- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- 100% insolite
- Lyon mystérieux
Lyon mystérieux
100% insolite
Date de dernière mise à jour : 07/03/2024
Tout le monde connaît l'histoire de Lugdunum, ou celle de la fameuse Fête des Lumières. Mais connaissez-vous les histoires les plus sombres, secrètes et méconnues de la ville de Lyon ?

Voir toutes les photos
Les mystères de Lyon
L'histoire de Lyon est extrêmement riche, et comme toute histoire qui le vaut bien, elle apporte avec elle son lot de secrets et de mythes. Depuis son instauration au rang de capitale des Gaules, Lyon en a vu de toutes les couleurs. De la légende du loup-garou à des fêtes mystiques aujourd'hui tombées dans l'oubli, en passant par ses liens très étroits avec la sorcellerie et l'ésotérisme, les mystères de Lyon sont encore bien nombreux. La ville des Lumières a aussi connu son lot d'histoires macabres, aux allures de gigantesques énigmes criminelles : ce qui explique peut-être son amour incandescent pour le polar, avec un événement annuel très célèbre : Quais du Polar. Pour en savoir plus, il ne reste qu'à plonger dans le Lyon mystérieux. Encore faut-il ne pas avoir peur...
Magazine
Coup de coeur

Dossier
Lyon, le grand frisson
Associations de malfaiteurs, enlèvements, détournements de fonds… Les affaires sordides fascinent toujours autant. A Lyon peut-être plus encore qu’ailleurs. Scène de crime du festival Quais du Polar, la ville des Lumières aime le noir. Et le fait savoir en organisant avec succès des visites guidées sur les traces des grands faits divers de la place lyonnaise. Enquête.
Découvrir

Pass Culture & Loisirs
Lyon City Card
Cette activité est incluse dans la Lyon City Card et à tarif réduit avec la Lyon City Card 1 an. Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Les arêtes de poisson, le plus grand mystère lyonnais ?
Sous les pieds des habitants de la Croix-Rousse se situe l'un des plus grands mystères de Lyon. Les arêtes de poisson, aussi surnommé « le réseau des Fantasques », sont des galeries souterraines s'étendant sur 1,4 kilomètres, à l'ordre du jour et des découvertes déjà effectuées. Selon une datation au carbone 14, ces tunnels dateraient de l’Empire Romain, mais rien n'est encore vraiment certain, les archéologues n'étant pas tous d'accord sur la date de fondation de ces folles galeries ! Alors à quoi servaient-elles ? Là encore, personne ne le sait vraiment... Les hypothèses sont nombreuses et partagent encore une fois tous les historiens. Certains parlent d'un réseau permettant de relier l'ancienne citadelle royale Saint-Sebastien et le Rhône, d'autres espèrent de tout cœur que ces tunnels aient pu servir de cachette pour le trésor des Templiers, le mystère reste entier ! Leur instabilité empêche malheureusement toute visite régulière de touristes curieux et affamés de savoir.
.jpg)
Vous aimerez aussi...
Quais du Polar
Rendez-vous du 5 au 7 avril 2024 pour la 20ème édition de Quais du polar, un événement majeur de la scène littéraire internationale. Au programme : salon du livre, dédicaces, conférences, cinéma, spectacles, visites, grande enquête... Vivez le polar à Lyon !
Magazine
On en parle aussi dans...

Découvertes
Les lieux de Lyon où se faire peur
Visite de quelques recoins sombres pour amateur.trice.s de sensations fortes, d’ésotérisme et autres bizarreries. C’est Halloween toute l’année.
Découvrir