Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Visite théâtralisées par Elyrea

Trouver des animations

Date de dernière mise à jour : 23/07/2025

Revivez les grands moments de la révolution à Lyon, déclarée ennemie de la République et soumise à une répression impitoyable. À travers cette déambulation plongez au cœur de cette tragédie où la ville, débaptisée , fut condamnée à une destruction totale.

06 50 07 80 64 Email Site web
Bienvenue à Lyon, citoyennes et citoyens !

Ou plutôt devrions-nous dire "Ville-Affranchie", car aussi incroyable que cela puisse paraître, en 1793, Lyon n’existe plus ! Votre éprouvant voyage à travers cette période troublée de la Révolution française commence par l’annonce d’une décision implacable
de la Convention nationale : "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n’est plus. Le nom de Lyon sera effacé du tableau des villes de la République."

C’est André-Marie Ampère, le célèbre mathématicien, qui vous fera lecture de ces terribles mots au centre de la Place Bellecour, elle-même rebaptisée "Place de la Fédération". Le citoyen Ampère sera votre guide, votre boussole, dans ces heures sombres où un mot de trop peut coûter la tête. Vous comprendrez bientôt pourquoi il fut le témoin privilégié des excès révolutionnaires... pour son plus grand malheur. Aura-t-il le courage de vous en parler ?

Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation ? Devant l’église Saint-Nizier, Ampère vous éclairera sur la position délicate de Lyon pendant la Révolution française. Avec clarté et passion, il vous expliquera l’âpre lutte entre les Montagnards et les Girondins, leur funeste division et les conséquences désastreuses qui en découlèrent.

Il vous racontera comment cette fracture politique conduisit à faire de Lyon une ville ennemie de la République, marquée du sceau de la contre-révolution. Cette accusation fut le prétexte à l’envoi de terribles émissaires, Couthon puis Fouché, chargés d’écraser la rébellion et d’imposer une répression implacable, plongeant la ville dans l’horreur et le sang.

Infos pratiques

Adresse

place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

Langues

Anglais, Français

Ouvertures

Toute l'année tous les jours.
Fermé du 3 novembre au
20 décembre et du 5 janvier au 27
mars.

Complément accueil

max 15 places pour groupe en langue anglaise ou espagnol
Max 30 places pour groupe en langue française

Trouver des animations

Visite théâtralisées par Elyrea

place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

06 50 07 80 64

www.elyrea.com/lyon-revolution-tour/

J'y vais en mode responsable

Départ Place Bellecour sous la statue de Louis 14 et fin de la visite 147 rue de Créqui 69006 Lyon