Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Opéra de Lyon

Lieux de spectacle

Date de dernière mise à jour : 04/08/2023

Surmonté de son dôme majestueux, l’ancien Grand Théâtre, réhabilité par Jean Nouvel est un chef d’oeuvre d’architecture ! Un bel écrin offrant une programmation très riche pour cette scène nationale qui compte un orchestre d’opéra et un ballet.

Voir toutes les photos

Présentation de l'Opéra de Lyon

Il se dresse, singulier et altier, face à l'Hôtel de Ville, au cœur du premier arrondissement. Pas de devinette qui tienne, on vous parle de l'Opéra de Lyon évidemment ! Immersion dans un majestueux bâtiment auquel toute personne habitant la métropole lyonnaise se sent profondément attachée.

A la recherche d’informations pratiques ?

Site et monument historique

Opéra de Lyon

Place de la Comédie - 69001 Lyon 1er

04 69 85 54 54

http://www.opera-lyon.com

Voir la fiche

L'Opéra de Lyon, majestueux repère urbain

Avant l'Opéra, il y avait le Grand Théâtre, construit en 1756 par Jacques-Germain Soufflot (sur le CV de l'architecte, on trouve aussi le Panthéon, l'église Saint-Geneviève ou encore l'Hôtel-Dieu de Lyon, excusez du peu). C'est lors de la rénovation entre 1827 et 1831 par les architectes Chenavard et Pollet qu'il obtient son appellation actuelle et devient l'Opéra. Mais l'Opéra de Lyon a encore bien évolué pour devenir le bâtiment que l'on connaît aujourd'hui. De nouveaux travaux sont entamés entre novembre 1989 au 14 mai 1993, confiés à Jean Nouvel. L'architecte conserve uniquement les façades et le foyer du public, revoyant entièrement la structure du lieu avec l'ajout d'un dôme et le creusement d'un sous-sol. Un réaménagement qui lui permet de tripler la surface en creusant cinq niveaux en sous-sol et en élevant six niveaux sous la coupole de verre. À la fois monumental avec son demi-cylindre de verre et minimaliste avec l'utilisation de l'ossature métallique, l'Opéra de Lyon est un repère, au cœur du centre-ville.

L'équipe de l'Opéra de Lyon

Cela fourmille là-dedans ! Entre l'Orchestre, le Ballet, les Chœurs, mais aussi le reste de l'équipe (technique, communication, sécurité, administration...), plus de 350 personnes travaillent au quotidien à l'Opéra de Lyon. Des métiers sous les feux des projecteurs, ou au contraire, en coulisses. Ils sont également accompagnés d'une troupe de jeunes chanteurs en formation (le Lyon Opéra Studio) et de la Maîtrise. La Maîtrise de l'Opéra de Lyon est un chœur d'enfants, ainsi qu'une école du chant et de la scène, mené par Karine Locatelli qui accueille une centaine d'enfents dès 7 ans. Quand il ne se produit pas sur la scène de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre va de représentation en représentation à travers le monde. En 2017, année où Daniele Rustioni est devenu directeur musical, l’Orchestre a même reçu deux distinctions : l’Opera Award de la “Meilleure maison d’Opéra” décerné par la presse britannique et le Prix “Opéra de l’Année” décerné par Opernwelt. Quant au nouveau directeur de l’Opéra de Lyon, Richard Brunel, il tient à faire de l’Opéra un lieu ouvert sur le monde s’adressant à un public de plus en plus large et éclectique. 

Les engagements de l'Opéra de Lyon

Qu'on se le dise, l'Opéra de Lyon est un lieu culturel qui se mobilise ! Pour se faire connaître mais aussi pour s'adresser à tous les publics, traiter de tous les sujets d'actualité. Un Opéra dont on admire l'engagement autant que la modernité, en somme. Ainsi, l'Opéra Itinérant part à la rencontre des villes, quartiers, banlieues et communes rurales de la Région d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'Opéra ouvre ses portes aussi aux enfants !

Deux fois par an, dans le cadre des classes européennes, des élèves d'école élémentaire découvrent des œuvres et participent à des ateliers artistiques. Avant de construire une exposition et d'y convier parents et jeunes camarades. L'Opéra de Lyon s'investit aussi dans le milieu hospitalier, dans des centres pénitentiaires... Et ce ne sont que des exemples des multiples actions de l'Opéra de Lyon.

Les rendez-vous de l'Opéra de Lyon

Entre concerts, opéras, ballets, la programmation de l'Opéra de Lyon est riche et bigarrée, renouvelée chaque année. Mais parmi les rendez-vous phares, impossible de faire l'impasse sur le Festival Péristyle qui a lieu les soirs d'été. Des concerts gratuits se succèdent sous les arcades du bâtiment. Festif et éclectique ! Idem pour l'autre rendez-vous incontournable chaque saison, l'Opéra Underground. De nombreux moments sont proposés – des concerts, des projections, des séances d’écoute, des tables rondes, des rencontres – pour mettre en valeur des musiques du monde. Chaque année, l’Opéra de Lyon organise une soirée de Gala dont les bénéfices lui permettent de mener à bien ses engagements de société et d’action culturelle.

Visiter l'Opéra de Lyon

Si à ce niveau de lecture, votre curiosité s'emballe, le moment est propice pour vous annoncer qu'il est aussi tout à fait possible de visiter l'Opéra de Lyon (pas seulement pour applaudir l'Orchestre ou le Ballet). Eh oui ! Pour découvrir tous ses secrets, des visites ont lieu (individuelle, en groupe ou en famille durant les vacances scolaires). Des journées “Backstage” sont également organisées plusieurs fois par an (notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine) pour découvrir les étapes de la création et les multiples espaces de travail.

 

Boutique

Visiter les coulisses de l'Opéra

Visites guidées

Les coulisses de l'Opéra National de Lyon

394 Avis
Acheter

15,00 €

Alternative pour admirer l'Opéra sous un autre angle, ou plutôt la vue imprenable sur la Capitale des Gaules au sommet de l'édifice ? Le Bar des Muses. Accédez au septième ciel – enfin plutôt au septième étage – puis accrochez-vous à la terrasse mythique pour siroter un cocktail. On pourrait presque dire que ces huit statues sur le fronton de l'Opéra font partie de l'équipe... en tout cas elles participent à son rayonnement, c'est certain.

SORTIR

Les Muses de l'Opéra

Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur ? Profitez d'un verre avec une vue unique sur Lyon au bar panoramique "Les Muses" de l'Opéra.

Découvrir