- Sortir
- L'Agenda
- Musique & Concerts
- Nuits Sonores
Nuits Sonores
Musique & Concerts
Date de dernière mise à jour : 15/12/2025
En 2026, retrouvez la crème de la scène électronique internationale, nationale et lyonnaise du 13 au 17 mai aux Grandes Locos ! Au programme de la musique et de la fête, des projets artistiques et des expériences uniques.

Voir toutes les photos
Nuits Sonores
Nuits Sonores, c'est l'un des événements les plus attendus de la scène électronique française. Cette manifestation, qui a lieu chaque année à Lyon pour le long week-end de l’Ascension, rassemble les plus grands noms de la musique électronique internationale ainsi que des artistes locaux. Cinq jours et quatre nuits de découvertes musicales, de cultures émergentes, et d'événements pour les amateurs de musique électro aux goûts les plus pointus comme pour les plus petits.
A la recherche d’informations pratiques ?
Festival
Nuits Sonores
Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La MulatièreLa programmation de Nuits sonores 2026
Pour sa 23e édition, le célèbre festival de musiques électroniques de Lyon promet encore une riche et éclectique programmation du 13 au 17 mai 2026 !
Comme chaque année, le festival s'appuie sur de grands noms de l'électro mais se veut aussi un tremplin pour de jeunes artistes. Un casting intergénérationnel qui offre une variété de styles musicaux (rave, acid house ou encore dub), preuve de la constante mutation du panorama musical.
Parmi les 55 noms dévoilés en décembre 2025, plusieurs légendes de la techno britannique des années 90 sont annoncées : le duo londonien Leftfield, le trio The Sabres of Paradise et le groupe 808 State de Manchester. Des artistes plus jeunes sont également attendues dont la star flamande Amelie Lens et le Berlinois Rødhåd.
Comme chaque année, les Nuits Sonores mettront aussi en lumière les nouvelles scènes du monde entier, dont des artistes venus de Colombie (Edna Martinez) et du Bengale-Occidental (Baalti).
Retrouvez le détail de la programmation 2026 sur le site des Nuits Sonores.
Retour sur l'édition 2025
En 2025, Les Nuits sonores ont connu une nouvelle configuration avec quatre scènes aux expériences sonores et esthétiques diverses. Côté programmation, le festival s'est articulé autour de plusieurs têtes d’affiche, dont Nadah El Shazly, vocaliste et productrice du Caire, et Renick Bell, pionnier de la performance en live coding et figure de l'algorave. Les artistes Peggy Gou, Biceps ou encore Anetha qui ont marqué l'histoire du Festival sont également revenus sur scène.
Comme chaque année, les Days sonores ont fait écho aux enjeux politiques et sociaux contemporains. Le festival a été marqué par la présence de Neoperreo, Rosa Pistola ou bien DJ Chuimix, figures féministes ou encore, des représentants de la lutte contre la colonisation et l'effacement des peuples : Julmud, Gael et Mutant.
Du côté des Nuits, des rencontres intergénérationnelles ont été au programme, dont celle entre la nouvelle garde Hard Techno lyonnaise, incarnée par Basswell ou Omaks et le pionnier français Mark Knekelhuis.
Enfin, un concert évènement de Suzanne Ciani, pionnière de la musique électronique et néo-classique, a rejoint la programmation des Nuits sonores pour un Concert spécial au Théâtre des Célestins.
Les Minis sonores
Qui a dit que Nuits Sonores étaient réservés aux adultes ? Les enfants ont eux aussi leur propre version. Organisées sur deux jours à la Station Mue en 2025, les dates de l'édition 2026 des Minis sonores ne sont pas encore connues.
Le Programme Extra !
En 2025, les Nuits Sonores ont investi divers lieux de Lyon avec une série d'événements gratuits, accessibles à tous, grâce au programme Extra !. Des performances musicales ont ainsi eu lieu dans des endroits lyonnais comme Le Sucre, le Lavoir Public, le MOB Hôtel, les Jardins de la Sarra ou encore le Boomerang.
Parmi les moments forts, l'exposition "Entre Rave et Réalité" à la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu a plongé les visiteurs dans l'histoire du mouvement électro à Lyon à travers des objets emblématiques, des flyers et bien plus. De plus, le 29 mai, l'association Balafre organise un atelier de création artistique féministe, libre et collectif, avec des sessions de discussion, d'écriture et de création en live.
L’histoire des 25 ans du festival
L’histoire de Nuits sonores débute à Lyon en 2003. Les membres de l’association Arty Farty, à l’origine de l’événement, décident d’investir la ville, son patrimoine et ses lieux industriels pour créer un festival qui célébrerait la musique électronique.
Chaque année, au mois de mai, elles attirent des milliers de visiteurs dans la capitale des Gaules. Cinq jours et quatre nuits durant, la crème des artistes de la scène électronique internationale, nationale et même locale se croise sur les scènes de la ville. Laurent Garnier, Patrick Vidal, Richie Hawtin, Jon Hopkins, Moderat, Amelie Lens, Nils Frahm et plus récemment les Lyonnais Bernadette, Mangabey, Umwelt, entre autres, sont quelques-uns des artistes qui ont investi les Nuits Sonores depuis leur début.
Si la première soirée historique de ce festival unique s’est déroulée au Transbordeur, ce sont les anciennes usines Fagor-Brandt qui l’ont accueilli pendant de nombreuses années, transformant ce lieu industriel iconique en friche en espace de création culturelle unique.
Près de deux décennies plus tard, Nuits Sonores est reconnu comme l'un des festivals les plus respectés de la scène électronique accueillant chaque année près de 200 artistes.
Nuits Sonores : des valeurs indélébiles
Le festival a pour volonté d’être le plus “safe” possible, avec de nombreuses actions prises pour la sécurité des festivaliers. On parle d’espaces de prévention, d’écoute avec des médiateurs. On parle également de la mise en place de secouristes et urgentistes pouvant intervenir même dans des cas extrêmes. Le festival souhaite également que son public rentre à bon port, avec un co-piétonnage effectué sur ses événements de nuit.
Deux ans après son arrivée, le Social Corner, espace libre et bienveillant permet de lutter réellement contre les violences parfois récurrentes des festivals, notamment des violences sexuelles.
Les bénévoles et intermittents sont sensibilisés à l’importance de ces enjeux capitaux.
Le festival continue depuis 2010 de s’engager vis-à-vis de son environnement, avec une communication qui se veut responsable, tout comme les achats effectués en amont du festival du côté de l’organisation, mais également pendant celui-ci avec les consommations du public. Le festival souhaite accorder une place privilégiée à des artistes sensibilisés par cette thématique majeure. Nuits sonores fait également des efforts importants pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec des accès et une prise en charge dédiée.
Magazine
On en parle aussi dans...

Bouger
Rencontre avec Héloïse, chargée de production artistique pour Nuits Sonores
Sans elle, aucun artiste ne pourrait débarquer sereinement sur scène. Chargée de production artistique pour le festival Nuits Sonores, Héloïse Pastor est l’interlocutrice privilégiée de ceux qui font le show.
Découvrir
Comment se rendre au festival Nuits sonores ?
Pour se rendre sur le site des Grandes Locos depuis Lyon, le métro B sera votre meilleur ami, puisque le site se situe à deux pas de la gare d’Oullins, qui relie également en TER la ville de Firminy et Lyon Perrache, en passant par Saint-Étienne.
Pour les sites des Nuits côté Confluence, le tram T2 permet de rejoindre H7, La Sucrière en quelques minutes.
Rendez-vous sur le site TCL pour en savoir plus en cas de besoin.
Le Vélo’V est aussi un moyen idéal de se rendre dans ces lieux avec une station juste en face de la Sucrière, mais attention, la conduite en état d’ivresse est dangereuse. Il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en cas de consommation d’alcool.
Festivals
Nuits Sonores
Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Metro B et Tram T1, arrêt Debourg, Tram T6 arrêt Challemel Lacour Artillerie
Bus 34,36 : arrêt Gabriel Rosset
Notre sélection techno pour passer la nuit



