- L'Agenda
- Festivals
Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Festivals
Date de dernière mise à jour : 23/09/2024
La Biennale d’art contemporain de Lyon, un rendez-vous artistique incontournable à ne pas manquer, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 dans 9 lieux de la métropole de Lyon.
Le thème de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2024
Intitulé « Les voix des fleuves Crossing the water », ce double thème se concentre avant tout sur les liens qui se font et défont dans chaque relation entre êtres vivants. Autour de parcours se concentrant sur le Rhône, la Saône et leur confluence, qui forme un seul et unique fleuve, plus grand, plus fort.
La directrice du macLYON Isabelle Bertolotti s’est associé à Alexia Fabre, à la tête des Beaux-Arts de Paris et choisie en tant que commissaire lors de cette biennale.
Pour cette édition, consacrée à l’accueil de l’autre, 78 artistes internationaux sont invités à proposer leur interprétation et leur vision des relations humaines, en s’aidant de la richesse du territoire régional qui les entoure.
L’objectif pour les artistes sera de combiner ces deux thématiques dans les neuf lieux proposés par la Biennale de Lyon cette année.
Les principaux lieux de la Biennale d'art contemporain de Lyon
En 2024, Les Grandes Locos deviennent l’un des principaux sites de la Biennale de Lyon. Du milieu du XIXe siècle jusqu’en 2019, cet immense site de La Mulatière fut dédié à l’entretien et à la réparation des flottes de trains de fret qui parcouraient la France.
Aujourd’hui en cours de transformation, il est entièrement repensé pour devenir lieu d’accueil d’évènements et pôle d’activités artistiques et culturelles, citoyennes et collectives.
En l’investissant, la Biennale de Lyon souhaite faire perdurer, grâce aux projets des artistes, l’histoire du lieu, ses récits, les pratiques de soin et de réparation qui en constituaient l’identité.
La Cité Internationale de la Gastronomie, au Grand Hôtel-Dieu, sera également terrain d’expérimentations artistiques pour la première fois de son histoire. Ancien hôpital en plein centre-ville de Lyon, ce nouveau lieu sera l’occasion de mélanger les « aspects culturels, émotionnels et environnementaux de la cuisine » de manière inédite.
Parmi les principaux lieux d’exposition de la Biennale, citons le macLYON, le musée d’art contemporain auparavant hébergé dans le palais Saint-Pierre qui abrite aussi le musée des Beaux-Arts de la ville. Ce site accueille des œuvres de la Biennale depuis la toute première édition.
L’IAC, l’institut d’art contemporain de Villeurbanne, expose quant à lui le travail d’artistes émergents dans le cadre de la manifestation Jeune création internationale. Ce dispositif, conçu en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par le IAC et la Biennale de Lyon, offre une visibilité internationale inédite à de jeunes artistes.
En outre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et son jardin, la Fondation Bullukian, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, le parking LPA Saint Antoine et la station du métro B de la Gare Part-Dieu feront partie de la fête.
BON PLAN
Votre entrée gratuite avec la Lyon City Card!
Grâce au pass culture et loisirs Lyon City Card, l'accès à la Biennale d'Art Contemporain est gratuit !
Ne ratez pas cette offre du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
Les événements en Résonance de la Biennale de Lyon
L’élan de ces mois de parcours au cœur de l’art contemporain dépasse les frontières lyonnaises et touche également l’entièreté de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est au total près de 370 expositions, vernissages ou rencontres indépendantes qui sont organisés, avec de très nombreux événements prévus au sein de la métropole de Lyon.
Pour retrouver toutes les propositions en résonance avec la BAC 2024, c’est ici que ça se passe.
Le programme Jeune création internationale
Cette manifestation initiée par Isabelle Bertolotti rassemble la Biennale de Lyon, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le macLYON (Musée d’art contemporain de Lyon) et une école d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dix artistes émergents régionaux et internationaux se réunissent autour d’un projet commun, un choc culturel important destiné à offrir une visibilité importante à de jeunes talents. Le projet est encadré par un jury et des commissaires de renom de la scène mondiale, comme Mario D’Souza, un des directeurs de la Biennale de Kochi-Muziris en Inde, ou Maja Kolaric, directrice du musée d’Art contemporain de Belgrade.
Retrouvez la liste des dix artistes sélectionnés pour ce programme sur le site de la Biennale de Lyon.
La genèse de la Biennale d'art contemporain de Lyon
La Biennale de Lyon est née en 1991 d’une volonté d’exploiter le potentiel de la ville dans l’organisation d’évènements internationaux pour mettre en avant la création artistique contemporaine. En alternance avec la Biennale de la danse créée en 1984, elle se propose depuis ses débuts d’inviter les artistes à réfléchir sur un thème d’actualité suffisamment vaste pour permettre une multiplicité d’interprétations et de modalités d’exploration.
Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale d’art contemporain de 1991 à 2017, avait opté pour un principe de trilogie et défini comme fil rouge un mot valant pour piste de réflexion pour trois éditions successives. Ce sont ainsi les termes « histoire », « global », « temporalité », « transmission » puis « moderne » qui ont guidé les choix thématiques de chaque édition.
Au-delà de ces grands cycles sémantiques, chaque édition de la Biennale porte un titre évocateur : L’Autre en 1999, Partage d’exotismes en 2000, Le spectacle du quotidien en 2009, La vie moderne en 2015 ou encore Mondes flottants en 2017… Ces titres offrent une piste de lecture pour le visiteur et rassemblent des œuvres qui peuvent au premier abord sembler disparates, tant dans la forme que dans la vision, autour d’une même problématique.
La première Biennale d’art contemporain de Lyon en 1991, ayant pour titre L'amour de L'art, se proposait d’explorer la diversité de l’art en France. Réunissant les œuvres d’artistes célèbres (Soulages, César, Buren) ou inconnus du grand public, elle a ainsi accueilli 69 artistes sur trois sites : le Musée d’art contemporain (alors hébergé par le Musée des Beaux-arts de Lyon), l’ELAC (l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain alors situé dans le Centre d'échanges de Perrache) et la Halle Tony Garnier dans une scénographie signée Patrick Bouchain. L’exposition fut un succès et confirma l’intention de pérenniser la Biennale dans le temps.
Par la suite, d’autres lieux, d’autres enjeux sont venus enrichir ce rendez-vous artistique lyonnais dont l’envergure n’a fait que grandir. En 2019, Isabelle Bertolotti a succédé à Thierry Raspail à la direction artistique de l'événement. La Biennale de Lyon touche aujourd’hui un large public international et ne cesse de se renouveler, non seulement pour rester attractive aux yeux des acteurs du monde de l’art, mais aussi sensibiliser de nouveaux publics.
Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière
met.grandlyon.com/les-grandes-locos-un-nouveau-lieu-culturel-pour-les-grands-evenements/
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Métro B : Gare d'Oullins
Bus 15 : Ateliers SNCF
Modes doux
En Vélo'V : Gare d'Oullins
Vous aimerez aussi
La Biennale de la Danse
Tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse marque de son tempo la métropole de Lyon afin de rendre la danse contemporaine accessible.