Situé sur la jolie commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre, en plein cœur du département de l’Allier (région Auvergne Rhône-Alpes) et inauguré il y a un peu moins de 50 ans, le PAL est unique en son genre : il est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier.
Un parc animalier...
Pas moins de 700 animaux – soit près de 100 espèces différentes venues des cinq continents - y vivent en semi-liberté sur quelque 35 hectares (sur les 50 hectares de superficie totale du lieu). Il y aura forcément dans le lot l’animal totem de votre tribu : rapaces, manchots, perroquets, zèbres, singes, hippopotames, alligators et autres majestueux félins, etc.
Le zoo accueille régulièrement de nouveaux arrivants comme une meute composée de 3 loups mâles et 4 femelles. Une faune foisonnante qui mettra des étoiles dans les yeux des plus jeunes (et les vôtres également, avouons-le).
Et un parc d'attractions !
Un zoo tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais également un parc d’attractions. 30 au total. On pense notamment aux Ailes du Yukon et ses deltaplanes de haute volée, à ses différents grand-huit (Yukon Quad, Twist, Azteka ou encore le Tigre de Sibérie). Sans oublier une belle poignée d’attractions aquatiques.
Si vous n’êtes guère amateur de sensations fortes (et que vous mesurez moins d’un mètre et vingt centimètres), il y a également des animations beaucoup plus peinardes et apaisantes. Il y en a pour toutes les émotions.
En pratique
- Bon plan : L'entrée au PAL est moins chère si vous achetez votre billet en ligne et au moins une semaine avant ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du Pal.
- Restauration : A l'heure du déjeuner plusieurs formules de restauration sont proposées aux visiteurs dans les 7 restaurants du parc.
- Hébergement : si jamais vous n’avez pas le temps de tout faire, sachez que le PAL loue des lodges de type africain pour passer la nuit. 24 de ses lodges sont installés dans la savane et 7 autres sur pilotis à deux pas du lac des hippopotames. Les lodges au confort raffiné ont été conçus et décorés dans la plus pure tradition des campements des grandes réserves africaines.