- Séjourner
- Venir et se déplacer à Lyon
- Venir en voiture à Lyon
Venir en voiture à Lyon
C'est simple : Lyon est vraiment bien desservie par la route ou l'autoroute.
Venir et se déplacer à Lyon
Date de dernière mise à jour : 28/04/2025
Que vous soyez un fan d'autoroute pour voyager rapidement d'une destination à l'autre, ou que vous préfériez prendre votre temps sur les routes secondaires : vous avez le choix de votre itinéraire pour venir en voiture à Lyon.

Voir toutes les photos
En effet, la ville est au centre d'un réseau routier dense de plus de 1000 km, qui la relie à toutes les grandes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, et aux grandes villes européennes.
- De Genève, vous êtes à Lyon en 2 heures
- De Clermont-Ferrand en 2 heures
- Des stations des Alpes en 2 h 15
- De Marseille en 3 h 10
- De Turin en 3 h 40
- De Paris en 4 h 30
- De Barcelone en 6 h 15.
ZFE et ZTL : soyez prévoyant !
Afin de contribuer à lutter contre la pollution, la Métropole de Lyon a mis en place une Zone à faibles émissions (ZFE) qui couvre Lyon, Villeurbanne, Caluire, ainsi que Bron et Vénissieux dans l'enceinte du périphérique.
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules des particuliers possédant une vignette Crit'air 3,4, 5, non classés et sans vignette ne sont plus autorisés à circuler et à stationner sur la zone concernée. Des contrôles seront effectués par la Police, avec verbalisations.
À noter que les restrictions de circulation s'appliquent également sur les axes structurants comme la M6 et M7 (les prolongements respectifs de l'A6 et A7), le boulevard périphérique Laurent Bonnevay à l'est ainsi que le boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL).
Plus d'informations sur le site de la Métropole ou sur le site du Ministère de la Transition écologique pour commander votre vignette Crit'air.
Par ailleurs, une Zone à trafic limité (ZTL) va être mise en place dans le centre-ville de Lyon. Elle s'étendra des Pentes de la Croix-Rousse jusqu'au nord de la place Bellecour. À partir du 21 juin 2025, seuls les ayant-droits permanents (habitants, commerçants, livreurs, secours, personnes à mobilité réduite...) et les ayant-droits occasionnels inscrits 48h à l'avance pourront circuler dans ce périmètre de 13 heures à 6 heures du matin. Tandis que de 6 heures à 13 heures, les bornes escamotables seront baissées, permettant l'accès à tous les véhicules.
Pour les visiteurs voyageant en voiture, cela signifie donc qu'il faudra prendre ses prédispositions et se garer dans l'un des 18 parkings attenants la ZTL avant de rejoindre la Presqu'île en transports en commun. Enfin, si vous souhaitez traverser la Presqu'île d'Est en Ouest, le mieux sera de passer par le tunnel de la Croix-Rousse ou les abords de la place Bellecour, et sur les quais du Rhône et quais de Saône du Nord au Sud.
Soyez malin !
En août, de nombreuses places de stationnement sont gratuites ! Toutes les informations sur lyon.fr/actualite/mobilites/stationnement-estival-comment-ca-marche
Pour vous informer sur le trafic et choisir votre itinéraire et vos horaires en conséquence, consultez le trafic routier de Lyon en temps réel ou les prévisions de circulation sur les sites de Coraly et de l'agence des mobilités (ex-Onlymoov').
Pour voir en temps réel le nombre de places disponibles dans les parcs relais : tcl.fr/se-deplacer/plan-interactif
Vous êtes amateur de covoiturage ? Rendez-vous sur klaxit.com ou sur blablacar.fr ! Pour circuler dans Lyon et sa métropole, optez pour Encovoit-grandlyon.com
Pour préparer votre voyage, choisissez et réservez le meilleur mode de transport : train, bus et leurs combinaisons sur tictactrip.eu
Bonne route !