Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les Grandes Locos

Lieux de spectacle

Date de dernière mise à jour : 11/06/2024

La Métropole de Lyon et la SNCF transforment l'ancien technicentre de La Mulatière en un nouveau lieu culturel. Dès 2024, les Grandes locos accueille de grands événements comme Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival ou encore, la Biennale de Lyon.

Les Grandes Locos

Tout près de la Gare d'Oullins, l'ancien technicentre SNCF se transforme dès 2024 en pépinière culturelle, où les halles permettront d'accueillir certains des plus grands événements lyonnais, comme les Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival ou la Biennale de Lyon.

A la recherche d’informations pratiques ?

Salle de spectacle

Les Grandes Locos

Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière

https://met.grandlyon.com/les-grandes-locos-un-nouveau-lieu-culturel-pour-les-grands-evenements/

Voir la fiche

Les événements à venir aux Grandes Locos

Une partie du technicentre est donc en cours de réhabilitation pour accueillir de grands événements culturels métropolitains. L'objectif n'est pas de créer un nouveau site, mais plutôt de le sécuriser pour conserver pleinement l'histoire de ces 11km² de halle. Parmi les manifestations les plus emblématiques, on peut citer les Nuits Sonores, qui bénéficient d'une belle acoustique notamment dans la "Nef", la scène principale du festival. 

Les biennales d’art et de danse mais également Lyon Street Food festival se dérouleront aux Grandes Locos à partir des éditions 2024. Les Nuits Sonores bénéficient de deux grandes halles ainsi que d'un espace extérieur. Ces mêmes halles serviront également au Lyon Street Food Festival. La Biennale d'art contemporain de Lyon, elle, n'utilisera qu'une halle, ainsi que trois bâtiments chauffés. D'ici 2027, les différents événements qu'accueilleront Les Grandes Locos prendront place sur les deux mêmes halles, tandis que les bâtiments utilisés en 2024 pour la Biennale de Lyon laisseront place à une immense ressourcerie créative, dédiées aux activités de production artistique et au réemploi des matériaux du bâtiment.

 

L'histoire des lieux

L’histoire du technicentre de La Mulatière démarre officiellement en 1846 avec l’installation sur le site de la "Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins" appartenant à Alphonse Clément-Désormes. Les ateliers s’installent dans le lieu-dit de La Mulatière, qui appartient alors à la commune de Sainte-Foy, et ne devient indépendante qu’en 1885. L’usine s’installe peu à peu et transforme considérablement son territoire, anciennement agricole, avec sa voie ferrée et ses grands ateliers. On y construit et entretient pendant 170 ans des locomotives, alors que le site possède quatre bunkers capable de résister aux bombardements ennemis en temps de guerre.  Le technicentre SNCF a longtemps été l’une des deux plus grosses entreprises lyonnaises en termes d’emploi.

Ce site est donc un véritable témoin de l’histoire du chemin de fer français et l’ouvrir à des évènements culturels est aussi une façon de rendre cet héritage aux Grand-Lyonnaises et aux Grand-Lyonnais.

Le technicentre de la Mulatière, ça vous parle ? C’est cet ensemble de bâtiments industriels qui longe le boulevard métropolitain M7 à la Mulatière. Cet ancien centre technique de la SNCF est inoccupé depuis 2019. L’ampleur des bâtiments, leur emplacement, leur accessibilité en transports en commun et le caractère industriel des lieux ont amené la Métropole de Lyon, la SNCF et la commune de La Mulatière a repenser le projet des locaux autour de la culture.

Lyon Street Food Festival / Crédit photo Thierry Fournier Metropole de Lyon

Lyon Street Food Festival

De la street-food, des concerts, de la culture et de la fête, tels sont les ingrédients qui composent avec succès la recette de Lyon Street Food Festival depuis 2016. 
Chaque année, au mois de juin, Lyon entame la saison estivale dans une ambiance survoltée avec ce rendez-vous gastronomique, festif et culturel unique, devenu, en quelques années, l’événement immanquable de la street-food.

Découvrir

Pourquoi le nom des "Grandes Locos" ?

Le choix du nom de ce nouveau lieu culturel s'est porté sur Les Grandes Locos pour rendre hommage au passé industriel du site, qui servait à construire les premières LOCOmotives de France. L'adjectif "Grandes" sert lui simplement à exprimer la grandeur de l'ancien technicentre SNCF.

Lieux de spectacle

Les Grandes Locos

Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière

met.grandlyon.com/les-grandes-locos-un-nouveau-lieu-culturel-pour-les-grands-evenements/

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Métro B arrêt gare d’Oullins (1 min du site)

Bus 15 : arrêt ateliers SNCF (4 min du site)

Modes doux

Vélo : garage vélo ou station Vélov’ : gare d'Oullins