Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Mini élevage de vers à soie chez Brochier Soieries Vieux Lyon

Visites et découvertes

Date de dernière mise à jour : 25/04/2025

Au pied de la Tour Rose, en plein cœur du Vieux Lyon, de MAI à NOVEMBRE, Brochier Soieries ouvre gratuitement les portes de son mini élevage pédagogique de vers à soie. Découverte du cycle du ver à soie, de l'éclosion des chenilles aux papillons.

07 60 75 33 55 Email Site web Réservation
De mai à novembre chaque année, en fonction de la saison du mûrier - disponibilité des feuilles de mûrier - vous pouvez observer vous-mêmes le processus naturel et vivant de fabrication de ce merveilleux fil qu'est le fil de soie. Le cycle complet peut être observé à partir de MI-JUIN, de l’éclosion des chenilles jusqu'au filage des cocons et l'émergence des papillons, en passant par les 5 âges du ver à soie et même le dévidage des cocons.

Membre de la Commission Séricicole Internationale (ISC), Brochier Soieries Vieux Lyon est le seul établissement de la région qui permet d'observer et de comprendre le cycle du ver à soie dans le cadre d'un mini élevage, activité millénaire aujourd'hui effectuée presque exclusivement en Asie (99%), où les conditions climatiques douces et humides permettent la récolte de feuilles de mûrier toute l'année.

En accompagnant tous les ans des écoles et maternelles dans leurs propres élevages pédagogiques, en association avec Soierie Vivante, Brochier Soieries Vieux Lyon maintient la preuve de ce patrimoine français qui a vu ses heures de gloire au 19e siècle dans les Cévennes.

Grâce à l'action commune avec la Ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon, le Conservatoire de mûriers mis en place en 1990 et unique en Europe permet de conserver plus de 50 variétés de mûriers, consacrées à la recherche et au maintien du patrimoine lyonnais de la soie et nourrit les chenilles pendant les 8 mois d'élevage au Vieux Lyon.

En collaboration avec Bernard Mauchamp, entomologiste et ancien directeur de l'Unité Nationale Séricicole (UNS - INRA) qui a fermé ses portes en 2009, et Michel Costa, dernier sériciculteur-graineur français (Monoblet, Le Gard), l'équipe sur place pourra répondre, pendant une visite réservée, à toutes vos questions sur le Bombyx du mûrier.

VISITES
La visite est libre et gratuite pendant les heures d'ouverture de la boutique, sauf pendant le visites commentées déjà réservées (rideau fermé).

Visites commentées gratuites pour individuels ou groupes de max 15 personnes sur réservation uniquement à [email protected]. Langues parlées: français, anglais, italien.

Don d'œufs de Bombyx sur demande pour des élevages pédagogiques à domicile ou en école. Vous pouvez aussi les commander en ligne en AVRIL (élevage de printemps) et en SEPTEMBRE (élevage d'automne) sur https://www.brochiersoieriesvieuxlyon.com/le-ver-a-soie.

Infos pratiques

Adresse

16 rue du Bœuf La Tour Rose - 69005 Lyon 5ème

Langues

Italien, Anglais, Français, Roumain

Tarifs

Gratuit. Don d'oeufs de Bombyx sur demande pour des élevages pédagogiques à domicile ou en école. Plus d'informations: https://www.brochiersoieriesvieuxlyon.com/le-ver-a-soie.

Ouvertures

Du 01/05 au 15/11/2025, tous les jours.
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 10h30 à 13h, 15h à 18h
Dimanche et jours fériés: 10h30 à 13h, 15h à 17h.

Complément accueil

Avant de prévoir toute visite, merci de nous contacter au
+33 7 60 75 33 55 ou [email protected].

> Toute visite est libre et gratuite, pendant les horaires d'ouverture de la boutique, sauf pendant les visites commentées (rideau fermé).
> Toutes nos visites commentées sont gratuites mais sur réservation uniquement. La visite peut inclure la découverte du mini-élevage et de la peinture sur panne de velours, suivant le temps disponible. Individuels et groupes de maximum 15 personnes. Prévoir environ 45min.

Animaux acceptés tenus en laisse.

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Revêtement dur
  • Rampe d'accès
Avis Tripadvisor

Etablissement engagé

Brochier Soieries est labellisé "Fabriqué à Lyon et ses alentours" depuis la création du label par la Ville de Lyon en 2022, et agit pour un tourisme plus responsable à nos côtés. Brochier Soieries contribue ainsi au développement d'un savoir-faire lyonnais auprès d'une clientèle toujours plus attentive à l'origine des produits. Les critères du label "Fabriqué à Lyon et ses alentours" prennent en compte l'existence d'un savoir-faire avéré, le caractère local de la création et de la fabrication et la provenance des approvisionnements.

Visites et découvertes

Mini élevage de vers à soie chez Brochier Soieries Vieux Lyon

16 rue du Bœuf La Tour Rose - 69005 Lyon 5ème

07 60 75 33 55

www.brochiersoieriesvieuxlyon.com/le-ver-a-soie

J'y vais en mode responsable

Métro D station Vieux-Lyon. Bus31, C20, C20E, station Vieux Lyon. Funiculaires F1, F2 station Vieux Lyon. Bus40 station Romain Rolland. BusS1, C3 station Gare Saint Paul.