- Voyager éco-responsable
- Découvrir Lyon en mode doux
- La ViaRhôna
La ViaRhôna
Découvrir Lyon en mode doux
Date de dernière mise à jour : 26/06/2024
Avec 815 km de pistes cyclables de la frontière suisse à la mer Méditerranée, en passant par Lyon, la ViaRhôna permet de découvrir toute la diversité des paysages qui longent le Rhône.
Qu’est-ce que la ViaRhôna ?
Ce parcours permet aux cyclistes de longer le Rhône à partir du lac Léman en Suisse jusqu’à la mer Méditerranée, sur des pistes balisées spécialement dédiées aux vélos, ou en voie partagée sur les routes secondaires peu fréquentées.
L’itinéraire plat, avec un dénivelé qui n’excède pas 3%, est accessible au plus grand nombre.
La ViaRhôna traverse 3 régions : Auvergne Rhône-Alpes sur 556 km, la région Sud sur 114 km et l’Occitanie sur 145 km.
Elle est en construction depuis 1997, car les aménagements sont colossaux. Aujourd’hui, une grande partie du parcours est finalisée, avec de belles portions sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
L’association porte-parole des cyclistes, l’AF3V suit de près cet avancement, et s’assure de la qualité de pistes ouvertes au plus grand nombre…
La ViaRhôna a été l'un des projets pionniers en termes de tourisme à vélo en France. Un projet ambitieux car les aménagements nécessaires sont parfois plus complexes à mettre en place que ceux d’une autoroute, avec des contraintes environnementales, techniques et industrielles. Mais le jeu en vaut la chandelle : certaines portions permettent de découvrir des endroits extrêmement préservés, des zones naturelles, des plages, des ports de plaisance... C’est une façon très privilégiée de découvrir la région.
Les parcours à Lyon et ses alentours
- Au départ des Berges lyonnaises, vous pouvez remonter vers le Nord, par le parc de la Feyssine, jusqu'au Grand Parc Miribel-Jonage où vous pourrez pique-niquer, avant de faire demi-tour au pont d'Herbens à Meyzieu pour revenir par le canal de Jonage, un parcours de 40 km environ.
- Vous pouvez aussi continuer plus loin : roulez jusqu’au Pont de Jons, puis rejoignez en 5-6 km la gare de Montluel pour rentrer à Lyon en train.
- Vous pouvez aussi rejoindre la Drôme à partir de Givors ou Vienne, un superbe parcours ! Embarquez votre vélo dans le train jusqu'à Givors (gratuitement), puis retrouvez la ViaRhôna, traversez Condrieu, les magnifiques Côtes Rôties et leurs excellents vins, mais aussi la réserve naturelle de l’île du Beurre, puis les petits villages qui longent le fleuve.
- Vous pourrez aller jusqu’à Pierrelatte, 200 km environ, et revenir en train. Vous découvrirez un tout autre visage du Rhône !
A ne pas manquer sur votre trajet
Téléchargez les cartes de la ViaRhôna
Où trouver de l'aide ?
Accueil Vélo à Lyon
Tout au long des itinéraires ici proposés, des professionnels vous accompagnent pour faire de votre visite de Lyon à vélo une réussite. Ils sont réunis sous le label "Accueil Vélo", qui vise à offrir une désignation unique, simple et lisible des services et établissements adaptés aux cyclotouristes le long des véloroutes. Retrouvez les hébergements, restaurants, réparateurs et loueurs de vélo labellisés Accueil Vélo dans la Métropole de Lyon.