Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Annie Ernaux. Journal du dehors

Expositions

Date de dernière mise à jour : 04/06/2025

Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte

Site web
En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique sort de ses murs et s’associe à Mémoires Minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement.

Bienvenue au Palais des liens renoués, un espace où l’histoire s’imprime, se réinvente et se partage. Ici, affiches, tracts, fanzines et sérigraphies racontent des luttes, des fiertés et des mémoires souvent effacées. Pensée comme la maquette d’un centre d’archives queer idéal, cette exposition célèbre l’imprimé comme outil de résistance, de transmission et d’émancipation.
À l’heure du tout-numérique, cette exposition remet en lumière la puissance du papier, du graphisme et de l’édition indépendante. Elle invite à fouiller, manipuler, réactiver des récits, à faire revivre des gestes oubliés, à explorer des histoires fragmentées mais brûlantes de vitalité.
Durant quatre semaines, artistes et archivistes vont façonner ce laboratoire graphique en direct, dans un dialogue constant avec les publics.

Pensé dans le cadre de La Fabrique, la résidence d’artistes du musée, ce projet s’est construit comme une performance collective où la mémoire s’écrit au présent.
Inscrite dans la programmation culturelle des Eurogames 2025 à Lyon, cette expérience artistique sera ouverte gratuitement aux publics du 8 au 30 mai 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h. Venez découvrir, semaine après semaine, la construction progressive de cette exposition vivante et participative ! Nocturne le mercredi 7 mai de 18h à 22h.

Mémoires Minoritaires a convié neuf artistes issu·es des arts contemporains à venir s’emparer de leur fonds documentaire pour produire des œuvres originales. Des installations mêlant arts graphiques, plastiques ou encore vidéos et textiles donneront à voir différentes manières de s’emparer du sujet de l’archive, de la mémoire, de la transmission et du souvenir.

Avec les œuvres de :Camille Lieuperdu, Sordna-Rémy Neves, Zoé Herzog, Sabrina Calvo, Félixe* Kazi-Taniyuna feuillatre, mæl·le LHG, Hyemin Kim, Fanette Lambey

Créée en 2017, Mémoires Minoritaires est une association qui œuvre à la défense des droits culturels des minorités de genre et de sexualité, en particulier des personnes et communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées. Sa mission consiste à préserver et à transmettre les mémoires, les savoirs et les cultures queer dans la région lyonnaise. Elle anime depuis 2021 une bibliothèque et un centre d’archives LGBTIQ+, Le Brrrazero, situé dans les locaux du Grrrnd Zero à Vaulx-en-Velin.
Elle a également fondé le réseau Big Tata, le premier réseau international des bibliothèques et centres d’archives ; archives LGBTIQ+ francophones, réunis autour d’un catalogue commun.

Infos pratiques

Adresse

- 69123 Lyon

Langues

Français

Tarifs

Gratuit.

Ouvertures

Du 21/03 au 01/09/2025, tous les jours.

Expositions

Annie Ernaux. Journal du dehors

Dans les rues de Lyon

- 69123 Lyon

www.imprimerie.lyon.fr/fr/edito/annie-ernaux-journal-du-dehors

J'y vais en mode responsable