façades des maisons, tantôt les yeux baissés car le quartier est presque entièrement pavé, exit donc les talons hauts !
Secret et mystérieux, le Vieux-Lyon se découvre derrière les portes, où traboules (passages cachés permettant de rejoindre deux rues en passant par l’intérieur d’un immeuble) et cours intérieures révèlent toute la richesse de leurs anciens propriétaires.
Parmi les haltes fortement conseillées :
- L’église Saint-Georges et ses étranges gargouilles,
- Un peu plus haut, Soierie Saint-Georges, le dernier atelier de soierie du quartier encore en activité,
- La Primatiale Cathédrale Saint-Jean, bien sûr, et son incroyable horloge astronomique, ainsi que le jardin archéologique situé sur le côté nord de la Cathédrale,
- Le Palais de Justice et ses fameuses 24 colonnes ! Saviez-vous que l’on y rendait déjà la justice au 10ème siècle ?
- Le Musée Cinéma et Miniature, unique en Europe car il abrite de nombreux décors ayant servi aux tournages de films ou issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Enfin, écarquillez les yeux devant les 1000 chefs-d'œuvre de patience créés par Dan Ohlmann,
- Le MAM (Musée des Arts de la Marionnette) et le MHL (Musée d’Histoire de Lyon), à l’Hôtel de Gadagne, vous dévoilent respectivement l'histoire des arts de la marionnette, ainsi que l’histoire de la ville,
- Le Théâtre Guignol de Lyon accueille petits et grands pour des spectacles au succès indémodable depuis la création de la marionnette.
Les sites à ne pas rater
DÉCOUVRIR
Coup de cœur
Bouger
Un hiver à Lyon 5ème
Patrimoine revisité, histoires drôles et bonnes adresses gourmandes dans le Vieux-Lyon... Arpentez le plus vieux quartier de la ville d'un oeil neuf.
Découvrir