Lyon est ma ville de cœur. Elle est pour moi le berceau du patrimoine culinaire français de par son histoire et les grands noms de la gastronomie qui ont fait rayonner leur savoir-faire à travers le monde. La richesse de Lyon tient aujourd’hui en partie à la diversité de sa gastronomie. Des bouchons garants d’une cuisine de tradition côtoient des bistrots, des tables étoilées et des restaurants plus confidentiels à l’identité très affirmée… Une nouvelle génération de chefs est arrivée insufflant un vent de fraîcheur. Il est très important pour moi de valoriser cette diversité qui est une force et de la faire connaître en dehors de nos murs. Lyon bouge à travers des événements gastronomiques de plus en plus nombreux, de belles initiatives des chefs qui bousculent les codes de la restauration traditionnelle. Tabata Mey
Ombellule et la Brasserie Roseaux, deux adresses gastronomiques
Ombellule, niché au 36 cours Franklin Roosevelt dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, est le fleuron gastronomique imaginé par Tabata et Ludovic : il a décroché sa première étoile au Guide Michelin en mars 2025, six mois seulement après son ouverture. Ce cadre intime de 24 couverts, dans une ancienne brasserie de luxe, offre une expérience culinaire mariant audace créative et précision culinaire, selon les inspecteurs du guide Michelin. Une adresse devenue en peu de temps un joyau de la gastronomie lyonnaise.
Juste à côté, au 34 cours Franklin Roosevelt, la Brasserie Roseaux propose une cuisine française classique et bourgeoise dans un décor Art Nouveau soigné. Pensée comme une annexe conviviale à Ombellule, cette brasserie propose 50 places en salle et 80 en terrasse, avec une carte de brasserie généreuse et plus traditionnelle : fruits de mer, côte de bœuf, poisson meunier, ris de veau, vol-au-vent à partager, ou encore pithiviers de saison….
Ces deux concepts, étoilé et brasserie, illustrent la capacité du duo à s’adapter à toutes les cuisines, de la haute gastronomie raffinée à une cuisine traditionnelle chaleureuse, en passant par leur expérience passée au Food Traboule, adresse emblématique de la street food « à la lyonnaise », désormais fermée.