Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Festival Cinémas du Sud

Ciné

Date de dernière mise à jour : 25/02/2026

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares et la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

04 78 78 18 95 Email Site web Réservation
Du 15 au 18 avril 2026, la 26e édition du Festival Cinémas du Sud s’installe à l’Institut Lumière et met à l’honneur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient à travers une programmation exigeante et ouverte sur le monde. Cet événement culturel à Lyon propose de découvrir des œuvres inédites, des premiers longs-métrages, une avant-première ainsi que plusieurs films du patrimoine arabe restaurés ou récemment remis en lumière. Le festival accueille également des invités et cinéastes dont la présence témoigne de l’importance croissante de ce rendez-vous dédié aux cinématographies du Sud.

En ouverture, le public découvre Hijra, film saoudien de la réalisatrice féministe Shahad Ameen, présenté à la Mostra de Venise 2025 (section Venice Spotlight). Ce road movie raconte le voyage de Janna vers La Mecque, accompagnée de sa grand-mère et de sa sœur rebelle, avant que la disparition de cette dernière ne bouleverse leur périple. À travers ce récit d’émancipation, la cinéaste dresse le portrait sensible de deux générations de femmes saoudiennes et interroge les règles imposées par une société patriarcale.

Parmi les temps forts figure également Moondove, quatrième long-métrage du Libanais Karim Kassem, récompensé à la Mostra de Valence 2024. Le film propose une immersion dans un village libanais confronté à la pénurie d’eau, mêlant documentaire d’observation et récit fictionnel pour explorer les tensions entre tradition et mutation sociale.

En avant-première, avant sa sortie en salle en juin 2026, D’où vient le vent de la Tunisienne Amel Guellaty, présenté notamment au Festival de Sundance 2025 et au Festival International de Rotterdam 2025, entraîne les spectateurs dans un road movie poétique de Tunis à Djerba. Ce premier long-métrage célèbre l’énergie d’une jeunesse tunisienne toujours animée par l’élan de la révolution du jasmin.

La sélection contemporaine met aussi en lumière Bin U Bin du réalisateur algérien Mohamed Lakhdar Tati. Ce premier long-métrage, situé à la frontière algéro-tunisienne, navigue entre western et conte philosophique et plonge dans l’univers de la contrebande d’essence.

Le Festival Cinémas du Sud accorde une place importante au patrimoine cinématographique arabe. Le public redécouvre ainsi Gare Centrale de Youssef Chahine, film égyptien de 1958 devenu une œuvre majeure du cinéma mondial, ainsi que Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni, présenté en section Cannes Classics en 2025. Ce classique de 1957, marqué par le réalisme social, offre un témoignage précieux sur le Bagdad des années 1950. Autre chef-d’œuvre restauré, Alyam, Alyam d’Ahmed El-Maanouni, premier film marocain sélectionné en 1978 à Un Certain Regard au Festival de Cannes, plonge dans le quotidien rural de la région de Casablanca et aborde les rêves d’exil d’un jeune homme partagé entre devoir familial et désir de départ.

La programmation s’ouvre également à Yunan du réalisateur syrien Fakher Eldin, présenté à la Berlinale 2025. Porté par Georges Khabbaz et Hanna Schygulla, le film suit un écrivain syrien en exil qui se rend sur une île isolée avec l’intention de mettre fin à ses jours, avant qu’un événement inattendu ne bouleverse son destin. Cette œuvre constitue le deuxième volet d’une trilogie consacrée à l’exil.

En clôture, Palestine 36 d’Annemarie Jacir, présenté au Toronto International Film Festival 2025, revient sur la grande révolte arabe de 1936 à 1939. À travers le parcours de Yusuf, partagé entre campagne palestinienne et Jérusalem, la réalisatrice propose une fresque historique et politique sensible sur la mémoire et la quête de liberté.

À travers cette 26e édition, le Festival Cinémas du Sud confirme son rôle majeur dans la diffusion du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient à Lyon. En favorisant la découverte de films d’auteur, de classiques restaurés et de nouvelles voix du monde arabe, l’événement invite le public à explorer des regards singuliers sur les sociétés contemporaines et à nourrir le débat autour des enjeux culturels et politiques qui traversent la région.

Infos pratiques

Adresse

25 rue du 1er Film place Ambroise Courtois - 69008 Lyon 8ème

Tarifs

Plein tarif : de 6 à 7,50 €.

Ouvertures

Du mercredi 15 au samedi 18 avril 2026.

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Ciné

Festival Cinémas du Sud

Musée Lumière - Institut Lumière

25 rue du 1er Film place Ambroise Courtois - 69008 Lyon 8ème

04 78 78 18 95

www.institut-lumiere.org

J'y vais en mode responsable

Métro D, station Monplaisir Lumière