- Sortir
- Culture et Loisirs
- Culture et musées
- Les musées de Lyon
- Cité Internationale de la Gastronomie
Cité Internationale de la Gastronomie
Le palais du goût
Les musées de Lyon
Date de dernière mise à jour : 29/07/2025
Ouverte en 2019 au sein du Grand Hôtel-Dieu, la Cité Internationale de la Gastronomie a accueilli de nombreuses expositions temporaires mettant en lumière les aspects culturels, émotionnels, nutritionnels et environnementaux de l'alimentation et de la gastronomie. Depuis le premier trimestre 2025, elle n'est plus visitable ni accessible au grand public.

Voir toutes les photos
Le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie
À son ouverture en 2019, la Cité c'étaient 4 000 m² dédiés au plaisir du "bien-manger" et à la santé avec des expos, des ateliers, des conférences, des dégustations et un espace pour les enfants.
Elle souhaitait alors valoriser la réflexion sur les enjeux économiques et écologiques de l’alimentation du futur, de la cuisine étoilée à celle du quotidien, en faisant appel à la participation des différents acteurs du territoire.
Un lieu historique
Désormais inaccessible au grand public, la Cité Internationale de la Gastronomie occupait une partie des bâtiments du Grand Hôtel-Dieu, édifice classé et rénové dans les règles de l'art, dans le respect de l'architecture.
Le dôme des Quatre-Rangs, construit au XVIIème siècle et orné de 13 cuillères géantes, suspendues en son centre, reste observable lors de visites guidées. Tout comme la pharmacie de l'Hôtel-Dieu, datant de la fin du XVIIème siècle, qui abrite sur ses nombreux rayonnages en boiseries des centaines de pots en faïence peints. Ils contenaient les plantes et remèdes destinés à soigner les patients de l'Hôtel-Dieu.
Un peu plus loin, et d'une taille plus réduite, l'apothicairerie de la Charité est une pièce plus petite et raffinée que la précédente avec ses boiseries moulurées et les sculptures qui ornent son plafond. On y entreposait poisons et drogues plus puissantes et rares.

Découvrir
Le Grand Hôtel-Dieu
Découvrez ce lieu d'exception : un ancien hôpital du XIIe siècle, transformé en lieu de vie et de sorties avec ses boutiques, bars et restaurants.
Culture
Cité Internationale de la Gastronomie
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu
www.grandlyon.com/a-vivre/cite-internationale-de-la-gastronomie
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Métro D : arrêt Bellecour
Métro A : arrêt Bellecour
Etablissement engagé
La Cité de la Gastronomie s’est engagé dans notre programme d’accompagnement à la RSE, 2023-2024 et agit pour un tourisme plus responsable au côté d’ONLYLYON Tourisme & Congrès. La Cité de la Gastronomie cherche à améliorer son impact en travaillant sur sa politique RSE, en identifiant ses sources d’impact principales et en définissant ses objectifs pour avancer de manière vertueuse.