Un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine
Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal souffre parfois d'un manque de visibilité, pourtant il est un témoin exceptionnel du passé romain de la région et une étape incontournable pour les amoureux de l'histoire et autres curieux. Ouvert en 1996, le site implanté sur la rive droite du Rhône s'étend sur sept hectares, en faisant l'un des plus grands sites archéologiques de France. Pourtant, ses vestiges ne représentent qu'une part infime de ce qu'était à l'époque la grande ville de Vienna.
Hissé sur pilotis, le musée à l'architecture résolument moderne offre une vue sur les ruines découvertes depuis les premières fouilles en 1967. À l'intérieur, près de 4000 objets et œuvres y sont conservés, parmi lesquels 1160 sont présentés au public comme des mosaïques, des peintures murales et autres statuaires.
À noter également que ce musée a obtenu en 2023 la marque d’État “Tourisme et Handicap” pour les quatre champs qui la composent : handicap mental, physique, auditif et visuel. En plus d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, le musée a mis en place un parcours tactile et audio-descriptif inédit dans ses collections permanentes.