Une visite guidée, une excursion, une Lyon City Card ? Visitez notre boutique.

Nuits Sonores

Festivals

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

En 2024, retrouvez la crème de la scène électronique internationale, nationale et lyonnaise du 8 au 13 mai ! Au programme de la musique et de la fête, des projets artistiques et des expériences uniques.

Nuits Sonores Maceo Plex

Voir toutes les photos

Retour sur 2023, une édition anniversaire

Surprise ! Laurent Garnier, invité d'honneur de cette 20ème est sans aucun doute LE temps fort de cette édition. Parmi les têtes d'affiche on note également, Maceo Plex, Ellen Allien qui était la toute première à faire vibrer le public en 2003, le norvégien Todd Terje, le binôme Winnterzuko & Realo, Ivan Smagghe etc...

Si cette édition regarde le chemin parcouru, elle fait aussi l'objet de deux projets connexes :

  • Une exposition urbaine "20 ans sans dormir" avec 20 clichés cultes de l'histoire du festival, installés là où ils ont été photographiés
  • Des podcasts avec celles et ceux qui ont fait vivre le festival durant ces deux décennies.

On aime aussi le retour des Days à la Sucrière et des Nuits qui vont enflammer pour la dernières fois les Usines Fagor... Les Mini Sonores, destinés aux bambins, tout comme les Apéros Sonores destinés aux plus grands sont également de la partie. Si aux Nuits Sonores on sait faire la fête et bouger jusqu'à l'aube, on sait aussi se poser pour échanger avec les Nuits Sonres Lab. Au programme enchaînement de rencontres, workshops, conférences et dj sets. Toutes les infos sur http://europeanlab.com/fr/ns-lab-2023/

ON AIME

On en parle aussi dans ...

Flore, DJ et productrice de musique électro

Découvertes

Flore, DJ et productrice de musique électro

Découvrir

Lyon au cœur de la musique électronique

L’histoire des Nuits Sonores débute à Lyon en 2003. Les membres de l’association Arty Farty, à l’origine de l’événement, décident d’investir la ville, son patrimoine et ses lieux industriels pour créer un festival qui célébrerait la musique électronique. 

Chaque année, au mois de mai, elles attirent des milliers de visiteurs dans la capitale des Gaules. Cinq jours et quatre nuits durant, la crème des artistes de la scène électronique internationale, nationale et même locale se croise sur les scènes de la ville. Laurent Garnier, Patrick Vidal, Richie Hawtin, Jon Hopkins, Moderat, Amelie Lens, Nils Frahm et plus récemment les lyonnais Bernadette, Mangabey, Umwelt, entre autres, sont quelques-uns des artistes qui ont investi les Nuits Sonores depuis leur début.

Si la première soirée historique de ce festival unique s’est déroulée au Transbordeur, ce sont les anciennes usines Fagor-Brandt qui l’ont accueilli pendant de nombreuses années, transformant ce lieu industriel iconique en friche en espace de création culturelle unique.

Près de deux décennies plus tard, les Nuits Sonores sont reconnues comme l'un des festivals les plus respectés de la scène électronique accueillant chaque année près de 200 artistes.

Les extras des Nuits Sonores

Au fil des ans, la programmation des Nuits Sonores s’est diversifiée, complétée d’événements artistiques, conférences, projections, débats en journées, pour célébrer les cultures contemporaines indépendantes. Les Subs, le Sucre, l’Auditorium, H7 ouvrent ainsi leurs portes aux festivaliers.

Les enfants ne sont pas en reste lors de ce festival, puisque depuis 2012, Mini Sonore, en marge des Nuits, propose aux plus jeunes des ateliers créatifs, multimédia, musicaux pour stimuler la créativité du jeune public. 

Enfin, les "extras" ont fait également les grandes heures du festival. Des événements loufoques, insolites et inédits qui se déroulent en dehors des heures de festival et qui permettent aux festivaliers de participer à des expériences uniques : écouter de la musique dans une voiture réaménagée en jacuzzi, participer au championnat du monde des chaises musicales au son d’un DJ set de renom, un karaoké géant à la plus grande course de bateaux en papier du monde, etc. Chaque année, près de quarante projets toujours plus fous complètent la programmation diurne des Nuits Sonores !

Où retrouver les scènes du festival

Dans le 7e arrondissement, les Usines Fagor accueillent pour la sixième et dernière fois Nuits sonores, avec une unique scène centrale, une scénographie entièrement repensée, et une jauge réduite.
 Sur la presqu'île, H7 accueille dans sa grande halle une scène dédiée aux collectifs locaux, pendant que Le Sucre propose des formats clubs intimistes de minuit jusqu'au petit matin.

Les Days se réinstallent sur leur terrain de jeu et d'expérimentation favori : celui des quais de Saône. Pour fêter ce retour, le festival pousse les murs de l'un de ses sites historiques pour agrandir l'espace extérieur et investir pour la toute première fois les murs du Azar, où se situera une quatrième scène.

Cette édition anniversaire renoue également avec des partenaires cultes comme :

  • L'Auditorium qui redevient l'écrin du concert spécial
  • Les SUBS qui accueille durant 4 soirs le duo américain Drakside
  • Dans l'espace public pour les évènements Public Domaine

Festivals

Nuits Sonores

65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon 7ème

06 66 38 02 12

www.nuits-sonores.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Metro B et Tram T1, arrêt Debourg, Tram T6 arrêt Challemel Lacour Artillerie

Bus 34,36 : arrêt Gabriel Rosset