- Sortir
- Culture et Loisirs
- Culture et musées
- Les musées de Lyon
- Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Les musées de Lyon
Date de dernière mise à jour : 23/07/2024
Idéalement situé sur la vaste place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts de Lyon est un incontournable. Car au-delà de ses collections de l’Antiquité à nos jours, son cadre – une magnifique abbaye – ses activités, son jardin, sa boutique, son restaurant, en font un véritable lieu de vie. Un havre de paix, tout juste en retrait de l’agitation de la ville, offrant une pause régénératrice, une respiration. On vous fait la visite ?
Présentation du Musée des Beaux-Arts
Installé dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée des Beaux-Arts renferme l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Géricault, Delacroix, Gauguin, etc.) de l’antiquité égyptienne à nos jours... Avec ses 7 000 m² et 70 salles, il est le musée le plus important de France après le Louvre.
À la recherche d'informations pratiques ?
Musée
Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1erLe musée des Beaux-Arts, de la Révolution à aujourd'hui...
Dès 1792, cette ancienne abbaye est désignée par le Conseil Municipal pour devenir un lieu de conservation des tableaux, médailles, bronzes et autres monuments des arts. Et à partir de 1803, le grand public accède déjà à une impressionnante collection de tableaux, dont 110 envoyés par le musée du Louvre. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est lancé et il connaîtra des périodes charnières, de faste et d’avancée. A l’image de l’âge d’or de 1875 à 1900, avec de grands travaux architecturaux dans l’édifice et une ambitieuse politique d’acquisitions d’œuvres. Pendant l’entre-deux-guerres, les collections s'ouvrent à l'art extrême-oriental et aux arts décoratifs modernes. S’ensuivent des rétrospectives consacrées à des artistes modernes, tels Picasso ou Matisse.
Le musée des Beaux-Arts, un cloître qui dissimule un jardin
Même si vous n’avez pas encore pénétré l’antre du musée, vous l’avez déjà sans doute deviné : le musée bénéficie d’un cadre magique, empreint d’histoire. Ancien monastère fondé vers le VIe siècle, il a été totalement reconstruit au XVIIe. Les architectes conçoivent alors un majestueux bâtiment – quatre ailes entourant du cloître – inspiré des modèles italiens. Le jardin actuel correspond à cet ancien espace intérieur.
A l’époque, les religieuses qui logeaient sur place profitaient déjà d’un bassin central, à l’ombre d’orangers. Mais depuis, le jardin du musée des Beaux-Arts a bien évolué sans pour autant perdre de son charme. Le nez au vent, admirez sous les arcades les frises grecques du Parthénon d’Athènes et du monument des Néréïdes de Xanthos. Déambulez au milieu du parterre de fleurs, des arbres protecteurs et des sculptures en marbre ou en bronze. Ou offrez-vous une pause gourmande ou un simple instant de lecture au bord du bassin central.
Le musée des Beaux-Arts : une collection dont la richesse donne le tournis
On vous fait l’inventaire du musée aujourd’hui ? 8 000 antiquités, 3 000 objets d'art, 50 000 monnaies et médailles, 3 000 peintures, 15 000 œuvres sur papier et 1 000 sculptures ; dont la plupart, présentés au public.
Le musée est organisé en plusieurs secteurs :
- La collection Antiquités invite notamment à la découverte de l'archéologie du Bassin méditerranéen, de l'Égypte pharaonique à l'Empire romain.
- Le département Objets d’art couvre quant à lui quatorze siècles d’histoire des arts décoratifs à compter du VIe siècle !
- Le médaillier du musée rassemble médailles et monnaies, bijoux précieux et autres trésors, toutes époques confondues.
- La collection Sculpture retrace l’évolution de la discipline du Moyen Âge au XXe siècle, à travers des maîtres tels Chinard, Rodin ou Bourdelle.
- Pour finir, on adore se perdre dans les allées du département Peintures, collection phare du musée des Beaux-Arts (et pas que pour la rime). Les plus grands maîtres sont exposés au deuxième étage, avec les grands courants de l’art pictural européen, l’école lyonnaise du XIXe siècle, l’impressionnisme et les avant-gardes de la fin du XIXe siècle. Sans oublier des œuvres maîtresses du XXe siècle avec en chefs de file Delaunay, Foujita, Léger et Bacon.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon, un programme riche
Ainsi, en vous rendant sur place, vous aurez le choix entre visiter les collections permanentes (8 euros), ou accéder également à l’exposition temporaire du moment (12 euros). Mais votre expérience au musée ne s’arrêtera pas forcément là. Entre visites guidées, lectures dans le jardin et visites en famille qui combinent présentation des œuvres et ateliers ludiques, les événements ne manquent pas !
Pour découvrir le musée sous un autre jour, vous pourrez aussi vous attabler à la table du restaurant salon de thé situé au premier étage. Opterez-vous pour la salle, décorée d’une peinture monumentale de Raoul Dufy, ou plutôt la terrasse, surplombant le jardin ? Enfin l’espace boutique est une véritable librairie qui présente plus de 2000 ouvrages de référence autour de l'Histoire de l'art et mérite le coup d’œil.
L'agenda du musée des Beaux-Arts de Lyon
Expositions
Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre
Musée des Beaux-Arts
Du 05/12/2024 au 02/03/2025
Expositions
Jardin du musée des Beaux-Arts - 17e Biennale de Lyon
Musée des Beaux-Arts
Du 21/09/2024 au 05/01/2025
Visites et ateliers
Visite en famille - Au temps des pharaons
Musée des Beaux-Arts
Du 14/12/2024 au 22/03/2025
LYON CITY CARD
Le pass Culture & Loisirs
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est inclus dans la Lyon City Card ! Présentez votre Lyon City Card à la billetterie du site pour bénéficier de l’entrée gratuite.
Les musées de Lyon
Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er
04 72 10 17 40
J'y vais en mode responsable
Etablissement engagé
Le Musée des Beaux Arts s’est engagé dans notre programme d’accompagnement à la RSE, 2023-2024 et agit pour un tourisme plus responsable au côté d’ONLYLYON Tourisme & Congrès. Le Musée des Beaux Arts cherche à améliorer son impact en travaillant sur sa politique RSE, en identifiant ses sources d’impact principales et en définissant ses objectifs pour avancer de manière vertueuse.