- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- Les Rives de Saône
Les Rives de Saône
15 kilomètres paysagers relient la Confluence à Rochetaillée-sur-Saône.
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 16/07/2025
Profitez du calme des Rives de Saône en parcourant la promenade piétonne où alternent des ambiances urbaines et bucoliques. 15 km de promenade piétonne au plus près de l’eau sur la rive gauche, entre la Confluence et l’Ile Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône. Et en 2025, découvrez les nouveaux aménagements d'un des tronçons situé sur la Presqu'île de Lyon.

Voir toutes les photos
Mettre en valeur et préserver le patrimoine écologique, les édifices qui bordent la Saône et les activités qui y sont liées comme l'aviron, la pêche ou la promenade, telle est l'ambition du projet au long cours des Rives de Saône. Aménagées sur différents tronçons depuis plusieurs années, ces rives sont devenues un espace de vie paisible et bucolique pour les habitants et les promeneurs.
Un projet original
Cette balade est ponctuée d’une vingtaine d’œuvres d’artistes associés, qui constituent le projet River Movie. Élaborées en concertation avec les concepteurs dès l’origine du projet, ces œuvres s’inscrivent parfaitement dans l’histoire et les paysages, ce sont avant tout des endroits où l’on peut s’arrêter pour contempler la Saône.
L’artiste fil rouge Tadashi Kawamata a réalisé plusieurs œuvres sur l’ensemble du linéaire et a par exemple travaillé sur des pontons en bois (intitulés "Les planches" au niveau de la place du Port-Neuville sur le quai Saint-Vincent) ou la tour belvédère en bois brut à Fontaines-sur-Saône.
Des paysages variés au fil du parcours
À Lyon, la promenade permet de redécouvrir la ville et notamment les façades du Vieux-Lyon depuis les berges, au plus près de l'eau, dans un cadre apaisé. Elle emprunte ensuite le bas-port quai Gillet, puis via un chemin très végétalisé et plus bucolique, on traverse Caluire pour s’approcher de la mystérieuse île Barbe, et les berges s’élargissent jusqu’à Fontaine-sur-Saône puis Rochetaillée-sur-Saône où de larges plages herbeuses accueillent des guinguettes et des transats.
Les nouveaux aménagements en 2025 et 2026
Depuis juillet 2025, une terrasse intermédiaire de 1200 m2, végétalisée et protégée des crues décennales, est désormais accessible au public de la place d'Albon à la passerelle du palais de justice – Pierre Truche. Elle accueille une aire de jeux pour les enfants ainsi qu'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Sur le quai haut, une piste cyclable a été créée, la circulation apaisée et les places Saint-Nizier et d'Albon réaménagées pour valoriser leur architecture et faciliter l'accès aux Rives de Saône depuis la Presqu'île. Une nouvelle œuvre intitulée Éloge de la contemplation a été également été installée sur le belvédère en juillet 2025. Réalisée par l'artiste Philippe Ramette, elle représente un homme surélevé sur un socle en lévitation.
La suite des travaux concernera l'espace en bas-port, large de 35 mètres, qui sera transformé en jardin fluvial de quelque 8500m², pensé comme étant zone inondable en période de crue. En tout, plus de 130 arbres, 8600 arbustes et 11000 plantes vivaces seront plantés. Cette promenade au bord de l'eau de 400 mètres sera livrée au printemps 2026. En attendant cette date, un accès temporaire a été créé vers la nouvelle halte fluviale du Navigône.
Les 13 artistes de River Movie
Ce River Movie, imaginé par Jérôme Sans, directeur artistique, est un projet unique en Europe, avec les 22 œuvres de 13 artistes internationaux et, pour les promeneurs, autant de surprises, d'invitations à la contemplation et à la découverte.
- Tadashi Kawamata,
- Sabina Lang et Daniel Baumann,
- Didier Fiuza Faustino,
- Le Gentil Garçon,
- Jean-Michel Othoniel,
- Pascale-Marthine Tayou,
- Erik Samakh;
- Meschach Gaba,
- Pablo Reinoso,
- Michael Elmgreen et Ingmar Dragset
- Philippe Ramette
Vous aimerez aussi...