Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les SUBS

Sites et monuments remarquables

Date de dernière mise à jour : 11/07/2025

Site patrimonial remarquable en bord de Saône, les SUBS sont témoins d’une riche histoire et aujourd'hui lieu vivant d’expériences artistiques.

04 78 30 37 24 Site web
Dans un site patrimonial remarquable en bord de Saône à Lyon, les SUBS constituent à la fois un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie et de création artistique ouvert à toutes et tous. les SUBS soutiennent la création d’aujourd’hui en faisant dialoguer ambitions esthétiques, pratiques amateurs, esprit créatif, éco-sensibilité, mixité sociale et générationnelle. Au carrefour du patrimoine et de la création artistique, les SUBS mettent à l’honneur des valeurs d’hospitalité, de diversité et d’innovation.

En 1640, le couvent Sainte-Marie des Chaînes est construit, de l’ordre de la Visitation, fondé par Saint-François de Sales. Les soeurs Visitandines s'y installent dans un petit cloître au bord du quai.

En 1700, le couvent appelé connaît des difficultés financières mais un plus grand couvent est malgré tout érigé, un nouveau claustral, inachevé, qui est le seul bâtiment conservé aujourd'hui.

En 1731, une terrasse et un nouvel étage avec douze cellules sont édifiés dans le claustral.
En plus des chambres, on pouvait y trouver le réfectoire des nonnes avec son châssis et plafond d'origine, constitué de voûtes sur croisée d'ogives, une cuisine. Il sert aujourd'hui de lieu d'exposition car très réverbérant.

L'escalier Louis XIV montre l'ampleur du projet qui avait été engagé pour finalement desservir peu de cellules. Voulant rentabiliser l'espace, une autre série de chambres est construite au dessus de la galerie. Le nuancier de gris est celui d'origine, correspondant à la couleur des visitandines.

Pendant la révolution française, les Visitandines se réfugient à Annecy et l'église est donc démolie. Le couvent est mis à la disposition de l'armée qui récupérera le site comme lieu de campement et de stockage. Elle effectue des travaux comme la construction d’un grand carré qu'on appellera la Manutention de Sainte Marie-des-Chaines puis Manutention militaire. Fin XIXème siècle, on fait venir le blé et l'armée construira plusieurs moulins sur le site.

Pendant la guerre de 1914, en raison de besoins plus importants, on multiplie la construction des fours (jusqu’à 18). On peut retrouver aujourd'hui la pierre de l'ouest lyonnais de différentes couleurs, les ouvertures sur le réfectoire et les corniches alors coupées pour construire les cheminées en brique des fours. En 1941 le site est rebaptisé Subsistances Militaires.

La Boulangerie contenait 6 fours, trois de chaque côté et 6 cheminées toujours d'origine. Elle a une architecture d'église avec ses voûtes en croisées d'ogives, contreforts et arcatures extérieurs. Elle est aujourd'hui aménagée en salle de spectacle pouvant contenir un gradin de 123 personnes, loges et locaux annexes.

Ressemblant aujourd'hui à une orangerie, la Billetterie était à l'époque la chaufferie du moulin qui servait à produire de la vapeur et faire tourner les meules. Les passerelles permettaient de passer de l'entrepôt aux moulins et sont d'origine.

La cour couverte date de 1870 et a été construite par l'école Eiffel. Elle s'étend sur 1500 m2 et peut accueillir 1500 personnes. Les quarante années de construction de la Manutention ont conservé une unité architecturale type entrepôt. Les fenêtres sont très régulières pour éclairer mais surtout ventiler les entrepôts.

L'armée cède les locaux à la Ville de Lyon, en 1995. Celle-ci engage une réhabilitation des locaux et de nombreuses rénovations, et consacre le site à l'activité artistique et culturelle. L'école des Beaux-Arts s'y est installée en mars 2007.

Infos pratiques

Adresse

8 bis quai Saint Vincent - 69001 Lyon 1er

Sites et monuments remarquables

Les SUBS

8 bis quai Saint Vincent - 69001 Lyon 1er

04 78 30 37 24

www.les-subs.com

J'y vais en mode responsable

Bus : C14, 19, 31 et 44, arrêt "Subsistances" ou "Homme de la Roche"