Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Festival Entre Rhône et Saône

Fêtes

Date de dernière mise à jour : 12/06/2024

Du 28 au 30 juin 2024, la Ville de Lyon présente la 3ème édition de son festival estival, dédié aux cours d'eau lyonnais. 

Présentation du Festival entre Rhône et Saône

Depuis 2022, la Ville de Lyon invite à célébrer, protéger et découvrir ses cours d'eau autour d'activités sportives, conférences, expositions, concerts, spectacles, ateliers, ou encore balades...

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Festival Entre Rhône et Saône

Berges du Rhône et de la Saône - 69123 Lyon

04 72 10 30 30

https://entre-rhone-et-saone.fr/

Voir la fiche

Célébrer, protéger et découvrir

Chaque année depuis 2022, la fin de mois de juin est une grande fête à Lyon : celle du Rhône et de la Saône. Le temps de trois journées et trois soirées, les Lyonnais et visiteurs sont invités à (re)découvrir les fleuves de la ville. 

Les 28, 29 et 30 juin 2024, quelques 300 animations révèlent les cours d'eaux d'un point de vue historique, culturel, scientifique, sportif ou encore écologique. Le tout proposé sur trois quartiers principaux, la Confluence, la Guillotière et l'île Barbe, par une centaine d'acteurs du territoire : associations, artistes, institutions culturelles de la Ville, entreprises mécènes, et habitants eux-mêmes. Une vaste programmation, alliant activités en famille, propositions artistiques ou encore pratiques sportives, autour du thème des cours d’eau de Lyon.

Les temps fort de l'édition 2024

Parmi les temps forts de cette troisième édition, ne manquez pas :

  • Le retour de Mâchecroute. Ce dragon légendaire vivant dans les eaux du Rhône à Lyon fait peau neuve en 2024. Depuis les berges Karen Blixen, les festivaliers pourront découvrir une toute nouvelle interprétation de la légende locale. Un travail artistique colossal de 12 mètres de haut, 25 mètres de long, accompagné cette année d'une tortue géante. A observer tous les jours 18h30 à 19h.
  • La grande parade. Le samedi 29 juin à 17h, Lyonnais et festivaliers sont attendus pour former un joyeux cortège de la Place des Terreaux, aux Berges de la Guillotière, en passant par le Pont Wilson.  Danseurs, batucadas, fanfares et échassiers déambuleront à leurs côtés.
  • Ondine à la Guill'. Après la parade, prenez place au banquet sur le quai Augagneur. Un pique-nique géant où chacun est invité à apporter son panier garni pour dîner et trinquer en bonne compagnie : la Mâchecroute. Le samedi 29 juin de 17h30 à 22h. 
  • La Baignade urbaine, dimanche 30 juin, au Parc des Berges, sous réserve des tests relatifs à la qualité de l’eau réalisés le jour-même. Zone de baignade accessible à partir de 10 ans avec présence obligatoire d’un adulte.
  • Le spectacle dérivant sur la Saône Îles de paille, îles essentielles de la Compagnie Ilotopie, au départ de la passerelle Saint-Vincent, arrivée en aval de la passerelle Saint-Georges le samedi 29 juin 22h30.
  • L'open air avec Folamour. Originaire de Lyon, Folamour célèbre ses 10 ans de carrière avec son public de toujours : les Lyonnais. Rendez-vous le dimanche 30 juin de 15h à 22h au Parc des Berges, accès gratuit. 
  • Les guinguettes. Le soir, place aux guirlandes lumineuses, musique et danses. Les guinguettes sont remises au goût du jour de la Darse de la Confluence, à l’Île Barbe et sur les berges du Rhône. Au programme: animations, concerts, restauration et rafraichissements.

Des visites et ateliers pour découvrir 

L'office de tourisme de la métropole de Lyon propose deux visites guidées sur inscription pendant le Festival entre Rhône et Saône :

  • La Saône, cœur de Lyon, pour retracer l'histoire de notre rivière nourricière en compagnie d'un guide conférencier. Les 29 et 30 juin à 9h30.
  • La visite de Lyon depuis les quais de Saône, pour une balade pleine de charme le long des quais et des bas-ports de la Saône, toute en anecdotes. Les 28, 29 et 30 juin à 9h30.
Les Rives de Saône © Delphine Castel

D'autres acteurs du territoire proposent également de découvrir les cours d'eau à leurs côtés. Parmi  :

  • Une balade partant de la basilique de Fourvière pour profiter d’un panorama général sur la ville avec le service archéologique de la Ville de Lyon,
  • Une grande randonnée Entre Rhône et Saône 14km environ entre la Darse de Confluence et l'Île Barbe, ponctuée d’interventions assurées par des acteurs de l'eau, 
  • Une balade fluviale «À l’Eau le Rhône » avec Les Péniches du Val de Rhône,
  • Mais aussi des balades à vélo, la découverte de l’hydroélectricité avec EDF Hydro Alpes…

Retrouvez la programme de balades du Festival entre Rhône et Saône sur le site de la Ville de Lyon. 

Une programmation pour les enfants

Fort d'une trentaine d'activités pensées pour les familles, le jeune public et les adolescents, Le Festival entre Rhône et Saône axe sa programmation sur la découverte, l'initiation et la célébration. Un pêlemêle d'animations sportives, culturelles, artistiques et pédagogiques pour petits et grands enfants portées par des associations emblématiques de la préservation des cours d'eau, de l'environnement mais des acteurs sociaux du territoire : Sea Shepherd Kids, WWF France, EbulliScience, Quai des Ludes 2.0,Centre Social de la Croix Rousse. 

En voici un aperçu :

  • Pour les futurs archéologues : Hydrauli’kit, immersion dans la vie d’un archéologue menant l’enquête pour découvrir la fonction et l’origine de mystérieux blocs de pierre retrouvés lors du chantier de fouilles du Parking Saint-Antoine.
  • Pour ceux qui aiment les animaux : Atelier créatif d'aménagements et de fabrication d'objets pour oiseaux, à l'Île Barbe.
  • Pour les amateurs de cascades :  Des pentes en cartons. Le Centre Social de la Croix-Rousse leur propose de jouer dans des pentes en cartons, afin de revaloriser les déchets. 
    Des aires de jeux construites par des enfants pour des enfants. Accessible aux enfants accompagnés à partir de 2 ans jusqu’à 10 ans.
  • Pour les moussaillons : Jouons à l’eau, grand circuit composé de canaux, d’écluses, de moulins et bien plus encore, pour éprouver le plaisir de l’eau et de la navigation (des jouets).

Retrouvez les activités famille et enfants du Festival entre Rhône et Saône

Place à la découverte

Le Festival entre Rhône et Saône c'est également :

  • des conférences, projections, rencontres, expositions accessibles gratuitement à l'image de celles du Musée d'Histoire de Lyon,
  • des initiations à la voile, au paddle ou encore au kayak, des compétitions de joutes, 
  • des spectacles autour de l'eau avec la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, l'École Lyonnaise des Cuivres, Ensemble Orchestral de Lyon 9e et bien d'autres animations et activités.

Exposition

Les pieds dans l'eau - Vivre avec le Rhône et la Saône

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

www.gadagne-lyon.fr/

Voir la fiche

 

La Ville de Lyon veille à garantir la meilleure accessibilité possible au festival, avec un accompagnement renforcé sur les animations sélectionnées. Plus de détails sur la page accessibilité Entre Rhône et Saône

Environ 70% des animations sont sur inscription. Rendez-vous dès le 4 juin sur le site internet dédié entre-rhone-et-saone.fr pour s’inscrire