Un message fort

Plus qu’un évènement sportif, les EuroGames sont avant tout une grande fête où l'inclusion, la diversité et l'écoresponsabilité sont les maîtres mots. Lancée en 1992, cette initiative s’adressait d’abord aux personnes homosexuelles, afin de leur offrir un espace sportif sans jugement, et elle s’est depuis étendue à toutes les communautés LGBTQI+ ainsi qu’à tous les groupes souvent invisibilisés dans la société et le sport, comme les personnes en situation de handicap.

Au travers de cet évènement multi-sport, l’objectif est donc de sensibiliser la société et d’envoyer un message fort de tolérance pour rendre le sport accessible à toutes et tous, et ce peu importe leur origine, leur orientation sexuelle ou leur aptitude physique.

32 sports proposés

Pendant trois jours, plusieurs compétitions se tiendront dans de nombreux sports, qu’ils soient de balle, de raquette, d’endurance, aquatique ou encore d’opposition. On trouvera donc autant des compétitions d’escrime, de tennis de table, de gymnastique ou de karaté, autant que des sports assez méconnus comme le korfball (un sport mixte, paritaire et sans contact, dérivé du basketball), le dragon boat (une course de bateau au rythme du tambour) ou encore le floorball (sport de crosse, cousin du hockey sur glace).

Ici, pas de compétition féroce ni de médaille en or, les athlètes de tous niveaux sont acceptés. Et le public est lui aussi le bienvenu pour assister aux cérémonies d’ouverture (le 23 juillet avec un défilé des drapeaux) et de clôture (le 26 juillet). Il pourra sans doute apercevoir certains et certaines des ambassadeurs de ces Eurogames 2025 parmi lesquels la médaillée d’or paralympique de cyclisme Marie Patouillet, le vice-champion paralympique de saut en longueur Dimitri Pavadé, ou encore Jérémy Stravius, champion du monde et champion olympique de natation en relais.

Dans toute la ville

Le village central sera installé place Maréchal-Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon. De la music live, des activités ainsi que des conférences auront lieu sur place dans une ambiance festive. Tandis que les compétitions se tiendront partout dans la ville et même au-delà. Certaines épreuves se dérouleront par exemple au Bad’s (7e arr.), au stade du clos Layat (8e arr.), au parc du Grand Large à Meyzieu ou encore dans la piscine Etienne Gagnaire à Villeurbanne.

Des open airs (concerts gratuits en extérieur) seront également organisés le jeudi 24 juillet au sein de l'Hôtel de ville de Lyon et dans deux bars partenaires de l'évènement que sont le Live Station (Lyon 7e) et le L-Bar (Lyon 1er).

Plus de 5.000 personnes sont attendues pour cette édition des Eurogames, un record !

Des évènements LGBTQIA+ pendant 10 semaines

Dans la continuité des EuroGames, de nombreuses actions culturelles, sportives et scientifiques, nommées sous le label "Résonance", sont organisées pendant dix semaines à Lyon. Soutenus par la Ville de Lyon, ces évènements se tiennent entre le 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, et le samedi 26 juillet 2025.

Cette programmation vise à militer pour les droits des personnes LGBTI+, à lutter contre toutes formes de discriminations et contre les violences dont sont victimes les membres de cette communauté. Parmi ces évènements, on peut citer le festival Intérieur Queer ou encore le Bal des Fiertés organisé au sein de l'Hôtel de ville. (