Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

L’histoire de Lyon

Au fil des siècles, l’histoire de Lyon a été riche en événements. En route pour un voyage dans le temps !

Les incontournables de Lyon

Date de dernière mise à jour : 06/02/2026

À la Préhistoire déjà, Lyon est habitée, notamment le long de la Saône. Mais c’est à l’époque romaine que naît Lugdunum. Les siècles qui ont suivi, les rebondissements n’ont pas manqué entre Rhône et Saône. Le patrimoine, les quartiers et l’identité actuelle de Lyon et sa métropole sont le reflet de cette riche histoire. Suivez le guide !

Voir toutes les photos

Lugdunum, capitale des Gaules

Peu après la mort de Jules César, Lucius Muniatus Plancus, alors gouverneur de Gaule, est mandaté par le Sénat romain pour fonder une colonie dans un lieu où nombre de Romains se sont déjà réfugiés après avoir été expulsés de Vienne. Colonie qui voit le jour en 43 av. J.-C. sur le plateau de Fourvière, prenant place sur un site gaulois, Lugdunum (ou la colline du dieu Lug), dont elle garde le nom. La cité prend ses aises, gagnant, les quartiers fluviaux, la Presqu'île et la rive droite de la Saône. À la fin du 1er siècle av. J.-C., Lugdunum devient même capitale de la Gaule lyonnaise (Auguste a en effet divisé la Gaule celtique en trois provinces, la Lyonnaise, la Belgique et l’Aquitaine). Siège d'un important atelier monétaire (on y frappe monnaie pour tout l'Empire) et point central des routes entre le nord de l'Empire et Rome.

Aux 1er et 2e siècles, Lugdunum s'étale sur quelque 350 hectares, devenant l'une des plus grandes villes de la Gaule ! On édifie alors de grands bâtiments dont certains vestiges sont toujours visibles aujourd'hui.

Lugdunum - Musée et Théâtre Romains

Pour se plonger dans le Lyon antique, direction la colline de Fourvière où se trouve Lugdunum - Musée et théâtres romains, un ensemble archéologique exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Découvrir

Lyon au Moyen-Âge

À la chute de l’Empire romain, un nouveau pouvoir émerge : l'Église. Jusqu’au 9e siècle, Lyon se concentre sur la rive droite de la Saône, avec des îlots d'habitation sur les collines et une étroite bande sur la rive gauche de la rivière.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est le cœur de la ville tandis qu'autour de Saint-Paul se développe un quartier de commerçants et d'artisans. Il n'y a alors qu'un pont pour traverser la Saône, au niveau de Saint-Nizier. Au 13e siècle, la ville se développe en Presqu'île et on construit le premier pont sur le Rhône (là où se trouve l'actuel pont de la Guillotière) et l'Hôtel-Dieu, qui accueille pèlerins et voyageurs. 

Le Grand Hôtel-Dieu

Prenant place au cœur de la Presqu'île, l'Hôtel-Dieu est le plus ancien hôpital de Lyon. Si aujourd'hui ce sont les superbes façades imaginées par Soufflot au 17e siècle qui sont visibles, l'hôpital existait déjà au 12e siècle et y a accueilli outre bon nombre de Lyonnais et Lyonnaises, quelques médecins célèbres parmi lesquels Rabelais. L'hôpital a fermé en 2010 et, à la suite de grands travaux, il abrite désormais boutiques, restaurants et hôtel de luxe. 

Découvrir

Lyon à la Renaissance

Pour Lyon, la Renaissance est une période de prospérité, de développement urbain, économique et intellectuel. En effet, depuis le 15e siècle, Lyon a le droit d'organiser 4 foires annuelles qui rassemblent chacune quelque 6000 marchands.

Lyon devient alors l'une des places bancaires les plus importantes du Royaume et attire de grandes familles de banquiers et de commerçants italiens. Ceux-ci habitent de très belles demeures dans l'actuel Vieux Lyon, à l'image de l'hôtel particulier loué puis acheté par la famille du marchand-banquier d’origine florentine Thomas II de Gadagne et qui accueille désormais 2 musées. À cette époque, entre la fin du 15e siècle et le milieu du 16e siècle, Lyon est un haut lieu de l'imprimerie (au même niveau que Venise ou Leipzig) et de la soie.

Le musée d’Histoire de Lyon

Le bâtiment Gadagne est l'un des lieux patrimoniaux emblématiques de Lyon. Cour, escaliers à vis, cheminées monumentales, plafonds peints ou décors… Son architecture est typique de la Renaissance. Il abrite 2 musées, dont l'incontournable musée d'Histoire de Lyon (MHL).

Découvrir

Lyon, capitale de la soie

Si l'histoire de l'industrie de la soie commence au 16e siècle sous François 1er, c'est au 17e siècle que la production, organisée dans le cadre de la Fabrique, prend de l'ampleur. Elle compte 1700 maîtres-ouvriers en 1621 et 3000 en 1660. Son activité triple même entre 1665 et 1690. Au 18e siècle, on trouve les soieries lyonnaises dans toutes les cours d’Europe.

Mais à la fin du siècle, une première révolte des ouvriers de la soie (1786) puis la Révolution mettent à mal l'organisation de la Fabrique. Au début du 19e siècle, Napoléon Ier relance la production avec notamment des commandes pour le mobilier impérial. Jusque-là, les ateliers se situaient majoritairement à Saint-Georges ou à Saint-Jean mais de nouveaux ateliers sont alors créés sur les pentes de la Croix-Rousse. Aujourd'hui, la soie est toujours bien présente à Lyon, un festival tel que Silk in Lyon la célébrant tous les 2 ans.

Lyon au début du 20e siècle : innovation et dynamisme économique

Au début du 20e siècle, la ville se distingue par son dynamisme économique dans plusieurs secteurs : ceux de l'automobile (ce sont pas moins de 150 marques de voitures qui ont été créées dans le Rhône dont Rochet Schneider ou Berliet), de la chimie (histoire industrielle qui débute au milieu du 19e siècle avec la « Vallée de la Chimie ») ou encore du cinéma (le cinématographe a en effet été inventé en 1895 par les frères Lumière).

Lyon et l’architecture du 20e siècle

Dans la première moitié du 20e siècle, l'urbanisme lyonnais est en pleine mutation. Sous le mandat d'Edouard Herriot, Tony Garnier, architecte ayant reçu le prestigieux prix de Rome en 1899, dirige ainsi de nombreux projets aussi ambitieux que novateurs. On lui doit, outre le quartier des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon, les abattoirs de la Mouche (dont il ne subsiste que la halle Tony-Garnier), l'hôpital de Grange-Blanche ou encore le stade de Gerland.

On ne saurait évoquer l'architecture du 20e siècle sans parler également du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Un superbe ensemble, unique au niveau national, né d'une volonté politique, celle du maire Lazare Goujon, et porté par Jean Fleury, directeur des services techniques, et Môrice Leroux, jeune architecte de talent.

Musée Urbain Tony Garnier

La Cité Musée Tony Garnier

La Cité Musée Tony Garnier permet de mettre en lumière un architecte d'avant-garde qui a notamment conçu le quartier d'Habitations à Bon Marché (HBM) des États-Unis, édifié entre 1920 et 1933.

Découvrir

Lyon et la Seconde Guerre mondiale

Restée en zone libre jusqu'en 1942, Lyon a vu se développer d'importants réseaux de Résistance (Jean Moulin notamment y opère avant d'être arrêté le 21 juin 1943 à Caluire) mais elle a également accueilli le siège régional de la Milice française ainsi que des organes de répression allemands.

Visite-jeu au CHRD © CHRD Lyon Pierre Verrier

Le CHRD

Installé avenue Berthelot, dans l'ancien siège de la Gestapo, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) retrace les événements de la Seconde Guerre mondiale, en particulier à Lyon.

Découvrir