Entièrement réaménagée entre 2011 et 2013, la Place des Jacobins est aujourd’hui un espace ouvert, agréable à vivre, plus végétalisé, qui laisse la part belle aux piétons, à la flânerie, aux terrasses et aux commerces, tout en mettant mieux en valeur sa magnifique fontaine, restaurée à la même période.
Un peu d’histoire…
La Place des Jacobins s'étend sur l'ancien couvent des Jacobins détruit en 1808. Elle doit son nom aux religieux Jacobins ou Frères prêcheurs de l'ordre de Saint-Dominique qui ont occupé l'immeuble.
Ce bâtiment a ensuite abrité la préfecture du Rhône sous Louis-Philippe. L'église, construite au xve siècle, fut démolie en 1808. La place a été ouverte en 1557 sur les terrains des religieux à l’emplacement de leur cimetière, les murs ayant été démolis pour permettre l'accès du public.
Jusqu'en 1782, la place est appelée Place Confort, puis devient Place des Jacobins.
En 1794, elle est rebaptisée Place de la Fraternité. Après avoir changé de nom deux fois (Place de la Préfecture, puis de l'Impératrice), elle est enfin renommée Place des Jacobins en février 1871.
La fontaine sculptée en marbre blanc qui se dresse au centre de la place a été réalisée en 1885 par Gaspard André. Elle représente quatre artistes lyonnais fameux : l'architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l'artiste graveur et dessinateur Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin.
Le projet de requalification de la place a été confié à un groupement composé de l’Atelier Jacqueline Osty (paysagiste), de Lionel Orsi, architecte des bureaux d’études Girus (VRD, OPC) et Cyclades (déplacements) et l’atelier Roland Jéol (concepteur lumière) .
Le projet de rénovation de la fontaine a été confié à M. Jouve, architecte du patrimoine, et M. Devantoy, du bureau Diluvial (fontainier).