- Sortir
- L'Agenda
- Expositions
- Exposition Nuée vivante
Exposition Nuée vivante
Expositions
Date de dernière mise à jour : 10/05/2025
Avec Sarah Meyohas et les artistes de la collection Ghazale Bahiraie, Tatiana Bailly, Niloufar Basiri, Loriane Bouhier, Agnès Geoffray, Léa Habourdin, Safia Hijos, Mari Minato, Constance Nouvel, Sarah Sandler et Lison Valier-Brasier.
Le titre de l’exposition évoque la collection elle-même : une entité très diverse avec ses 800 oeuvres de 1929 à aujourd’hui, un corpus en perpetuelle évolution, complexe et vivant.
« Nuée » fait également une référence au « cloud », anglicisme passé dans le langage courant : « nuage ».
À travers la mesure, les relevés, la statistique, les sciences du vivant, la géologie, la notion de progrès, il a été possible de connaître, apprécier et chiffrer la presque totalité des phénomènes et des objets qui composent le monde et d’observer leurs modifications au fil du temps. Les méthodes d’enregistrement et de transmission de données sont arrivées elles aussi à un paroxysme : la traduction du monde en « data », permettant d’en conserver et d’en communiquer les moindres aspects, ne semble connaître qu’expansion et croissance. Ainsi, l’ADN, les corps, la faune et la flore se trouvent progressivement répertoriés, codés et enregistrés.
Dans la vidéo Cloud of Petals, Sarah Meyohas met en scène 16 salarié·es qui numérisent 100 000 pétales de rose dans les anciens laboratoires Bell, vivier de recherche et d’innovations dans les télécommunications et le numérique depuis 1925.
En résonance avec ce film dystopique, des oeuvres de la collection municipale viennent dialoguer, abordant avec d’autres regards la question du vivant, de la domestication de la nature et de notre rapport au monde.
Infos pratiques
Adresse
12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux
Langues
Français
Tarifs
Accès libre.
Ouvertures
Du 07/05 au 05/07/2025, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
Vernissage le samedi 17.05 à 18h
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h.

Expositions
Exposition Nuée vivante
Centre d'art Madeleine-Lambert
12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux
J'y vais en mode responsable
Métro D ou Tram T4 – Arrêt Gare de Vénissieux Bus 93 – Arrêt Langevin ou Bus C12 – Arrêt Les Marronniers